PATRICK LARBIER a écrit :
arnice a écrit :
Orpheus, pour la batterie, c'est un soundfont: le nskit7-lite.sf2
sinon, pour tout le monde, c'est vrai que je n'ia pris aucun risque point de vue harmonie et jeu guitaristique, mais en composant le morceau, je n'ai pas ressenti le besoin de créer de tension (chose qui m'est assez complexe à mettre en pratique et en place).
sinon, skynet, je pensais avoir créé une mélodie, mais apparemment, personne ne l'entend...
. lol.
En fait, le fait de mettre des dominantes secondaires ne signifie pas vraiment que tu places des tensions. C'est juste que ca releve l'ensemble. Il n'y a rien de tres agressif dans ce genre d'harmonie (c'est un peu comme si tu decidais d'habiller les murs de ta maison en mettant du papier peint).
Dans un compo, il y a deux elements dynamisants :
1 - le simple emrpunt tonal : c'est le role des dominantes secondaires
2 - la sortie tonale : c'est quand on module vraiment sur plusieurs mesures.
Une bonne compo , en general (mais ce n'est certainement pas une regle), utilise au moins un de ces deux principes.
Bien sur, il existe beaucoup de morceaux qui reposent sur tres peu d'accords, avec une harmonie minimaliste, mais il me semble que retenir ces deux principes est assez pedagogique pour composer une chanson.
Ok, je me rappelerais de ces deux points lors d'une future composition, merci beaucoup.