Arpèges ? Triades ? Harmoniques ? Euh Keuah ?

• Publié par
    Sweal
    le 03 Mar 2004, 19:05
Bien bien bien,

Tout d'abord salut tout le monde, je vous expose mon cas.
Je joue de la guiatre depuis environ 2 ans, je joue depuis ce temps sur une Folk Fender dont je ne saurais vous dire le modèle (si c'est vraiment important je ferai une petite recherche, pour vous donner une petite idée j'ai du la payer 165€ environ), et jusque-là je ne jouais que pour le plaisir, sans réel désir de progresser, savoir jouer les morceaux des groupes/artistes que j'aime me suffisait.

Puis il m'est venu l'envie de passer à la vitesse supérieure, première étape, l'improvisation me suis-je dit. Et qui dit imporvisation dit gammes. Après une brève recherche via le web, je me retrouve donc parachuté ici. Je trouve la section gammes, damned, il faut s'enregistrer pour y accéder, qu'à cela ne tienne, je crée un compte et en profite pour parcourir les sections du forum, à commencer par ce qui me fait à priori défaut, la théorie.
Et là, stupeur, je ne comprends pas un traître mot de ce qui y est dit !
Accord renversé, Arpège, Triade, mais argh, serait-ce un dialecte inconnu ?

Voyez-vous, je suis tellement paumé que je ne sais pas par quoi commencer. Ce sont peut-être des aspects de la guitare que je connais sans m'en rendre compte, toujours est-il que là, j'ai l'impression d'avoir vécu dans ma bulle musicale durant ces 2 ans.
J'ai une tonne de questions qui pourraient me venir à l'esprit, mais je vais me contenter dans un premier temps de les poser une par une, histoire d'assimiler correctement les réponses.

Donc ma première question, comment trouver la bonne gamme pour tel ou tel accord/enchaînement d'accord ?

En espérant ne pas avoir été trop brouillon, merci d'avance .
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Mar 2004, 20:43
regarde sur la meme page et aussi tout le long du forum y a 100 fois la reponse...rien contre toi hein mais a force de repetter les meme chose je vais degobiller je sens
  • Publié par
    Sweal
    le 03 Mar 2004, 21:52
Donc je rectifie, avant de commencer à apprendre les gammes, apprendre à déchiffrer le(s) texte(s) qui permettent de faciliter leur utilisation (Hé oui ça paraît évident pour bon nombre d'entre vous, malheureusement mon lexique musical est loin, loin d'être suffisant)
Merci quand même
Rappelez vous que vous êtes unique. Comme tout le monde.
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 03 Mar 2004, 22:13
un début de réponse (mais qui peut t'entrainer loin) :

un peu de vocabulaire et de théorie sur les gammes et l'harmonie est nécessaire (si tu veux comprendre comment les recettes fonctionnent puis éventuellement trouver les tiennes)

Ta question est un peu trop abrupte, commence par poser des questions sur les concepts de base qui ne te paraissent pas clairs (si les réponses n'ont pas déjà été données).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mar 2004, 22:50
j'approuve : impossible de te répondre....
  • Publié par
    Sweal
    le 04 Mar 2004, 12:38
Oui, je me doutais quelque part que j'aurais du mal à me faire comprendre. Bref, je reviens quand j'aurai potassé un peu plus la théorie .
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le 04 Mar 2004, 18:19
Regarde déjà dans la partie dossiers de ce site, il ya de très bon articles sur les bases de la théorie facilement compréhensibles par un débutant (j'en ai fait l'expérience ).
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die

En ce moment sur théorie...