Analyse harmonique de "Same old blues"

Guillaume212
Bonjour à tous,

Voila j'aimerai comprendre la progression harmonique de "Same Old Blues" qu'a joué Popa Chubby (je ne sais pa si ce morceau est de lui)

Je trouve que c'est un morceau intéressant pour un type comme moi qui n'y connait pas grand chose en harmonie car il y a pas mal d'accord pour un blues, des diminués etc. mais j'ai du mal à définir la tonalité (LA Fa#, ...

Quelle est la tonalité principales et les gammes sur lesquels improviser en fonction des accords ?

Voici la progression :
A / C# / F# / A / C# / F# / Em7 / A13 /
D / D#dim / A / F# / B7 / E7 / A / E+ /

et le morceau :

MErci pour votre aide
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Avr 2010, 15:40
Tu es sûr de la grille?
Le passage A / C# / F# m'étonne.
Le reste de la grille est classique pour un blues en LA
Mael...
  • Mael...
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mael...
    le 24 Avr 2010, 16:09
Sali salut, on m'avais fait la remarque j'me souviens : https://www.guitare-live.com/g(...).html

C'est la même grille, par contre même si le morceau sonne bien blues, la grille n'est pas vraiment une progression blues..
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 24 Avr 2010, 16:13
la grille est bonne, mais elle est mal structurée rythmiquement :

A | C# | F# | F# | A | C# | F# | Em7 / A13 |

D | D#° | A | F# | B7 | E7 | A | E+

c'est vrai que ce morceau est interessant, car meme s'il semble tres logique à l'écoute, il ne repond pas à une structure harmonique tres classique.
il peut surement etre analysé de différente manieres, mais toujours en faisant appel à des substitutions ou des modulations

voici mon interpretation :

A / C# / F# : ce n'est pas un schema harmonique classique. par contre c'est proche de A / C#m / F#m qui est un II V I en Fa# mineur. c'est un effet de majorisation d'accords assez classique.

Em7 / A13 | D : peut etre considere comme un II V I en Re.

D / D#° / A : peut etre considere comme un IV / V / I en La ou le V (E7) est substitué par le D#°

F# / B7 / E7 / A : cette phrase peut facilement se remplacer par
C#m / F#7 | B | Bm7 / E7 | A qui est un enchainement de II V I en Si et en La. ça donne un enchainement de V I en Si et en La.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 24 Avr 2010, 21:37
shenton a écrit :
A / C# / F# : ce n'est pas un schema harmonique classique. par contre c'est proche de A / C#m / F#m qui est un II V I en Fa# mineur. c'est un effet de majorisation d'accords assez classique.

ou une l'amorce d'un anatole traité avec des dominants secondaires sans les septièmes,
III VI (II V I)
I III7 VI7 (II V I)
I IIImaj VImaj (II V I)

je vois pas bien ou tu vois un II V I en fa# mineur en fait

en fait lol :

A | C# | F# | F# | X | X | X | X / X |

X | X | X (A) | F# | B7 | E7 | A | X

le fin de l'anatole en question serait là, ça serait sacrément tordu ^^

"Em7 / A13 | D : peut etre considere comme un II V I en Re."
ou une cadence secondaire Vmin7 I13 IV en La construite à partir du Ré (le II V I aboutissant sur le D)
Guillaume212
Merci pour vos réponses c'est très interessant même si mes connaissances en harmonie ne me permettent pas de tout comprendre clairement ! je saisi quand même les grandes lignes

Concernant le F#, je m'étais fait la reflexion
, en fait j'ai essayé de le remplacer par un F#m et je trouve que ca sonne aussi bien du coup je me demande si la transcription est bonne sur cette accord, faut que je réécoute bien le morceau.

Sinon je me faisais la reflexion, cette progression est proche de celle de "Oh Darling" des Beatles qui e crois est celle ci :

E+
A / E / F#m / D
Bm7 / E(7) / Bm7 / E(7)
A / D / A / E+

C'est un peu le même type de structure non ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 24 Avr 2010, 22:41
mirak63 a écrit :
je vois pas bien ou tu vois un II V I en fa# mineur en fait

moi non plus... c'est juste un delire momentané.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Avr 2010, 00:59
Avec la grille de Mael, c'est beaucoup plus clair :

Blues en A.

A7 C#7 / F#m7
A7 degré I7 caractéristique du blues
C#7 dominante secondaire de F#m7

D D#dim / A7 F#m7
Mouvement caractéristique du blues, degré IV, degré IV#dim pour introduire une basse chromatique, et revenir sur le degré I7, qu'on joue souvent renversé à la quinte (ici A7/E), pour finir le mouvement de basse.
Le F#m7 est le II relatif du B7 qui suit (B7 E7 / A7 E+) Cadence typique I VI II V, de l'anatole. Le dernier E+ est un degré V altéré pour renforcer le retour de la grille sur le 1er accord.
Antoine C.
Hougo a écrit :
Avec la grille de Mael, c'est beaucoup plus clair :

Blues en A.

A7 C#7 / F#m7
A7 degré I7 caractéristique du blues
C#7 dominante secondaire de F#m7

D D#dim / A7 F#m7
Mouvement caractéristique du blues, degré IV, degré IV#dim pour introduire une basse chromatique, et revenir sur le degré I7, qu'on joue souvent renversé à la quinte (ici A7/E), pour finir le mouvement de basse.
Le F#m7 est le II relatif du B7 qui suit (B7 E7 / A7 E+) Cadence typique I VI II V, de l'anatole. Le dernier E+ est un degré V altéré pour renforcer le retour de la grille sur le 1er accord.

c'est donc un bien un blues, avec une grille un peu enrichi comme les jazzman font souvent, notament avec l'introduction de la dominante secondaire et de l'accord diminué
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...