Analyse shadow of your smile

Bonjour
Débutant en analyse harmonique(je connais quelques bases) , je voudrais analyser "shadow of your smile"
savez vous si il ya déja une analyse de ce morceau sur le forum?
Sinon pourriez vous maider svp ?
merci
Voila je vais essayer seul la première partie , les pros vous moquez pas

Pour ceux qui connaissent pas le thème
http://www.wtv-zone.com/REMEMB(...)w.mid

Pour commencer il y a un II-V-I en Em7

F#m7 / B7 - B7b9 / Em7 donc gamme Emin Harmonique?

Ensuite arrive un A7 qui m'embarrasse un peu car il devient mineur 7 pour devenir un II-V-I-IV en G ,donc gamme de sol
retour sur II-V-I avec F#m7b5 / B7 / E7 gamme Emin Harmonique?

Apres il ya L'accord "Em7/D" suivi de C#M7b5 / F#7b9 / F#m7 / B7
Et ce passage m'embête un peu .

Voila pour la première partie(je me suis pas foulé me direz vous) mais si vous pouviez me corriger ou compléter ce serait cool merci a +
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jben2
    le 08 Mai 2009, 02:36
je suis désolé que t'es pas de réponse mais en ce qui me concerne, je deteste ce thème donc je vais pas chercher la partoche pour l'analyser, mais en théorie, t'as l'air d'avoir du bagage, tu devrait t'en sortir, désolé, en plus je suis caisse. thaw, il faut que ça swing.
Fluctua, copyright à moi
KentuckyPicker a écrit :
F#m7 / B7 - B7b9 / Em7 donc gamme Emin Harmonique?



Ici, on ne peut pas jouer en E mineure harmonique car le F#m7 doit avoir une quinte bémole si tu l'utilises comme le second degré de E- harmonique, et la septième du Em doit être majeur. De plus, tu ne peux pas utiliser qu'une seule gamme!

J'ai pas envie de sortir la gratte pour tester si ca sonne bien ou pas, mais tu peux jouer en E majeure ("équivaut à" C# mineure, je vais me faire taper dessus) sur F#truc et B7/9b, puis passer en E mineure sur le Em7. Ca doit etre le plus judicieux, passer du majeur au mineur.

KentuckyPicker a écrit :
Ensuite arrive un A7 qui m'embarrasse un peu car il devient mineur 7 pour devenir un II-V-I-IV en G ,donc gamme de sol
retour sur II-V-I avec F#m7b5 / B7 / E7 gamme Emin Harmonique



Le A7==> mode bartok, tu peux le voir comme le IV de E mineur mélodique(juste la sixte qui change avec la gamme mineur naturelle, mais le plus simple est de la considérer comme un mode dorien qui contiendrait une septième majeure à la place de la septième mineure.)
Et tu vas me dire, pourquoi pas comme le V de D mineur mélodique plutôt qui est lui aussi 7.

Tout simplement parce qu'on avait du E mineur naturelle avant, donc il me semble plus logique de passer sur du mélodique pour cet accord qui sert à arriver sur ton II-V-I-IV de G majeur qui peut se traduire aussi par du E mineure aussi, c'est les même notes. Tu vois comment tout converge, c'est pô magnifique?


Pour le retour sur le II-V-I avec F#m7b5 / B7 / E7 comme tu dis, là tes accords changent par rapport à ce que t'avais dit plus haut, et tu veux utiliser la même gamme; bon maintenant le II est bon pour jouer sur du E mineur harmonique, pareil pour le B7 (V), mais le E7 non car sa tierce doit être mineure et la septième majeure. Sur le E7 tu peux jouer pas mal de choses différentes, du F# mineure naturelle ( = A majeur ) sera ptre le plus simple! Mais pour les accords dont on ne trouve la gamme que sur une mesure, essaye de jouer en arpège, ca sera plus simple! Ici tout simplement un arpège de E majeur septième mineure! Le même conseil pour le A7 vu plus haut.

Petite précision : au vu des erreurs que tu fais, tu dois penser que dans G7 par exemple, la septième est majeure mais quand on ne précise pas, cette septième est mineure, dans ce cas on écrira G7M.



KentuckyPicker a écrit :
Apres il ya L'accord "Em7/D" suivi de C#M7b5 / F#7b9 / F#m7 / B7
Et ce passage m'embête un peu
là tu vas pouvoir te faire plaisir puisque sur ce passage, tu ne peux jouer aucune gamme ayant en commun 2 accords à la suite je crois, donc c'est là que tu vas te rendre compte de l'utilité des arpèges! Pense aux notes cibles, compare les différents arpèges pour savoir ce qui change d'un accord à l'autre... Sur le F#m7 et B7 tu peux utiliser du diminué pour les 2 mais je sais pas si ca rendrait bien, essaye!




POUR LA SUITE DU MORCEAU: met là sur le forum, flemme de chercher et puis là je vais petit-déjeuner, donc flemme de continuer maintenant.


PS: Ca a l'air compliqué comme ca ptre, mais si tu synthétises, on tourne plus ou moins autour de la même tonalité, donc ca reste assez accessible! Bonne chance!
Ca manque de jazz ici... standby...
Hougo
  • Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 08 Mai 2009, 12:00
Le morceau est assez simple en fait, essentiellement constitué de II V.

La grille :

F#-7 / B7 / E-7 / A7
A-7 / D7 / G7M / C7M
F#m7 b5 / B7 / E-7 / E-7/D
C#m7 b5 / F#7 / F#m7 / B7


F#-7 / B7 II V en E
E-7 / A7 II V en D
A-7 / D7 / G7M / C7M II V I IV en G
F#m7 b5 / B7 / E-7 / E-7/D II V I en E mineur. E-7/D est juste un renversement du I à la 7ème.
C#m7 b5 / F#7 II V en B mineur
F#m7 / B7 II V en E



Une superbe version à écouter pour aimer ce standard qui peut sonner un peu soussoupe :


Bon courage.
jeffrey06
La grille :

F#-7 / B7 - B7b9 / E-7 / A9#11
A-7 / D7 / G7M / C7M
F#m7 b5 / B7 / E-7 / E-7/D
C#m7 b5 / F#7b9 / F#m7 / B7b9b13
F#-7 / B7 - B7b9 / E-7 / A9#11
A-7 / D7 / Bm7b5 / E7b9b13 /
Am7 / Cm7 - F9#11 / Bm7 - F9#11 / E7b13
A9#11 - Eb9#11 / D9sus4 - D7b9 / GMaj7

=> F#-7 / B7 - B7b9 / E-7 : II-V de I majeur puis V -I de I mineur !!! la différence se situe sur l'accord V, quand à la mélodie, au dernier temps de la mesure, un do apparait... Do sur B7 c'est b9
F#-7 / B7 on est en Mi majeur et B7b9 / E-7 on est en Mi mineur où là le mineur harmonique peut etre employé
=> A9#11 / A-7 / D7 / G7M / C7M : V de V / II / V / I / IV... rien de bien complexe sur A-7 / D7 / G7M / C7M c'est du Sol majeur, et A9#11 est joué ainsi car il y a un Si à la mélodie (donc 9ème) et cet accord qui n'est en fait qu'un A7 c'est V de V(D7) et dans ce cas là, l'accord est pensé ,#11 c'est à dire Bartok ou lydien dominant !
=> F#m7 b5 / B7 / E-7 : II-V-I mineur
=> E-7/D : I mineur mais avec la 7ème à la basse (3ème renversement) il a pour but d'amener chromatiquement le Do# de l'accord suivant
=> C#m7 b5 / F#7b9 : II-V de Bm qui ne résoud pas ! cadence dite "interrompue" je crois bien ! Bm est le V de Em (tonalité actuelle)
=> F#m7 / B7b9b13 : pareil que ci dessus mais en Em ! Sur le B7, on rajoute b9b13, car à la mélodie nous trouvons sol qui est la sixte mineure et au vu du contexte tonal, je rajoute do (b9)
=> F#-7 / B7 - B7b9 / E-7 : comme plus haut
=> A9#11 : voir plus haut
=> A-7 / D7 : II-V de sol qui ne résoud pas (on retrouve cette même cadence dans le titre "oye como va" de Santana) le mode dorien sonne très bien là
=> Bm7b5 / E7b9b13 / Am7 : II-V de IV de I mineur ! on est toujours en Em, donc Am est IV, nous avons donc un II-V mineur le E7 est demandé b9 et j'ai rajouté b13 à cause du do à la mélodie
=> Cm7 - F9#11 : II-V de Bb majeur ! modulation à la tierce (coltrane change)
=> Bm7 - F9#11 / E7b13 / A9#11 : les accords en gras montrent le II-V qui va sur le A9#11 ! Le F9 est forcément joué #11 (donc bartok) vu le Si bécarre à la mélodie et le A9#11 est V de V de I majeur
=> Eb9#11 : substitution tritonique du A9 donc Eb9 et j'ai ajouté #11 à cause du la bécarre à la mélodie (quarte augmentée)
=> D9sus : accord sans tièrce (on garde le Sol bécarre de l'accord d'avant... chez les classiques on appelle ça "un retard)
=> D7b9 / G : V de I mineur puis I majeur !!! souvent rencontré, car en plus du triton contenu dans l'accord 7ème, la b9 rajoute une tension
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Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mai 2009, 14:15
Ne t'embarasse pas des analyses longues et complexes qu'on a pu voir sur le post.
Le lydien b7 ici n'est pas d'actualité (un accord 7 précédé de son II relatif n'est pas un accord lydien b7, puisque le II relatif est équivalent à un V sus4).
Une 9b sur un accord 7 ne signifie pas nécessairement qu'on est en présence d'un V en mineur, c'est juste une altération courante en majeur également.

Bref je t'ai fait une analyse simple, je te conseille donc de t'en servir en priorité.
jeffrey06
Hougo a écrit :

Bref je t'ai fait une analyse simple, je te conseille donc de t'en servir en priorité.


C'est toujours le même syndrome.. qui a la plus grande !!!
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Hougo
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  • #10
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2009, 21:00
La plus grande........guitare?

En réalité, c'est surtout qu'à mon sens ton analyse et celle de Fluctua sont inutilement compliquées........et fausses.

L'analyse que j'ai proposée n'est peut-être pas la seule qu'on puisse faire de ce standard, mais elle a au moins le mérite d'être simple.
Vos histoires de Lydien b7, c'est incorrect.
Quand je te vois également parler de Coltrane changes... Bref.
L'auteur du post fera ce qui lui plaira.
Fluctua, copyright à moi
Désolé alors si j'ai dit de la merde


C'est vrai que résumé comme tu l'as fait Hougo c'est plus simple à comprendre, faudra que je regarde la grille en entier à l'occasion!
Ca manque de jazz ici... standby...
skynet
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  • Publié par
    skynet
    le 10 Mai 2009, 22:05
pas envie de me lancer dans des analyses compliquées...ça n'est pas parce que je ne sais pas...

Hougo a écrit :
F#-7 / B7 / E-7 / A7


dans ce type de succession (c'est aussi tendu que chez le notaire) , bien sur certains verront 2 tonalités. (2 II V) je serai tenté moi même d'y voir 4 modes à enchainer (au risque de soulever des tempêtes de protestations alors que c'est moi et le jeu que j'ai choisi que ça concerne.

il y a une manière facile de voir le truc : on se dirige vers Ré majeur. alors jouons avec. si on veut jazzifier le truc , rien ne nous empêche quelques chromatismes bien placés.

que craignons nous? que ça sonne tendu sur B7?...mais l'utilisation d'une gamme altérée à cet endroit produira le même effet. Omettre à cet endroit la 3M pour une 9# et 11 (c'est à dire rester sur la gamme de Ré majeur) ne me parait pas être une faute de gout monumentale.

si nous sommes ici pour la même raison (chercher des outils utiles à l'improvisation) , il n'est pas incongru de rappeler qu'une harmonisation toute simple peut faciliter l'inspiration...

il est possible de jouer "compliqué"...on peut aussi faire très simple . qu'est ce qui rendra le résultat beau (ou efficace) ?...c'est d'autres paramètres.




Hougo a écrit :
A-7 / D7 / G7M / C7M
F#m7 b5 / B7 / E-7 / E-7/D


II V I IV Sol Maj
II V I mi mineur => relatif Sol M.

oui

jeffrey06 a écrit :
=> F#-7 / B7 - B7b9 / E-7 : II-V de I majeur puis V -I de I mineur !!!


pas lu tout ton truc , et pas envie : quand on lit une erreur dès le début.

même si ...pourquoi pas...

II V I de Mi mineur restait possible (Mi mineur mélodique a une sixte majeure)

Fluctua, copyright à moi a écrit :
KentuckyPicker a écrit :
F#m7 / B7 - B7b9 / Em7 donc gamme Emin Harmonique?



Ici, on ne peut pas jouer en E mineure harmonique car le F#m7 doit avoir une quinte bémole si tu l'utilises comme le second degré de E- harmonique, et la septième du Em doit être majeur. De plus, tu ne peux pas utiliser qu'une seule gamme!


ben si.
Fluctua, copyright à moi
skynet a écrit :
Fluctua, copyright à moi a écrit :
KentuckyPicker a écrit :
F#m7 / B7 - B7b9 / Em7 donc gamme Emin Harmonique?



Ici, on ne peut pas jouer en E mineure harmonique car le F#m7 doit avoir une quinte bémole si tu l'utilises comme le second degré de E- harmonique, et la septième du Em doit être majeur. De plus, tu ne peux pas utiliser qu'une seule gamme!


ben si.
Pas que je te crois pas mais j'aimerais bien savoir pourquoi

Je vois pas une unique gamme(en restant sur la même tonalité aussi lol) permettant de jouer sur les 4 accords qu'il a donné, ensuite il peut placer du E min harmonique, mais pas sur le F#m7 ni sur Em7!


Explique-moi, je m'endormirai ptre moins con ce soir


EDIT: A moins qu'on utilise la gamme chromatique
Ca manque de jazz ici... standby...
Fluctua, copyright à moi
Ah oui désolé j'avais pas remarqué que tu parlais du même passage! Au fait mon analyse était peut être un peu trop terre à terre! Je l'ai analysé d'une manière "stricte", sans tension quoi!



J'aurais mieux fait de m'abstenir sur ce coup lol

J'essayerai ce que tu dis dans 3 semaines quand j'aurai le temps de toucher une guitare
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur théorie...