Besoin d'aide pour improvisation

Salut à tous,
Actuellement on reprend une chanson de creadence clearwater "have you ever seen the rain". J'aimerai placer un solo sur une rythmique de refrain, mais je bloque sur qu'elle tonalité choisir (je maîtrise les gammes pentatoniques, et je commence a apprendre la gamme majeure et la gamme mineure).
En vous remerciant de votre aide!
salut
si tu la joues en tonalité de Do tu utilise les plus simples et donc les plus efficaces : tu choisi
La bues
La penta mineure
La mineur naturel
Do penta majeur
Do majeur
"When the chords changes, you should change"

ça veut dire au moins faire tomber sur les temps les notes des accords qui passent, et laisser les autres le plus souvent "en l'air" en dehors des pulsations quoi.

Une piste pour plus tard si vraiment tu n'est pas assez expérimenté.
Salut homme tenacieux, :p

pour le refrain de ce morceau de Creedence Clearwater je te conseille une penta de Do majeur, en démarrant sur un Do ou La (alors qu'il joue un Fa en premier accord du refrain), ça passe super bien. Simple, et efficace..

Bonne ziq!!
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
break934
turbo chaussure a écrit :
"When the chords changes, you should change"

ça veut dire au moins faire tomber sur les temps les notes des accords qui passent, et laisser les autres le plus souvent "en l'air" en dehors des pulsations quoi.

Une piste pour plus tard si vraiment tu n'est pas assez expérimenté.


est ce qu'il y a besoin de penser à ça quand on improvise un solo juste en chantant sans instrument dans les pattes ?

ça sort tout seul, ça coule de source si on se laisse aller

Si on réfléchit à des règles logiques on va rendre bien plus difficile de se concentrer sur l'inspiration et la musique, qui elle coule de source
La bonne démarche c'est plutôt apprendre à retranscrire cette inspiration, plutot que tenter de résoudre des équations théoriques

Aussi il y a pas forcément besoin de systématiquement changer à chaque accord.
Certaines mélodies comme par exemple Sunny sont construites juste à partir d'une penta, alors que l'harmonie laisse penser qu'il y a plus.
Mais c'est simplement qu'une ligne mélodique peut aussi se construire de façon simple sans chercher à suivre absolument fondamentale tierce quinte de chaque accord de la grille.

En ce moment sur théorie...