Analyse solo Noir Désir - Ici Paris

Truffo77
Bonjour
Je suis en train d'apprendre le morceau Ici Paris de Noir désir et comme je débute dans le monde de l'harmonie j'ai tentée une petite analyse qui me fait soulever quelques questions:

Le solo utilise les notes:
Mi Fa# Sol La Sib Do# Ré

La guitare rythmique joue un accord que j’appellerai A7sus2 (Un A7 mais avec une seconde à la place de la tierce, un Si à la place du Do#).
Et enfin, la ligne de basse joue un riff composé des notes Sol, Sol# et La.

L'accompagnement utilisant exclusivement un accord A7sus2 je pense qu'il n'y a pas de doute sur la tonalité => La.
Si je remets les notes du solo dans le bon ordre (en commençant par La) cela me donne:
La Sib Do# Ré Mi Fa# Sol

Ce qui correspond à: (je ne connais pas le nom de cette gamme/mode bien que le 2b me fais penser Phrygien, mais le reste ne suis pas):
1 2b 3 4 5 6 7b

Les questions que je me pose:
- La gamme/mode ci-dessus a-t-elle un nom particulier ?
- Pourquoi utilise-t-on une seconde mineure dans le solo alors que l'accompagnement fait ressortir une seconde ?
- Le Sol# dans la partie de basse est-il simplement un chromatisme entre le Sol et le La ?
- Peut-on parler de jeu modal puisque l’accompagnement reste toujours sur le même accord et que nous n'avons donc plus de notion de cadence tonale ?


Dans tous les cas, je trouve que ce solo est très original par sa couleur et ça fait vraiment du bien aux oreilles
Truffo77
J'ai posé trop de question à la fois ou j'ai juste raconter trop de conneries et vous avez peur de me péter la bouche ? Allez-y, je met mon casque avec visière
shenton
  • #3
  • Publié par
    shenton
    le 31 Août 2011, 19:18
personnellement, je n'entend pas un fa#, mais un fa :
la sib do# re mi fa sol la

ce qui donne bien du phrygien
je ne vois pas pourquoi tu dis que l'accompagnement fait ressortir un 2de maj. c'est un la mineur parfaitement compatible avec le phrygien.

est ce qu'il s'agit de jeu modal : il y a bien utilisation d'un mode non tonal et comme tu dis sur un accord unique. j'espere que la tout le monde sera d'accord pour dire qu'il s'agit de jeu modal.
shenton
  • #4
  • Publié par
    shenton
    le 01 Sep 2011, 09:56
rectification
c'est pas du phrygien, mais du phrygien #3 (5eme degre du mineur harmonique)
Truffo77
Oui c'est justement ce que j'étais en train de constater, dans le Phrygien la tierce est mineur, merci pour la correction.

Sinon au sujet du Fa et du F# je te fais confiance car je n'ai pas encore essayer de jouer le solo par dessus le morceau ... c'est surement ma partition qui est fausse.

Voila ce que j'ai:

Pour la lead guitar:



et pour la guitare rythmique:



C'est le Si qui me fais dire que c'est du A7sus2 mais là encore la partition est peut-être fausse.
shenton
  • #6
  • Publié par
    shenton
    le 01 Sep 2011, 12:33
apres reecoute, c'est vrai que c'est pas evident : il passe vite dessus.
mais les 2 paraissent acceptables.

pour le si, ça fait un A9.
Truffo77
Tu es la deuxième personne à me faire la remarque sur le Fa (et non pas Fa#) et je pense que vous avez raison, c'est la partition qui est sensiblement fausse ici.
En revanche pour l'accord si je me fie à http://jguitar.com/chordsearch/A7sus2 c'est bien un A7sus2.
shenton
  • #8
  • Publié par
    shenton
    le 01 Sep 2011, 14:49
c'est vrai que c'est un A7sus2 puisqu'il n'y a pas la tierce. mais ce qui est marrant, c'est justement le rapport avec le fa : si c'est un fa becarre, ça donne un Am9 et si c'est fa#, ça donne un A9.
shenton
  • #9
  • Publié par
    shenton
    le 01 Sep 2011, 17:27
shenton a écrit :
si c'est un fa becarre, ça donne un Am9 et si c'est fa#, ça donne un A9.

decidemment, je raconte n'importe quoi. c'est curieux que break934 ne me soit pas tombé dessus. pour une fois qu'il avait une bonne raison de le faire.
martini
Salut Truffo77, comme on se retrouve ! Ce sujet me disait quelques chose....

J'ai réécouté attentivement l'accompagnement, et il joue bien l'accord écrit dans dans ta tablature (La mi sol si mi). Et par dessus, le soliste joue un Sib. Ça dissone énormément mais c'est assez sympa (j'ai joué l'accord en chantant un Sib, et on entend tout de suite cette couleur si caractéristique du solo).

Après, il faut aussi voir que l'accompagnement est bien moins fort que le solo, donc c'est une dissonance assez subtile.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Truffo77
Salut Martin !

Oui effectivement c'est une dissonance seconde majeure/mineur. Je connaissais le cas en Blues avec la tierce mais jamais vu auparavant avec une seconde. Et ... ça sonne bien en effet

Merci à vous deux pour l'aide vraiment aprécié !

En ce moment sur théorie...