[Analyse] Solos tordus ... : 'I can't play the blues'

ronfyaCHM
Ici il ne s'agit non pas d'analyser la grille, mais d'analyser le phrasé du solo de cette chanson de malades qu'est "I can't play the blues" de Ron Thal ... et pour un truc aussi tordu, j'aimerai connaitre l'avis de fins limiers comme Patrick Larbier car j'ai beau chercher, certaines parties sont un mystère total pour mon analyse...





La grille sur laquelle est jouée ce solo est une 12 bars classique de blues

E E E E
A A E E
B A E E7

à partir de là, on constate que l'armure proposée dans la transcription possède 2 dièses ce qui correspond à ré majeur et laisse donc supposer en fait l'utilisation du mode mi dorien...

les 2 premières mesures sont jouées avec un dé à coudre sur le petit doigt de la main droite pour fretter les cordes en des cases plus hautes que 24... on constate dans ce passage que c'est la penta de mi mineur complétée d'un sol dièse qui est utilisée... classique dans un blues, cependat ce passage est plus rythmique que mélodique...

les 2 mesures suivantes consistent en la descente chromatique d'un plan lui aussi chromatique ... et ce sur une ocatave entière entre deux ré qui constituent la 7è de l'accord E cela afin de mettre en évidence la 7è comme d'habitude en blues

Ensuite sur les mesures 5 et 6, on passe en dorien et la phrase est basée sur la penta de mi mineur avec ajout de cette sixte dorienne dès le début de la phrase pour bien mettre cette couleur en évidence... à noter également la chute de cete phrase sur un accord diminué... (est-ce un classique ?)

et pour les mesures 7 et 8, c'est là que le mystère éclate dans toute sa splendeur...

les 2 premiers temps de la mesure 7 semblent etre construits à partir de la penta de E mineur avec ajout d'un sol dièse comme pour les mesures 1 et 2

les temps 3 et 4 sont quand à eux un plan issu de la gamme par tons déplacé de manière chromatique...

la mesure 8 la plus mystérieuse pour moi est construite selon ce que j'apelle des octaves tronquées.... càd que le plan est inspiré d'une progression en octave, mais sont en fait des intervalles de 7èmes majeures ou 7èmes mineures .... mélangées !!! et déplacées en plusieurs positions...

la fin du solo... penta avec un petit effet sur les dernières mesures qui ne sont pas jouées au médiator mais au dé à coudre en guise de médiator...

Un solo aussi tordu et qui sonne, il fallait vraiment le pondre !! bravo Mr Thal ... et de là à en improviser un pareil.... ppfffffooouuu c dur ... lol .... alors je propose d'essayer de le comprendre dans un 1er temps
lalimacefolle
Ron improvise, mais d'une manière relativement "protoolsienne" en gros, il joue jusqu'a se qu'il se plante, et reprend au moment ou ça a foiré. Un solo peut donc etre un copier-coller de plusieurs prises. Pour sonner bizarre, il emploie des plans normaux, mais éloignés de plusieurs cases par rapport à la normale. Ce qui défie donc une analyse harmonique classique.
ronfyaCHM
lalimacefolle a écrit :
Ron improvise, mais d'une manière relativement "protoolsienne" en gros, il joue jusqu'a se qu'il se plante, et reprend au moment ou ça a foiré. Un solo peut donc etre un copier-coller de plusieurs prises. Pour sonner bizarre, il emploie des plans normaux, mais éloignés de plusieurs cases par rapport à la normale. Ce qui défie donc une analyse harmonique classique.


"protoolsienne"

d'autre part, ... Ron utilise cubase tu aurais peut etre du dire "cubasienne"


oui je suis d'accord avec toi pour le coté free de l'approche de Ron... mais bon, cela n'empeche pas d'essayer d'analyser les choses pour tenter de comprendre ce qui nous plait dans cette façon de jouer...

tu as un avis plus théorique la limace ? ... oui je sais c'est pas évident dans le cas de ce morceau ...
lalimacefolle
ronfyaCHM a écrit :
tu as un avis plus théorique la limace ? ... oui je sais c'est pas évident dans le cas de ce morceau ...

En fait, à cette époque, Ron n'utilisait pas encore Cubase (il a commencé à l'époque de Uncool) Si je ne me trompe pas, il devait utiliser un 16 pistes donné par Mr Varney lui même.

Je n'ai vraiment pas d'approche plus théorique que ça, parce que simplement, ce serait mettre de la théorie là ou il n'y en a pas vraiment. Tu as vu l'analyse que Ron a fait de ce solo dans un Guitar et Bass? En gros, un plan le fait marrer, ça rentre (en gros) dans l'harmonie, pouf, il le garde
ronfyaCHM
lalimacefolle a écrit :

Je n'ai vraiment pas d'approche plus théorique que ça, parce que simplement, ce serait mettre de la théorie là ou il n'y en a pas vraiment.

c'est justement pour ça que c'est encore plus drôle !!

lalimacefolle a écrit :

Tu as vu l'analyse que Ron a fait de ce solo dans un Guitar et Bass? En gros, un plan le fait marrer, ça rentre (en gros) dans l'harmonie, pouf, il le garde


non du tout... c'était dans quel numéro ? j'aimerai bien la lire...
lalimacefolle
ronfyaCHM a écrit :
non du tout... c'était dans quel numéro ? j'aimerai bien la lire...

C'était à l'époque de la sortie de Hands je crois, il avait fait 2 ou 3 articles, ou il expliquait la rythmique puis les 2 solos de ce morceau... Y'avait pas grand chose à en tirer, dans la mesure ou il a une approche trés "ouaneuguaine" du solo... En gros, tu prends un plan qui déchire, tu rajoutes 2 cases d'écart, une ou 2 notes tapées pour accellerer le débit, Et pouf...

J'ai un élève qui est venu prendre un cours avec moi, pour que j'analyse avec lui ma reprise de la soupe au choux... Je te raconte pas la tronche qu'il a tirée quand il a vu que je ne savais pas toujours pourquoi j'avais utilisé tel ou tel plan...
ronfyaCHM
lalimacefolle a écrit :
J'ai un élève qui est venu prendre un cours avec moi, pour que j'analyse avec lui ma reprise de la soupe au choux... Je te raconte pas la tronche qu'il a tirée quand il a vu que je ne savais pas toujours pourquoi j'avais utilisé tel ou tel plan...




et c'est vrai qu'il faut bien se l'avouer, on ne sait la plupart du temps pas vraiment ce qu'on joue si on se laisse aller ...

En ce moment sur théorie...