B7+4 BASSE DE Eb

  • #1
  • Publié par
    buriono
    le 09 Mar 2020, 11:40
Bonjour
qui peut m'expliquer pourquoi à la 3e mesure du standard Naima l'accord est chiffé B7+4 BASSE de Eb cet accord est le 4 e degres de Fa dieze mineur melodique.Si on joue en drop 2 la melodie
qui est Ab la vois la plus haute on obtient en drop 2 l'accord suivant A C dieze Ddieze Gdieze
pas de soucis ça sonne
Mais si je met le Ab de la melodie en 2 eme voisx drop 3j'obtiens A Gdieze Cdieze et D dieze
en rajoutant un E C'EST A DIRE A,E G dieze C dieze D dieze accord à 5 sons on pourrait dire que l'on passe en A lydien 4e degres de Emajeur merci de m'aider
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mar 2020, 12:26
Naima real book


Je ne comprend pas ton écriture B7+4 que je ne retrouve pas sur ma partition.

Est ce sus4? (qui ne va pas du tout)..ou 4#? qui revient à 5b.

Citation:
l'accord suivant A C dieze Ddieze Gdieze
Sol bécarre: la septième est mineure.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mar 2020, 12:34
-----8----6----11------------------------------------------------------------
-----6---------9--------6-------------9---------7--------7---------4--------
-----6---------10-------6-------------8---------6----6-------------5--------
-----6---------8--------5-------------7---------5------------------5---------
------------------------6------------------------------------------------------
-----6--------------------------------7---------5------------------4----------



-----8----6----11------------------------------------------------------------
-----6---------9--------6-------------9---------7--------7---------4--------
-----6---------10-------6-------------8---------6----6-------------5--------
-----6---------8--------5-------------7---------5------------------5---------
-----6-------------------6-------------6---------6------------------6--------------
----------------------------------------------------------------------------
  • #4
  • Publié par
    buriono
    le 09 Mar 2020, 13:06
Bonjour
Il s'agit de B7 bemol 5 ou 11+ Basse de Eb
dommage que je n'arrive pas à inserer une piece jointe
donc il s'agit de B7 bemol 5
merci de ton eclairage si tu peux mon precedent post est tres clair je pense que tu as compris ce que je doute j'ai du mal à lire les tablature je raisonne en notes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mar 2020, 16:11
Le lydien comporte une 7M, ce qui n’est pas le cas de ce A7.5b.

On utilise parfois l'appellation « lydien dominant » quand il y a 4# et 7.

Ça peut convenir pour ce A7.5b qui précède A7M.

Traiter ce Ab en lydien pourrait être un choix, mais qui reste discutable: il y a quand même le Mi bémol à la mélodie. Je comprend qu’on souhaite mettre de la tension mais vraiment avec le ré (4#) dans cet accord?
  • #8
  • Publié par
    buriono
    le 09 Mar 2020, 18:48
non je parle de la 3 e mesure ce n'est pas un E bemol à la melodie mais un
A bemol la question reste la suivante Pourquoi chiffré le B7+4 ou
b7 BEMOL 5
CELA EST LA MEME CHOSE QUINTE BEMOL OU QUARTE AUGMENTE
les notes de B7bemol 5 sont issue de la gamme mineur melodique de Fa dieze
B7 bemol 5 etant le 4 eme degres de Fa dieze mineure melodique don je pense que le mode qui s'aplique est le 4e degres de Fa dieze mineur melodique
voici les notes du mode FA dieze,G dieze,A B,Cdieze ,D dieze,E dieze et FA dieze
Mais je pense que Alydien fonctionne aussi
je trouve un accord issue du mode lydien de A bien sur à 5 sons
A,E, G dieze ,Cdieze D dieze
voila
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Mar 2020, 19:09
j'ai pas tout lu mais je reagis juste sur une chose, une 4# et une 5b donne certes la meme note mais n'ont pas le meme rôle, c'ets comme si au lieu d'ecrire "j'ai plongé dans la mer" tu ecrivais"j'ai plongé dans la maire"....meme son mais l'un est nettement plus dégueulasse que l'autre
Un peu idem avec le fait que tu appelles un la bemol, sol#...si il y a bien un intérêt à penser en note c'est de permettre de mieux comprendre ce qu'il se passe.
Et apres exemple un accords 11# possède une quinte juste(qu'on la joue ou non) là où un accord 5b n'auras pas de quinte juste.

Au passage le mode lydien à bien un 4# et quinte juste si tu marquais 5 et 5b alors on comprendrait plus rien..."bah alors c’est un 5 ou une 5b"?...c'est comme confondre une 7dim avec une sixte, ca peut vite foutre un beau boxon

bref deja clarifie bien ta notation.
oui tu as raison mais je parle des notes joué guitaristiquement
mais demeure la question ?
je pense qu'il faut penser Fa DIEZE MINEUR MELODIQUE B7 bemol 5 etant le 4 eme degres qu'en penses tu?bien sur B7 +4 est le 4e degres de fa dieze mineur
melodique
essayes de jouer juste la 3 e mesure avec le Ab à la melodie tu verras que ça sonne bien et ce sont les notes de Fa dieze mineur
je t'ecris avec des dieze car il s'agit de FA DIZEZE MINEUR MELODIQUE ET NON DE G BEMOL
1ERE NOTE A 2eme note Cdieze 3EME NOTE D dieze 4eme note G dieze il s'agit d'un accord obtenu à partir de Fa dieze mineur melodique
on peut aussi jouer cet accord en laissant le G dieze au soliste saxophone ou autre en ayant un accord de 5 sons issue de A lydien
A,E,Gdieze Cdieze Ddieze
dis moi ce que tu en penses lis tranquillement
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 10 Mar 2020, 09:24
Parler d’harmonie devrait rester simple et clair.


Il me semble avoir indiqué dès le début que lydien sur ce A n’est pas envisageable à cause de sa 7 (mineure).
Bonjour
decidement nous ne parlons pas des meme choses
la 7eme de Alydian est Maj 7 je parle du Lydian normal pas dominant
A B C dieze D dieze E Fdieze G dieze la 7eme est bien majeure!!!!!!
Quand je parle du A c'est de l'accord qui est chiffé A au lieu de B7+4 SUR D'AUTRES PARTITIONS toujours à la 3e mesure avec le Abemol à la melodie

En ce moment sur théorie...