Apprentissage de gammes

salut à tous,
j'ai appris à jouer la guitare en bossant les accords mais je ne me suis jamais attaqué aux gammes. Or je voudrais commencer l'impro ce qui m'oblige à bosser mes gammes. Or devant la multitude de gammes que je trouve sur le site je ne sais pas par laquelle commencer. Y a-t-il une méthode efficace pour les bosser et pourriez vous me dire quelles gammes bosser en priorité. merci bcp et souhaitez moi bon courage...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 06 Mai 2004, 00:06
Salut et bienvenue.
3 solutions à mon sens:
1. bosse les positions d'arpège
2. bosse les pentatoniques majeures et mineures
3. bosse la gamme majeure

A toi de prendre le chemin que tu veux.

Sachant que tu vas forcément passé par les restants.

Je te laisse le soin de faire recherche pour lire les différents topics sur les différents sujets.
Voilà.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 06 Mai 2004, 00:07
et bon courage.
merci beaucoup pour ta réponse que je viens de voir à l'instant...désolé pour le retard...
juste une ou deux questions :
- quelle est la différence entre les gammes et les arpèges?
- quelle est la différence entre une gamme pentatonique et une gamme majeure par exemple? Je veux dire dans quels cas joue-t-on l'une ou l'autre?

En te remerciant de répondre à un boulet qui a envie de comprendre et de s'éclater sur sa gratte !!!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 06 Mai 2004, 11:28
Différence entre un arpège et un accord :
l'arpège est en fait l'accord joué en note à note .
un accord de base comme le do majeur c'est l'association des notes do ,mi ,sol. peu importe l'ordre de celles-ci.
fais joué à ton accompagnateur un accord de Do majeur et réduis toi à joué avec ces 3 notes.
L'avantage c'est que tu ne peux pas faire de fausse note.

Différence entre penta et gamme majeure:
la penta c'est la gamme majeure de 7 notes réduit à 5 notes.
en apprenant ces positions de 5 notes tu n'auras qu'en rajouter 2 pour trouver la gamme majeure.

Attention les théoriciens.Comprenez bien que je résume très simplement.
On a tous été perdu à un moment ou à un autre.
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 06 Mai 2004, 11:32
Un arpège n'est pas une gamme mais simplement le fait de jouer les notes d'un accord séparément. Une gamme reprend les notes de l'accord (fondamentale, tierce, quinte, septième) en y ajoutant des enrichissements ou alérations, ce qui donne en général des gammes de 7 notes.
Une penta est une gamme de 5 notes : on retrouve les quatre notes de l'arpège + la quarte pour la penta mineure par exemple.
Les gammes essentielles sont, je pense, la penta et la gamme majeure (Ionien). Si tu connais bien ces deux gammes et leurs modes, tu pourras jouer sur tous les accords (ou presque!)
Les arpèges sont également très importants.
Je te conseille de bosser la penta sur deux notes par cordes en 5 schémas pour couvrir le manche; chaque schéma te donne la première position d'un autre mode (penta maj par ex).
Pour la gamme majeure, bosse la sur trois notes par cordes et en 7 schémas afin d'avoir la première position de chacun des 7 modes de cette gamme.
Ces positions sont décrites sur ce site...
merci beaucoup à vous. Si les méthodes de guitare étaient aussi simples dans leurs explications...mais ça c'est une autre histoire !!!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Mai 2004, 12:29
Bluesboy a écrit :
merci beaucoup à vous. Si les méthodes de guitare étaient aussi simples dans leurs explications...mais ça c'est une autre histoire !!!

d'où l'intérêt des forums.En fait on dit tous la même chose que dans les bouquins, mais avec nos mots à chacun.Ceci permet une meilleure compréhension.
N'hésite pas..............
sunglasses
Nurge a écrit :
Différence entre un arpège et un accord :
l'arpège est en fait l'accord joué en note à note .
un accord de base comme le do majeur c'est l'association des notes do ,mi ,sol. peu importe l'ordre de celles-ci.
fais joué à ton accompagnateur un accord de Do majeur et réduis toi à joué avec ces 3 notes.
L'avantage c'est que tu ne peux pas faire de fausse note.

Différence entre penta et gamme majeure:
la penta c'est la gamme majeure de 7 notes réduit à 5 notes.
en apprenant ces positions de 5 notes tu n'auras qu'en rajouter 2 pour trouver la gamme majeure.

Attention les théoriciens.Comprenez bien que je résume très simplement.
On a tous été perdu à un moment ou à un autre.

En fait, tu peux voir un arpège comme un "fragment" de gamme; par exemple, l'arpège de DOm ne comportera que des notes qui font partie de la gamme de DOm. En fait, l'arpège te donne des intervalles qui sonnent bien; la gamme donne un "cadre de travail" (toutes le snotes sans exceptions) quand l'arpège donne des enchaînements (beaucoup plus mélodiques).

Mais tu as évidemment d'autres moyens de construire des mélodies; l'arpège n'est qu'une manière de "briser" la gamme. Tu as toutes les gammes brisées, arpèges augmentés, etc...
merci bcp pour toutes ces explications !!! j'vous tiendrai au courant !!!
A +

En ce moment sur théorie...