Approche des accords de Scott Henderson

SexyJuju
Salut tout le monde, je réalise à quel point je suis à la ramasse en accompagnement jazz. Je bosse donc avec la méthode Vaillot d'accompagnement jazz pour combler mes vieilles lacunes de rocker du dimanche.
Cela dit j'ai entendu parler d'une méthode très particulière et un peu 'alternative' de Scott Henderson sur la manière de penser et de former les accords. Avec des codes couleurs parait-il...

Quelqu'un bosse avec ? en a entendu parler ?

Merci, a+
elle s'apelle pas melodic control? j'ai la vidéo de celle la mais bon c assez complexe pour moi alors comme en plus c en anglais...
SexyJuju
Non il s'agit d'un livre. Je crois que c'est "Jazz Guitar Chord System".

Personne ne bosse avec ca ?

p.s : et sinon vous avez etudié avec d'autres methodes de scott ? pas de lunajena à l'horizon pour donner son avis..?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 07 Fév 2007, 11:13
J'ai mis le nez dedans et l'ai un peu bossée, ça n'est rien d'autre qu'une méthode traitant des renversements et des différentes appelations d'un accord, à la différence que les dites positions sont celles qu'affectionnent Scott. Les couleurs représentent une piste de travail pour aborder les accords. Scott les retrouve grace à la voix la plus aigu, autant dire qu'il faut parfaitement connaitre son manche et les divers intervalles formant l'accord que tu bosses. Une dernière chose, une grande partie des positions abordées sont plutôt ardues à aborder, pas mal d'extensions.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
SexyJuju
THVE a écrit :
Juju, t'es un bosseur
T'es fou - laisse parler l'instinct

Elle donne quoi ta Keeley ?


hoho t'aurais pu dire aussi "laisse parler le feeling"

ben la keeley elle donne rien elle est dans sa boite... Je n'ai pas eu l'occasion de faire des repets ou du live depuis 1,5 an a cause de ma tendinite, donc elle est dans sa boite. Quand je joue, c'est en unplugged ou bien avec le ME-50 (voire avec le toneport direct sur l'ordi).
Cela dit, je l'avais testé sur le rivera, et je n'aimais pas trop le resultat. Quand j'irai mieux, je la testerai sur un Legacy

Sinon, côté taff, ben oué je bosse disons que j'essaie de compenser mes grosses lacunes : oreille, theorie & harmonie (et mise en pratique..), jeu tonal, arpèges, accords, etc..
Oh putain, mais la liste est longue

Et quand mon poignet me repermettra de faire du sweep legato tapping chicken picking en usinant le vibrato avec la cuisse, le tout dans le dos, ben t'imagines ! direction le zenith et le g3
SexyJuju
Ok j'ai mis la main sur la methode en question. Elle fait 16 pages et nécessite mmmhhh 30 années de taff
Plus sérieusement, pour ceux que ca intéresse, Scott présente des positions d'accords, mais sans indiquer de numéro de frette, juste le schéma de l'accord quoi. Pour lui cette position représente un voicing, et il énumère ensuite tous les accords que ce voicing réalise.
Par exemple pour un certain voicing joué à la 7eme frette, l'accord produit pourra être considéré comme étant un C7M11#, un Am6/9, un D13, un Ab7alt, un F#m75b.
Et pour certaines positions, Scott explique qu'il utilise son pouce gauche ou bien son index de la main droite (en tapping donc) pour rajouter telle ou telle note à l'accord produit..

Bref c'est tres chaud, mais tres interessant comme nouvelle approche des accords/voicings.

Je ne suis cependant pas encore près pour ça, je l'attaquerai quand je serai un peu plus rôdé sur l'approche habituelle.

note : je confirme ce que le coyotte a dit sur les écarts, c'est tres chaud
Kossuth
  • #9
  • Publié par
    Kossuth
    le 11 Fév 2007, 14:44
Je l'ai un peu bossée l'année passée et j'ai gardé quelques positions intéressantes mais retenir tout, faut oublier ! Essaye déjà de comprendre le principe du rootless et de repérer les tensions et tu pourras comprendre plus facilement son principe. Un exemple que j'affectionne par exemple sur un II V majeur en C je joue :

D-7 G7 Cmaj7
-3---4---5-------------
-5---5---3-------------
-5---4---4-------------
-3---3---2-------------
------------------------
------------------------

Les tensions rajoutées te donnent énormément de possibilité dans ton jeu et des couleurs moins traditionnelles.

En ce moment sur théorie...