KentuckyPicker a écrit :
F#m7 / B7 - B7b9 / Em7 donc gamme Emin Harmonique?
Ici, on ne peut pas jouer en E mineure harmonique car le F#m7 doit avoir une quinte bémole si tu l'utilises comme le second degré de E- harmonique, et la septième du Em doit être majeur. De plus, tu ne peux pas utiliser qu'une seule gamme!
J'ai pas envie de sortir la gratte pour tester si ca sonne bien ou pas, mais tu peux jouer en E majeure ("équivaut à" C# mineure, je vais me faire taper dessus) sur F#truc et B7/9b, puis passer en E mineure sur le Em7. Ca doit etre le plus judicieux, passer du majeur au mineur.
KentuckyPicker a écrit :
Ensuite arrive un A7 qui m'embarrasse un peu car il devient mineur 7 pour devenir un II-V-I-IV en G ,donc gamme de sol
retour sur II-V-I avec F#m7b5 / B7 / E7 gamme Emin Harmonique
Le A7==> mode bartok, tu peux le voir comme le IV de E mineur mélodique(juste la sixte qui change avec la gamme mineur naturelle, mais le plus simple est de la considérer comme un mode dorien qui contiendrait une septième majeure à la place de la septième mineure.)
Et tu vas me dire, pourquoi pas comme le V de D mineur mélodique plutôt qui est lui aussi 7.
Tout simplement parce qu'on avait du E mineur naturelle avant, donc il me semble plus logique de passer sur du mélodique pour cet accord qui sert à arriver sur ton II-V-I-IV de G majeur qui peut se traduire aussi par du E mineure aussi, c'est les même notes. Tu vois comment tout converge, c'est pô magnifique?
Pour le retour sur le II-V-I avec F#m7b5 / B7 / E7 comme tu dis, là tes accords changent par rapport à ce que t'avais dit plus haut, et tu veux utiliser la même gamme; bon maintenant le II est bon pour jouer sur du E mineur harmonique, pareil pour le B7 (V), mais le E7 non car sa tierce doit être mineure et la septième majeure. Sur le E7 tu peux jouer pas mal de choses différentes, du F# mineure naturelle ( = A majeur ) sera ptre le plus simple! Mais pour les accords dont on ne trouve la gamme que sur une mesure, essaye de jouer en arpège, ca sera plus simple! Ici tout simplement un arpège de E majeur septième mineure! Le même conseil pour le A7 vu plus haut.
Petite précision : au vu des erreurs que tu fais, tu dois penser que dans G7 par exemple, la septième est majeure mais quand on ne précise pas, cette septième est mineure, dans ce cas on écrira G7M.
KentuckyPicker a écrit :
Apres il ya L'accord "Em7/D" suivi de C#M7b5 / F#7b9 / F#m7 / B7
Et ce passage m'embête un peu
là tu vas pouvoir te faire plaisir puisque sur ce passage, tu ne peux jouer aucune gamme ayant en commun 2 accords à la suite je crois, donc c'est là que tu vas te rendre compte de l'utilité des arpèges! Pense aux notes cibles, compare les différents arpèges pour savoir ce qui change d'un accord à l'autre... Sur le F#m7 et B7 tu peux utiliser du diminué pour les 2 mais je sais pas si ca rendrait bien, essaye!
POUR LA SUITE DU MORCEAU: met là sur le forum, flemme de chercher et puis là je vais petit-déjeuner, donc flemme de continuer maintenant.
PS: Ca a l'air compliqué comme ca ptre, mais si tu synthétises, on tourne plus ou moins autour de la même tonalité, donc ca reste assez accessible! Bonne chance!
Ca manque de jazz ici... standby...