Analysez ma compo

arnice
  • arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le 03 Mai 2004, 14:51
je lance un appel à tous les grand théoricien de la musique (cf: Patrick Larbier, skynet etc...) pour analyser ma compo.

je vous donne tous les ingrédients nécéssaires pour mener à terme l'analyse.

le morceau sans guitares:

http://generasound.com/data/ob(...)T.mp3

Genre: ambiance, soft rock instrumental.
Titre: Fly away.
Tempo: 96.
Tonalité: Si mageur. (Si Do# Ré# Mi Fa# Sol# La#)
Grille:
[ B - F# - G#m - D#m - E - B - E - F# ] x 6
[ B - D#m - E - F# ] x 2
[ B F# - E F# - B F# - E B ] x 2
[ B - F# - G#m - D#m - E - B - E - F# ] x 4

le morceau avec guitare:

http://generasound.com/data/ob(...)y.mp3

j'ai composé ça à l'aide de la gamme et des mouvements de cadences qui sonnaient bien en écoutant (ça ressemble de loin au Canon de Pachelbel). donc si quelqu'un pouvait me dire exactement pourquoi ça sonne comme ça, un peu comme l'analyse de morceaux que fait si bien Patrick Larbier.

merci de m'apporter des éclairecissements sur la façcon dont j'ai de composer et cette musique en général.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mai 2004, 15:32
Sans ecouter le morceau, voici ce que j'en pense (donc en regardant uniquement la grille).
Le fait est que, ecrire une grille en Si majeur, c'est assez lourd. Donc, j'ai tout retranscrit en Do majeur.
Et la, les cadences sont quand meme un peu plus faciles a dechiffrer.
En fait, tu utilises les degres issus de la gamme harmonisee de Si majeur. Ce qui est etonnant, c'est qu'il n'y a jamais de "sortie". J'entends par la qu'on est en Si majeur, qu'on y reste, et qu'on n'en sort pas.
Donc, ca sonne juste, mais une oreille un peu exercee decelera par moment une certaine fadeur.
Le meilleur moyen d'en sortir un peu, et d'apporter du relief, c'est e majoriser certains accords mineurs. Suaf qu'il ne faut pas le faire n'impote comment.

ex : peut-on majoriser G#m, ou bien B lorsqu'il est suivi de E?
StoryClown
Citation:
Le fait est que, ecrire une grille en Si majeur, c'est assez lourd

pourquoi ?
tu veux dire au niveau du dechiffrage visuel ou de la sonorité en B ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mai 2004, 15:41
Oui, a dechiffrer. Je n'ai bien sur rien contre la tonalite de Si majeur. Mais ecrit comme ca, c'est un peu dur a dechiffrer (enfin, pour moi...).
StoryClown
ah ok
d'un coté beaucoup de guitaristes (dont moi...) ont le vilain defaut de ne pas etre a l'aise avec des grilles en Eb ou Bb, couramment utilisées en jazz a cause des cuivre et vents
alors ca fait peut-etre pas de mal une grille en Bmaj ou pourquoi pas un analyse de grille de jazz en Eb....
arnice
  • arnice
  • Publié par
    arnice
    le 03 Mai 2004, 15:54
PATRICK LARBIER a écrit :
Sans ecouter le morceau, voici ce que j'en pense (donc en regardant uniquement la grille).
Le fait est que, ecrire une grille en Si majeur, c'est assez lourd. Donc, j'ai tout retranscrit en Do majeur.
Et la, les cadences sont quand meme un peu plus faciles a dechiffrer.
En fait, tu utilises les degres issus de la gamme harmonisee de Si majeur. Ce qui est etonnant, c'est qu'il n'y a jamais de "sortie". J'entends par la qu'on est en Si majeur, qu'on y reste, et qu'on n'en sort pas.
Donc, ca sonne juste, mais une oreille un peu exercee decelera par moment une certaine fadeur.
Le meilleur moyen d'en sortir un peu, et d'apporter du relief, c'est e majoriser certains accords mineurs. Suaf qu'il ne faut pas le faire n'impote comment.

ex : peut-on majoriser G#m, ou bien B lorsqu'il est suivi de E?

merci d'avoir répondu aussi vite.

en fait, cette grille est la base du morceau, ensuite avec mes guitares, je ne sais pas si je sors ou pas de temps en temps de la grille (cf deux bends lent qui tardent à arriver sur un La bémol au début du morceau qui donnent cette impression de sortie et sonnent un peu volontairement out).

merci pour ces précisions et si l'analyse pouvait être un peu plus poussée après écoute du morceau sans guitares puis avec guitares.

il y a un passage à 2min20 sur la version avec guitares qui mériterais une analyse parce que les parties guitares tournent sur des notes bourdons avec harmonisation à l'octave.
hajazzsolo
StoryClown a écrit :
Citation:
Le fait est que, ecrire une grille en Si majeur, c'est assez lourd

pourquoi ?
tu veux dire au niveau du dechiffrage visuel ou de la sonorité en B ?

C'est lourd de gérer 5 altérations à la clé ... Et pis, on a toujours l'habitude de faire les analyses en C

J'ai écouté. Effectivement, au vu de la grille, on peut s'attendre à un morceau bien diatonique et c'est le cas

Tu "oses" certains inversions lors du 'pont' (un passage B | D#m/A# | E/B ), c'est bien mais çà reste assez diatonique (tu n'enrichis pas outre mésure les accords).

Quelques idées, dans la lignée des inversions/substitutions, ce sera de mettre, par exemple en remplaçement du pont, un B | D#/E | C#9 | C° ou un truc du genre, c'est plus ... out

Après, çà dépend de la connotation et du sentiment que tu veux transmettre avec le morceau. Pour ma part, çà passe bien, c'est très mélodique et c'est très bien comme çà

Avis de non experts

-
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
hajazzsolo
J'ai pas écouté encore la version avec guitare :-)

Cà vient
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 03 Mai 2004, 19:51
Je n'ai écouté que la version avec la guitare, et je trouve ça trop propre, trop carré. Il ne se passe rien d'inattendu, aucune prise de risque, c'est dommage. Heureusement que la rythmique change de temps en temps sinon je me serais beaucoup ennuyé.

Sinon, c'est quoi ta batterie? un VST? si oui lequel?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
StoryClown
je viens d'ecouter le mp3
j'avais pas percuté en regardant la grille (en diagonal)
ca me fait penser a une chanson des Aphrodite Child avec Demis Roussous "Rain and tears"
attention meme au plagiat par rapport aux notes de chant....

c'est aussi la grille du canon de Pachelbell

Citation:
aucune prise de risque

Je ne suis pas vraiment d'accord, on peut faire plein de super chanson avec cette grille bien "normal" il faut voir quel va etre la melodie...

et puis messieurs...un peu de bon sens > on ne juge pas une chanson aux subtitutions employés, aux accords 7 ou 9b, au modes utiliser, a la complexité rythmique etc...
Orpheus
StoryClown a écrit :
et puis messieurs...un peu de bon sens > on ne juge pas une chanson aux subtitutions employés, aux accords 7 ou 9b, au modes utiliser, a la complexité rythmique etc...

Je ne parlais pas de la grille quand je disais qu'il n'y avait aucune prise de risque. Je parlais de ce que joue la guitare solo. On n'y trouve aucun moment fort, aucune tension. Je trouve qu'on vibre très peu en l'écoutant.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mai 2004, 01:03
joli travail...

ça pourrait servir de base à une belle impro! (tonale) lol ici parfois de grandes pôlémiques

pourt moi une compo c'est : un thème (ou une mélodie si tu veux) que l'on a harmonisé...et là il y a une harmo mais pas de thème!

remarque des compositeurs de talents procédaient de cette manière (l'harmo d'abord) , même django je crois (mais suis pas sur).

Patrick plus haut , t'as suiggéré d'y apporter des dominantes secondaires , c'est sur que ça créérait quelques tensions dans ta musique limpide.

habituellement on cherche "tension" "résolution"....ça peut aller jusqu'à très tendu ça dépend du compositeur et là en l'occurence c'est toi!
bravo
arnice
  • arnice
  • Publié par
    arnice
    le 04 Mai 2004, 09:20
Orpheus, pour la batterie, c'est un soundfont: le nskit7-lite.sf2

sinon, pour tout le monde, c'est vrai que je n'ia pris aucun risque point de vue harmonie et jeu guitaristique, mais en composant le morceau, je n'ai pas ressenti le besoin de créer de tension (chose qui m'est assez complexe à mettre en pratique et en place).

sinon, skynet, je pensais avoir créé une mélodie, mais apparemment, personne ne l'entend... . lol.
Invité
  • Invité
arnice a écrit :

sinon, pour tout le monde, c'est vrai que je n'ia pris aucun risque point de vue harmonie et jeu guitaristique, mais en composant le morceau, je n'ai pas ressenti le besoin de créer de tension (chose qui m'est assez complexe à mettre en pratique et en place).

sinon, skynet, je pensais avoir créé une mélodie, mais apparemment, personne ne l'entend... . lol.

En fait, le fait de mettre des dominantes secondaires ne signifie pas vraiment que tu places des tensions. C'est juste que ca releve l'ensemble. Il n'y a rien de tres agressif dans ce genre d'harmonie (c'est un peu comme si tu decidais d'habiller les murs de ta maison en mettant du papier peint).

Dans un compo, il y a deux elements dynamisants :
1 - le simple emrpunt tonal : c'est le role des dominantes secondaires
2 - la sortie tonale : c'est quand on module vraiment sur plusieurs mesures.

Une bonne compo , en general (mais ce n'est certainement pas une regle), utilise au moins un de ces deux principes.
Bien sur, il existe beaucoup de morceaux qui reposent sur tres peu d'accords, avec une harmonie minimaliste, mais il me semble que retenir ces deux principes est assez pedagogique pour composer une chanson.
arnice
  • arnice
  • Publié par
    arnice
    le 04 Mai 2004, 09:57
PATRICK LARBIER a écrit :
arnice a écrit :

En fait, le fait de mettre des dominantes secondaires ne signifie pas vraiment que tu places des tensions. C'est juste que ca releve l'ensemble. Il n'y a rien de tres agressif dans ce genre d'harmonie (c'est un peu comme si tu decidais d'habiller les murs de ta maison en mettant du papier peint).

Dans un compo, il y a deux elements dynamisants :
1 - le simple emrpunt tonal : c'est le role des dominantes secondaires
2 - la sortie tonale : c'est quand on module vraiment sur plusieurs mesures.

Une bonne compo , en general (mais ce n'est certainement pas une regle), utilise au moins un de ces deux principes.
Bien sur, il existe beaucoup de morceaux qui reposent sur tres peu d'accords, avec une harmonie minimaliste, mais il me semble que retenir ces deux principes est assez pedagogique pour composer une chanson.

Ok, je me rappelerais de ces deux points lors d'une future composition, merci beaucoup.

En ce moment sur théorie...