Arpege a deux guitares

NUKILLOVER
bonjour,
je debute niveau composition et je bloque

dans un morceau de mon groupe il y a une intro en clean qui fait

----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
12-----10-----8-----7------5----7----8----7------5-----------------
---0-------0-----0-----0----------------0-----0------0-----------
-----0-------0-----0-----0-----0----0----0----- 0------0------------

on souhaiterait faire un arpege complementaire pour la deuxieme guitare.

J'ai beau retourner le pb dans tous les sens je peine a trouver quelque chose de potable qui s'ecarte un peu de l'apege.

Vers quel piste je dois me tourner?
quelle gamme ?

merci d'avance

ps :merci de deplacer ce topic si je ne suis pas dans la bonne section
Pickasso
Que joue l'accompagnement derrière, et s'il n'y en a pas, sur quels accords commence le morceau?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 03 Juin 2009, 20:37
ça a l'air d'être en sol, ou en do, bidouille des arpèges autour d'une de ces tonalités.
NUKILLOVER
alors le truc c 'est que y a pas d'accompagnement a la guitare derriere.Donc pas moyen de s'y fier.

et le morceau commence sur cet arpege avec un poil de chant.

autre detail tres important qui facilite rien :L'accordage est en RE (sur la premiere corde )

Merci les gars de votre sollicitude
Pickasso
Tiens, essaie ça...

--12-------------10-------------13---------12-------------10-------------13------
--------10-------------10-------------10---------11-------------11------------11-
-------------10-------------10-------------------------10-------------10-----------
---0-------------------------------------------0--------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------

Un mini-barré sur les trois petites cordes, tu laisses le ré (--0--) sonner tout le long jusqu'à ce que tu le rejoues. Juste une idée. Il faudrait peut-être nous en montrer plus pour qu'on sache un peu ce que tu recherches, parce que là j'ai l'impression que tu nous demande de composer pour toi en nous montrant seulement une ébauche de morceau!

Essaie de composer avec ta tête plutôt qu'avec tes doigts, pose une structure d'accords avant de plonger dans le détail du morceau, tu sauras un peu plus où tu t'en vas!
NUKILLOVER
mon pb est surtt que j arrive pas a trouver la tonalite et la gamme du morceau, donc forcement c est pas simple pour la compo,
j en suis qu au debut de mon apprentissage de la theorie, j avoue etre un peu perdu niveau compo
John_Mac_Rigole
Bonjour,

NUKILLOVER a écrit :

autre detail tres important qui facilite rien :L'accordage est en RE (sur la première corde )

C'est pas vraiment un détail ^^

La deuxième guitare sera-t-elle également accordée de la même manière ?

Je suis intéressé pour réaliser une démo.

Peux-tu nous en dire plus sur ce qui suivra ? Quelles sont les accords que vous utilisez après ?
John_Mac_Rigole
NUKILLOVER a écrit :
mon pb est surtt que j arrive pas a trouver la tonalite et la gamme du morceau, donc forcement c est pas simple pour la compo,
j en suis qu au debut de mon apprentissage de la theorie, j avoue etre un peu perdu niveau compo

Les notes que tu utilises actuellement sont : sol la Sib Do ré
On n'est pas loin d'une gamme de F majeure (Fa Sol La Sib Do Ré Mi)
Les accords utilisables sont donc : F Gm Am Bb C Dm Edim
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 04 Juin 2009, 08:54
Ca sonne clairement en ré mineur, au pire tu prends une position de ré mineur en accord ouvert et tu brodes autour:

-1--0--3--1--0-3--------------
--3--3--3--3-----2------------
---2--2--2--2-2---------------
--------------------------------

etc
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
John_Mac_Rigole
Pickasso a écrit :
Tiens, essaie ça...

--12-------------10-------------13---------12-------------10-------------13------
--------10-------------10-------------10---------11-------------11------------11-
-------------10-------------10-------------------------10-------------10-----------
---0-------------------------------------------0--------------------------------------

Un mini-barré sur les trois petites cordes, tu laisses le ré (--0--) sonner tout le long jusqu'à ce que tu le rejoues. Juste une idée. Il faudrait peut-être nous en montrer plus pour qu'on sache un peu ce que tu recherches, parce que là j'ai l'impression que tu nous demande de composer pour toi en nous montrant seulement une ébauche de morceau!

Essaie de composer avec ta tête plutôt qu'avec tes doigts, pose une structure d'accords avant de plonger dans le détail du morceau, tu sauras un peu plus où tu t'en vas!

Dire qu'un des thèmes du bac musique était "le boudon" et qu'il n'y a pas 20% des lycéens qui ont compris ce que ça voulait dire... on aurait du nous appeler à la rescousse
Pickasso
John_Mac_Rigole a écrit :
Dire qu'un des thèmes du bac musique était "le boudon" et qu'il n'y a pas 20% des lycéens qui ont compris ce que ça voulait dire... on aurait du nous appeler à la rescousse

Tiens, je connaissais le "bougon", mais pas encore le "boudon"! C'est comme "l'obstinato"?

Je pense qu'il va mieux comprendre avec avec la définition qu'avec le terme...
John_Mac_Rigole
Bon voilà, j'ai bossé 1h30 sur le sujet. Voilà ce que je sors :

http://www.hostfile.nl/audio/i(...)R.mp3

2 guitares accordées en Ré-la-ré-sol-si-mi

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------6----------6------------------6---------6---------------------8--------8------------------6--------6--
----7---------7---------7-------7----------7----------7---------7---------7-------7--------7--------7---------7
-0--------0----------0------0-----------0---------0---------0---------0-------0--------0----------0-------0-
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--12-------12------12-----10-----10-----10-----8---------8----------8-----7--------7-------7----------
------0--------0--------0------0------0------0------0---------0---------0------0---------0--------0------------
--------0---------0--------------0------0-------------0----------0----------------0---------0------------------

Si ça vous interesse, je peux même expliquer ma démarche pour parvenir à celà.
Pickasso
Ben avec ça, s'il n'a pas d'idées!...

Joli travail pour 1h30...
John_Mac_Rigole
Merci, je suis assez content de moi. Comme quoi, je jazz et la compréhension de l'harmonie, ça mène à tout.
NUKILLOVER
merci du fond du coeur pr tt ces idees.
je veux bien avoir la methode utilise afin de pouvoir l appliquer sur le reste du morceau.
merci a vous les amis

En ce moment sur théorie...