[Analyse] Night and Day

  • #1
  • Publié par
    tomjoy
    le 31 Oct 2004, 17:03
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum.
J'aurai souhaité avoir l'aide de qq'un sur le standart night and day(en C)...
surtout le passage:

F#m7b5
Fm
Em
Ebdim
Dm
G7
CM7

Merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Oct 2004, 18:02
sans chercher a analyser j'ai un truc qui saute au yeux c'est la descente chromatique fa# fa mi mib re
dp,c ton analyse doit surtout se basé la dessus et comme par hazard les 2 accord etranger fa#etmi b sonttout 2 avec des alteration..5dim donc voit les plutot de maniere melodique qu'harmonique a mon avis enfin juste de visu quoi.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 31 Oct 2004, 20:23
pour la descente qui t'intéresse , j'ajoute que:

F#-7.5b = degré VII de Sol maj (si on a joué l'accord précédent "lydien" ça peut aider)
F-7= degré II de Mi b maj (c'est une forme de "christophe")
E-7= on descend simplement d'1/2 ton
D° = substitution de B7 (d'antiques et virulents débats sur ce forum)
donc Mi mineur harmonique...
mais ne pas édaiogner : substitution de A7 et donc : 1/2 ton ton
puis II V I de Do maj
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #5
  • Publié par
    coyote
    le 31 Oct 2004, 20:50
En fait, je rejoins skynet, F#m7b5, je le vois comme un substitut de D7 9 qui devrait donc résoudre sur G? En fait, vous allez peut-être trouver ceci tiré par les cheveux, mais je crois que sa résolution est retardée sur le E-, qui en tonalité de G est ni plus ni moins que son mineur relatif!!! Fm, échange, emprunt à C-, IV- en C- naturelle, pour le reste, c'est juste un anatole.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...