Arriver à se servir de toutes les positions de la penta?

power74
  • power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le 03 Mar 2011, 16:57
Bonjour à tous,

En fait je ne savais pas si je devais poster mon sujet ici ou pas...

Celà fait quelques temps que j'apprends les penta, je connais les 5 positions et arrive à improviser dans n'importe qu'elle tonalité ( à mon niveau...).

Cependant je constate que je me sert essentiellement de la position de la et vaguement celle de do et sol. Pour les deux autres j'ai aucune idée de plan et c'est un peu flou.

Pourtant j'ai remarqué que dans une vidéo, un mec jouait un solo dans la position de fa par exemple et moi si je voyais pas la vidéo j'aurais essayé d'y rejouer sur celle de la...

Donc ma question est comment peut-on arriver a utiliser les positions de fa et de ré...

Est ce que l'astuce serait de jouer mes plan habituels ( qui sont en la) en d'autre positions?

Merci d'avance
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mar 2011, 17:11
Je ne sais pas si ça t'aide, mais voici des pentas en grande position:

La mineur ou Do majeur:

---------------------------------------8--10--12--------------------
-------------------------------8--10---------------------------------
-----------------------5-7-9-----------------------------------------
-----------------5-7-------------------------------------------------
---------3-5-7-------------------------------------------------------
-0-3-5---------------------------------------------------------------

Mi mineur ou Sol majeur:

--------------------------------------------------------10--12--15---
----------------------------------------8---10---12------------------
----------------------------------7--9--------------------------------
-----------------------5--7--9----------------------------------------
---------------5--7---------------------------------------------------
-0--3--5--7----------------------------------------------------------
power74
  • power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le 03 Mar 2011, 19:28
ouai je comprends le principe mais je vois pas trop le rapport car pour moi c'est seulement une montée et descente de la gamme de do sans utiliser les 5 schémas, ou plutot en utilisant tous les shéma de manière simplifié
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mar 2011, 21:03
Ou à passer d'une position à une autre.
Antoine C.
power74 a écrit :
ouai je comprends le principe mais je vois pas trop le rapport car pour moi c'est seulement une montée et descente de la gamme de do sans utiliser les 5 schémas, ou plutot en utilisant tous les shéma de manière simplifié

Déjà moi je te conseille de rester sur une même position, donc en 5ième case, et sur cette position, fais tes changements: pars de LA ou de la note Do ou de la note Ré vraiment au moment où il le faut.

ça t'aiderais à mieux conaître une position avant de passer à une autre, ça va t'éviter le piège de penser postion avant de penser à la note que tu doit jouer
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Pickasso
power74 a écrit :
Est ce que l'astuce serait de jouer mes plan habituels ( qui sont en la) en d'autre positions?

L'astuce serait d'apprendre à construire un discours plutôt qu'un collage de 'plans'.

Plan = motif musical transposable

C'est pas vraiment de l'impro si tu ne joues que des 'plans', et je t'encourage à suivre le conseil de Antoine C : jouer des notes auxquelles tu penses plutôt que des notes automatiques tirées de plans. Ce que Skynet te suggère, c'est une façon de jouer 'pentatonique' peu importe où tu te trouves sur le manche, sans avoir à perdre du temps à chercher sur quelle position tu es, comment y caser un plan, etc.

Les 'positions' sont utiles pour débuter, mais on a tout avantage à s'en affranchir un jour ou l'autre. Pour ça, il faut savoir comment retrouver les notes qu'on a en tête tant au sein d'une position que plus loin sur la même corde, ou sur une position 'éloignée'. Le jeu 'par plan / sur position' devient vite prévisible et stéréotypé si on ne s'efforce pas un minimum de développer un 'discours', peu importe la méthode.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2011, 16:57
essaye de jouer une meme phrase dans differente position...tu vas voir a quel point ca influ sur ta maniere de jouer, la maniere de continuer, d'accentuer etc...
shred_fire
pour jouer du blues, la position E suffit.
Apprendre les 5 schémas, se balader sur le manche horizontalement ("connect the dots") entre les différentes "box" pentatoniques, c'est surtout pour les plans shred à la Zakk Wylde.
Je ne comprends pas la tabou qui règne concernant l'apprentissage de "formes" ou "shémas". Pour faire la musique on doit bien déplacer ses doigts dans l'espace. Je connais personne qui se balade sur le manche, qui ne s'aide pas ne serai-ce inconsciemment de schémas. L'essentiel étant de toujours repérer la tonique dans chaque "box", et le degré qu'on souhaite faire sonner.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Shinolofofora
Ce qui important pour moi, au delà de connaitre pleins de plans, c'est de savoir connecter les pentas :

-déjà entre elles: savoir connecter les positions avec fluidité, et savoir utiliser les différentes pentas qui vont sur le même accord (rien que sur une bête la mineur, tu peux jouer trois penta mineures: La, Ré et MI, écoutes les différences de son)

-avec d'autres éléments: arpèges, gammes, notes caractéristiques des modes.

C'est très efficace car la penta, c'est vraiment l'outil du guitariste que l'on utilise toute sa vie car il est très visuel et peut servir de point d'ancrage à pleins d'autres choses.

Déjà là, tu as un travail colossal qui s'annonce.
Antoine C.
shred_fire a écrit :
pour jouer du blues, la position E suffit.
Apprendre les 5 schémas, se balader sur le manche horizontalement ("connect the dots") entre les différentes "box" pentatoniques, c'est surtout pour les plans shred à la Zakk Wylde.
Je ne comprends pas la tabou qui règne concernant l'apprentissage de "formes" ou "shémas". Pour faire la musique on doit bien déplacer ses doigts dans l'espace. Je connais personne qui se balade sur le manche, qui ne s'aide pas ne serai-ce inconsciemment de schémas. L'essentiel étant de toujours repérer la tonique dans chaque "box", et le degré qu'on souhaite faire sonner.

y'a pas de tabous concernant l'apprentissage des formes.

Tu parles de faire sonner les degrés, t'es pas obligé de te farcir toutes les positions pour faire sonner les degrés. Une seule suffit très largement à la guitare

et je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes les positions si on a pas travaillé comme il faut sur une!

C'est juste histoire ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
supermatt
Pour faire avancer d'un cran l'auteur de ce fil, j'aurais tendance à plussoiyer (???) l'idée d'apprendre à utiliser les deux schémas démanchés de la penta. Ça change d'un schémas vertical (donc te force à lâcher un peu tes plans habituels...), ça te permet de développer un discours passant à travers tes positions statiques (que tu finiras bien par reconnaître à la longue), et a un double effet kiss-cool non dégueulasse : on a tous une préférence pour la première position de la penta mineure. Rarement pour la deuxième (allez, avouez). C'est à dire rarement pour la première (celle démarrant sur la tonique) de la penta majeure. Donc souvent, le débutant jouant, mettons en do majeur, finira par sonner la mineur (avec des phrases commençant et finissant sur le la, 6ème degré du do, hors arpège de do majeur, choix un peu étrange s'il est systématique, bref, ça sonne mineur). Les schémas démanchés sont 'achtement plus pratiques à apprendre depuis la tonique majeure si l'on veut.

Après, le débat plans contre pensée musicale, débutants vs experts, etc. je pense que c'est autre chose.

My two cents.
lalimacefolle
supermatt a écrit :
on a tous une préférence pour la première position de la penta mineure. Rarement pour la deuxième (allez, avouez). .

Pour rebondir sur ce que tu dis, qui est à mon avis trés juste:

Je crois (et c'est ce que j'enseigne et applique dans ma façon de jouer) qu'il y a une hierarchie dans l'utilité des formes de gammes penta. (je parle de formes et pas de positions)

Pour moi, la I et la IV (donc, respectivement, celle qui a la tonique sur la corde de mi et l'autre, sur la corde de La) sont les plus utiles. La II et la V sont des outils pour "phraser" autour de la I (pour obtenir des glissés etc.) et la III (que je surnomme la zig zag) permet d'avoir quelques passages avec la blue note sur la corde de mi.
Autre avantage: la I et la IV sont assez loin l'une de l'autre pour ne pas être quasiment dans le même registre (car la II et la III ne rajoute qu'une et deux notes à la I)

Quand je fais apprendre la penta à des eleves, je leur impose donc d'apprendre la I, puis la II, puis de glisser d'une position à l'autre, puis d'apprendre la IV, pour finir avec la V et la III.
supermatt
Ah, oui, la tonique sur la corde de la, c'est l'autre chose à maîtriser. Mais du coup, il me semble que tu ne parles que de phrasés mineurs, non ?
lalimacefolle
Dans ma façon de faire, le "shema" d'une gamme ne sert que de béquille: l'oreille et l'écoute interne (on en a déja parlé sur d'autres posts) sont les vrais guides. Du coup, ces "formes" ne sont ni majeures ni mineures pour moi

En ce moment sur théorie...