Voilà, j'ai un petit niveau en théorie, j'apprends petit à petit, mais avec soif.
Je rencontre une difficulté de compréhension concernant la construction harmonique de deux morceaux.
Le premier est "SS in Uruguay" de Serge Gainsbourg sur "Around the Bunker :
Depuis une recherche Google, j'ai obtenu les accords, superposés aux paroles comme c'est souvent le cas dans les résultats de recherche Internet :
http://www.e-chords.com/chords(...)uguay
Le morceau est présenté comme construit en key of C :
Les couplets sont construits suivant cette progression : C - D7 - G - C
Les refrains, suivant cette progression : F - Em - F - G
Cherchant à comprendre ce que je joue, je pensais de par la "key of C" que le morceau était construit sur la gamme majeure de Do, la gamme de référence du système tonal. J'ai été surpris de ne pas retrouver, dès ce que je pensais être le degré II, l'accord de Dm ou Dm7 mais un D7. Les questions commencèrent à fuser.
J'ai alors décomposé les accords le la chanson pour en connaître les notes et voir si celles-ci appartenaient toute à la gamme majeure de Do. En faisant cela, j'ai constaté que la gamme en question était bien celle espérée mais que j'avais une huitième note de présente qui elle n'appartient pas à la gamme majeure de Do. Cette note est un Fa# qui est la tierce majeure de D7.
Reprenons, j'ai bien une gamme majeure, je vois aussi que chaque fois que je joue l'accord de G majeur il se résoud par l'accord de C majeur, j'y reconnais donc la cadence V - I, mais le fait d'avoir un D7 en II en lieu et place d'un Dm7 à cause de la tierce majeure F# qui n'a rien à faire là d'ordinaire, je ne comprends plus.
Le D7 sonne, aucun doute la dessus, il apporte une couleur tout à fait appropriée au style disons "latino, caraïbéen" du morceau mais j'aimerais que vous puissiez m'expliquer pourquoi Serge à bouger cette tierce sur le II. Comment savait-il qu'il fallait augmenter la tierce mineure du II de mon harmonisation pour que ça sonne ainsi. Un musicien du cru lui a dit de bouger sa tierce ? A t'il apprise cela à l'école ? En gros, connaissait-il cette règle qu'il lui fallait appliquer pour que ça sonne "caraïbéen" ou bien a t'il trouvé cela juste avec ses feuilles de chou ?
Si je cherche à comprendre, c'est parce que j'ai besoin de comprendre ce que je joue et parce que je ne désespère pas, un jour, de pouvoir composer un peu également. Alors, quand je tombe sur ce qui est pour moi un mystère, je suis à la fois content car j'y vois là la possibilité d'apprendre et de progresser, et en même temps je me sens frustré de ne pas savoir, étant placé dans l'ignorance, ce que j'ai à apprendre du mystère en question, de ce morceau.
Je vous remercie de m'avoir lu, et de m'aider s'il vous plaît. Dans le même ordre d'idées, si vous êtes sorti de l'ignorance et que vous connaissez les clés pour m'en sortir (merci d'éviter de me répondre de prendre des cours à l'école car je ne le peux pas) et progresser dans l'analyse harmonique, un bouquin, un site, des exos, que sais-je, s'il vous plaît partagez !
C'est un peu long pour que j'évoque le deuxième morceau, je vais éditer un nouveau sujet. Merci de m'avoir lu.