supermatt a écrit :
on a tous une préférence pour la première position de la penta mineure. Rarement pour la deuxième (allez, avouez). .
Pour rebondir sur ce que tu dis, qui est à mon avis trés juste:
Je crois (et c'est ce que j'enseigne et applique dans ma façon de jouer) qu'il y a une hierarchie dans l'utilité des formes de gammes penta. (je parle de formes et pas de positions)
Pour moi, la I et la IV (donc, respectivement, celle qui a la tonique sur la corde de mi et l'autre, sur la corde de La) sont les plus utiles. La II et la V sont des outils pour "phraser" autour de la I (pour obtenir des glissés etc.) et la III (que je surnomme la zig zag) permet d'avoir quelques passages avec la blue note sur la corde de mi.
Autre avantage: la I et la IV sont assez loin l'une de l'autre pour ne pas être quasiment dans le même registre (car la II et la III ne rajoute qu'une et deux notes à la I)
Quand je fais apprendre la penta à des eleves, je leur impose donc d'apprendre la I, puis la II, puis de glisser d'une position à l'autre, puis d'apprendre la IV, pour finir avec la V et la III.