Bête question: EADGBE ?

michael_bxl
Bonjour,

Une bête question, mais en faisant des gammes, je me la suis posée, pcq la corde B décale un peu la régularité des mouvements...

Pourquoi l'écart entre la corde G et B est d'un demi ton moindre que l'écart entre les autres cordes ? Il y a t il une raison théorique à cela ? Ou est-ce le fruit du hasard de l'inventeur de la guitare moderne, qui s'est compliqué la vie à assembler des cordes qui à vide donnent un son relativement moche (aïe, les puristes vont ma le prendre)
Zoran
  • Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoran
    le 10 Juin 2009, 23:29
Après une recherche rapide, j'ai trouvé une piste :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ments

Maintenant, si quelqu'un sait exactement pourquoi, ça m'intéresserait vraiment. Je reste aux aguets !
scrameustache
aucun hasard là-dedans.
celui qui à inventé ça, comme tu dis, nous a justement considérablement simplifié la vie.

mais rien ne t'oblige à t'accorder comme tout le monde. si tu trouves un accordage qui te convient mieux, surtout, n'hésite pas...
michael_bxl
Salut, je ne critiquait pas l "inventeur" de cet accord, je débute donc je ne me suis sûrement pas rendu compte de la subtilité de ce changement d'écart de ton ... l'accordage actuel me convient parfaitement, mais je me pose juste la question, donc éclaire nous, dans quel sens il nous a considérablement simplifié la vie ?
Yellowshadow
cest l'accordage classique qui permet de faire des barrés.. si le si etait un do et le mi un fa.. ba on ne pourrait pas faire de barrés complets..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 11 Juin 2009, 12:03
Je vois pas vraiment le rapport avec les tempéraments
Je pense que cet accordage a été choisi parce qu'il permet de jouer assez facilement différents accords ouverts (et donc permet des transpositions faciles avec des barrés)
Mais il y a peut-etre une autre explication ...

Edit : trop tard ...
Yellowshadow
Zappou a écrit :
Je vois pas vraiment le rapport avec les tempéraments
Je pense que cet accordage a été choisi parce qu'il permet de jouer assez facilement différents accords ouverts (et donc permet des transpositions faciles avec des barrés)
Mais il y a peut-etre une autre explication ...

Edit : trop tard ...

jai gagné...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Yellowshadow
apres ca fait des siecles que cest comme ca.. mais bon ca peux changer et beaucoup jouent en E A D G C F

amatguitar
Très bonne question qui nous laisse sur le carreau. Ne sachant pas plus que les autres guitaristes j'avance l'idée que celà a peut-être été voulu
pour que nous puissions réaliser une succession d'accords sur le manche avec barré sans avoir à changer la position de doigt, exeple avec Fa majeur case 1, case 2 fa#, case 3 sol, case 4 sol#, etc...et je n'ai toujours pas changer mes doigts de position, je me suis juste contenté de descendre de case en case. Une idée de plus, rien de certain
TomTomAtomic
la guitare étant un instrument trés simple a transposé, qu'elle que soit ton accordage et ton accord, si tu veut bougé d 1/2 ton un accord il te suffira de le deplacé d'1 case...
Maintenant il est clair que si tu met C a la place de B ben pour faire des accords en barré a moins d'étre un poulpe....

Citation:
E||--3----------------||
C||--2----------------||
G||--4----------------||
D||--5----------------||
A||--5----------------||
E||--3----------------||
Zoran
  • Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoran
    le 12 Juin 2009, 00:03
Les tempérament, c'était juste une piste.

Maintenant, c'est vrai que ça a quand même moins de valeur que l'argument de la facilitation du jeu (barrés, accords simples, etc.) pour lequel je penche aussi.
amatguitar
Je vois que TomTomAtomic partage mon hypothèse "faciliter le déplacement des accords". En folk on fait l'inverse, pour éviter certains barrés on accorde la guitare différemment, les fameux Open tuning. On doit s'approcher de la bonne réponse
michael_bxl
Ha merci pour vos réponses, je vois qu'en fait la raison reste vague (c'est ce que je voulais savoir) donc ça viendrai d'une facilité pour faire les accords ... (note qu'on en aurait trouvé d'autres si l'accordage était différent, mais l'actuel permet probablement plus de possibilités)
amatguitar
C'est sympa de croire que notre théorie est la bonne mais ce n'est absolument pas certain que ce soit celà la vérité, on est comme toi on réfléchi, comme si on avait besoin de ça ! tu ne serais pas un peu "taquin" par hasard ?
TomTomAtomic
amatguitar a écrit :
Je vois que TomTomAtomic partage mon hypothèse "faciliter le déplacement des accords". En folk on fait l'inverse, pour éviter certains barrés on accorde la guitare différemment, les fameux Open tuning. On doit s'approcher de la bonne réponse

Non justement je ne partage pas ton hypothese sur l"faciliter le déplacement des accords" car quel que soit l'accordage et l'accord, si tu veut deplacé un accord il te suffira toujours de gardé la position et de la decalé, donc ce n'est pas LA raison de l'accordage EADGBE!

En ce moment sur théorie...