Analyse harmonique - SS in Uruguay - Gainsbourg - HELP !

Voilà, j'ai un petit niveau en théorie, j'apprends petit à petit, mais avec soif.

Je rencontre une difficulté de compréhension concernant la construction harmonique de deux morceaux.

Le premier est "SS in Uruguay" de Serge Gainsbourg sur "Around the Bunker :

Depuis une recherche Google, j'ai obtenu les accords, superposés aux paroles comme c'est souvent le cas dans les résultats de recherche Internet :

http://www.e-chords.com/chords(...)uguay

Le morceau est présenté comme construit en key of C :
Les couplets sont construits suivant cette progression : C - D7 - G - C
Les refrains, suivant cette progression : F - Em - F - G

Cherchant à comprendre ce que je joue, je pensais de par la "key of C" que le morceau était construit sur la gamme majeure de Do, la gamme de référence du système tonal. J'ai été surpris de ne pas retrouver, dès ce que je pensais être le degré II, l'accord de Dm ou Dm7 mais un D7. Les questions commencèrent à fuser.

J'ai alors décomposé les accords le la chanson pour en connaître les notes et voir si celles-ci appartenaient toute à la gamme majeure de Do. En faisant cela, j'ai constaté que la gamme en question était bien celle espérée mais que j'avais une huitième note de présente qui elle n'appartient pas à la gamme majeure de Do. Cette note est un Fa# qui est la tierce majeure de D7.

Reprenons, j'ai bien une gamme majeure, je vois aussi que chaque fois que je joue l'accord de G majeur il se résoud par l'accord de C majeur, j'y reconnais donc la cadence V - I, mais le fait d'avoir un D7 en II en lieu et place d'un Dm7 à cause de la tierce majeure F# qui n'a rien à faire là d'ordinaire, je ne comprends plus.

Le D7 sonne, aucun doute la dessus, il apporte une couleur tout à fait appropriée au style disons "latino, caraïbéen" du morceau mais j'aimerais que vous puissiez m'expliquer pourquoi Serge à bouger cette tierce sur le II. Comment savait-il qu'il fallait augmenter la tierce mineure du II de mon harmonisation pour que ça sonne ainsi. Un musicien du cru lui a dit de bouger sa tierce ? A t'il apprise cela à l'école ? En gros, connaissait-il cette règle qu'il lui fallait appliquer pour que ça sonne "caraïbéen" ou bien a t'il trouvé cela juste avec ses feuilles de chou ?

Si je cherche à comprendre, c'est parce que j'ai besoin de comprendre ce que je joue et parce que je ne désespère pas, un jour, de pouvoir composer un peu également. Alors, quand je tombe sur ce qui est pour moi un mystère, je suis à la fois content car j'y vois là la possibilité d'apprendre et de progresser, et en même temps je me sens frustré de ne pas savoir, étant placé dans l'ignorance, ce que j'ai à apprendre du mystère en question, de ce morceau.

Je vous remercie de m'avoir lu, et de m'aider s'il vous plaît. Dans le même ordre d'idées, si vous êtes sorti de l'ignorance et que vous connaissez les clés pour m'en sortir (merci d'éviter de me répondre de prendre des cours à l'école car je ne le peux pas) et progresser dans l'analyse harmonique, un bouquin, un site, des exos, que sais-je, s'il vous plaît partagez !

C'est un peu long pour que j'évoque le deuxième morceau, je vais éditer un nouveau sujet. Merci de m'avoir lu.
Floshred6
Salut.

En fait le D7 est meme assez fréquent en DO.

N'oublie pas le rapport entre les accords.

Sous dominante / Dominante / Tonique
SD = IV (II)
D = V (VII)
T = I (VI, III)

Maintenant, il est utile de préciser que la dominante est souvent jouer 7 pour affirmer sa dissonance, de manière à ce que la résolution soit plus "musicale".

"La règle" qui va maintenant tout expliquer est la suivante :
Tout accord peut etre précédé de sa propre dominante. Autrement dis, avant chaque accord, on peut lui associer son V7 respectif (que l'accord soit I ou pas).

Dans ton cas, D7 est V (Dominante) de G, et G est lui meme dominant de C (I).

On appelle cà une dominante secondaire. Dans ton cas, le D7 est la dominante de la dominante. Tu as suivis l'histoire ?

Pour que tu comprennes, sur cette suite d'accord fréquente :
Am7 - Dm7 - G7 - C
(VI II V I)

On peut le remplacer par
A7 - D7 - G7 - C

(A7 dominante de D7, qui est lui meme dominante de G7, qui est lui meme dominante de C (ton principal)).

-- Edit --

Et voilà comment tu pourras chiffrer l'histoire :

D7 est à la fois II7 (de Do, Ton Principal) et V7 (de Sol, Ton passager).
Par rapport à Do, le D7 reste une sous dominante, mais modifiée afin de "mieux" amener le Sol.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Floshred6 a écrit :
Salut.

En fait le D7 est meme assez fréquent en DO.

N'oublie pas le rapport entre les accords.

Sous dominante / Dominante / Tonique
SD = IV (II)
D = V (VII)
T = I (VI, III)

Maintenant, il est utile de préciser que la dominante est souvent jouer 7 pour affirmer sa dissonance, de manière à ce que la résolution soit plus "musicale".

"La règle" qui va maintenant tout expliquer est la suivante :
Tout accord peut etre précédé de sa propre dominante. Autrement dis, avant chaque accord, on peut lui associer son V7 respectif (que l'accord soit I ou pas).

Dans ton cas, D7 est V (Dominante) de G, et G est lui meme dominant de C (I).

On appelle cà une dominante secondaire. Dans ton cas, le D7 est la dominante de la dominante. Tu as suivis l'histoire ?

Pour que tu comprennes, sur cette suite d'accord fréquente :
Am7 - Dm7 - G7 - C
(VI II V I)

On peut le remplacer par
A7 - D7 - G7 - C

(A7 dominante de D7, qui est lui meme dominante de G7, qui est lui meme dominante de C (ton principal)).

-- Edit --

Et voilà comment tu pourras chiffrer l'histoire :

Par rapport à Do, le D7 reste une sous dominante, mais modifiée afin de "mieux" amener le Sol.

Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir, tel un Diogène, éclairé ma lanterne.

Oui j'ai suivi toute l'histoire, jusqu'alors je ne la connaissais pas. Je pense avoir compris ; il me faut mettre en pratique et analyser d'autres grilles de ce type pour vérifier si j'ai effectivement bien imprimé la leçon de la dominante secondaire. Je dois y travailler, c'est certain.

J'oublie effectivement la relation des accords entre eux, je n'y étais pas familiarisé, désormais je vais y prêter attention. Je comprend que ce travail soit indispensable à l'analyse harmonique et que, quelque part, observés sous cet angle, les accords prennent vie dans la représentation que j'en ai, je devrais plutôt dire que les accords s'harmonisent dans la représentation que j'en ai.

Merci beaucoup de la leçon comme de tes précisions qui me sont tout à fait utiles. Je viens d'apprendre beaucoup de choses dans ta réponse. Encore merci.
Floshred6
Oui, la notion de dominante secondaire est déjà assez avancée si tu n'es pas familiarisé avec l'harmonisation des accords.

Du coup, je te conseille de te faire la main sur des suites d'accords "simples" dans un premier temps, tu t'exerces à retrouver les degrés (chiffrage romain), et puis apres le reste viendra plus facilement...

Pour étudiez celà, les chansons des Beatles sont très intéressantes à analyser (par exemple...).
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Floshred6 a écrit :
Oui, la notion de dominante secondaire est déjà assez avancée si tu n'es pas familiarisé avec l'harmonisation des accords.

Du coup, je te conseille de te faire la main sur des suites d'accords "simples" dans un premier temps, tu t'exerces à retrouver les degrés (chiffrage romain), et puis apres le reste viendra plus facilement...

Pour étudiez celà, les chansons des Beatles sont très intéressantes à analyser (par exemple...).

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils, je compte les suivre.
break934
Floshred6 a écrit :

Dans Dm G C, Dm est de fonction harmonique sous dominante.
Mais dans D7 G C, le D7 n'est pas de fonction harmonique sous dominante.
Il est plutot rattaché à la fonction dominante, et n'a pas la stabilité de la fonction sous dominante.
Sa raison d'être est d'en quelque sorte émuler l'effet de tension du dominant principal pour ajouter de la tension justement.

un bon exemple

dé fen seur de la terre
sol# sol# la si sol# la

on est en ré, et on a bien un E7 A7 D

On sent bien que ça ajoute une énergie et une tension dramatique

Dans le morceau de gainsbourg c'est pas aussi appuyé par la mélodie et l'effet est pas aussi intense.
break934 a écrit :
Floshred6 a écrit :

Dans Dm G C, Dm est de fonction harmonique sous dominante.
Mais dans D7 G C, le D7 n'est pas de fonction harmonique sous dominante.
Il est plutot rattaché à la fonction dominante, et n'a pas la stabilité de la fonction sous dominante.
Sa raison d'être est d'en quelque sorte émuler l'effet de tension du dominant principal pour ajouter de la tension justement.

un bon exemple

dé fen seur de la terre
sol# sol# la si sol# la

on est en ré, et on a bien un E7 A7 D

On sent bien que ça ajoute une énergie et une tension dramatique

Dans le morceau de gainsbourg c'est pas aussi appuyé par la mélodie et l'effet est pas aussi intense.

C'est pigé ! Merci pour l'exemple

En ce moment sur théorie...