turbo chaussure a écrit :
"When the chords changes, you should change"
ça veut dire au moins faire tomber sur les temps les notes des accords qui passent, et laisser les autres le plus souvent "en l'air" en dehors des pulsations quoi.
Une piste pour plus tard si vraiment tu n'est pas assez expérimenté.
est ce qu'il y a besoin de penser à ça quand on improvise un solo juste en chantant sans instrument dans les pattes ?
ça sort tout seul, ça coule de source si on se laisse aller
Si on réfléchit à des règles logiques on va rendre bien plus difficile de se concentrer sur l'inspiration et la musique, qui elle coule de source
La bonne démarche c'est plutôt apprendre à retranscrire cette inspiration, plutot que tenter de résoudre des équations théoriques
Aussi il y a pas forcément besoin de systématiquement changer à chaque accord.
Certaines mélodies comme par exemple Sunny sont construites juste à partir d'une penta, alors que l'harmonie laisse penser qu'il y a plus.
Mais c'est simplement qu'une ligne mélodique peut aussi se construire de façon simple sans chercher à suivre absolument fondamentale tierce quinte de chaque accord de la grille.