Analyse de "Dolphin Dance" d'herbie hancock

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 20 Août 2004, 19:25
J'édite le précédent topic de zamzamx ici, ce dernier s'avérait incompréhensible:

zamzamx a écrit :
La grille:

EbMaj7 ] Bbm7 ] EbMaj7 ] Dm7b5 / G7 ]

Cm7 ] Abmaj9#11 ]Cm7 ] Am7b5 / D7 ]

GMaj7

3 bémol a la clef le morceau est dc en Ebmaj

1er mesure c est le 1 dc on joue Ebmaj
2eme on a Bbm7 au lieu de Bb7 et la mélodie joue Fa
3 retour de Ebmaj7
4 Dm7/5b 7em de Ebmaj ,mais comme on a G7 derriere je pense que ce joue plus comme un 2 5 qui amene vers le 1 de la mesure 5 Cm7
5 Cm7 peu dc etre considéré comme le 1 du 2 5 de la musere 4 .ou alors comme le 6 de Ebmaj7
6 AbMaj9#11 4em degre de Ebmaj
7 Cm7 6em degre de EbMaj
8 la on a 2 5 vers le 1 GMaj7 de la 9eme mesure .mais par contre je sais pas quel rapport il a avec Ebmaj....
vous en pensez quoi de tout ca?

Sinon ben voilà pour les plus exigeants!

Voilà, voilà! Au boulot!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le 21 Août 2004, 01:01
Intro
1) Ebmaj7 : ionien
2) Bb7 sus4 :moi je vois ca comme un myxolidien
3) Ebmaj7 : ionien
4) Dm7/5b ( 7em degré de Ebmaj)et G7 #5 pour moi c est un 2 5 mineur sur do

Theme
5) Cm7 (1er degre du 2 5 de la mesure précédente) 6ème degre de Ebmaj

6 )Abmaj7/5b (pour moi dois etre vu comme un 4em degre Ebmaj) la mélodie joue ré soit la 5b ou 4# ou 11# au choix

7)Cm7 6ème degré de Ebmaj

Am7 D7/b9 et 9) Gmaj7 : 2 5 1 en Gmaj

10) Abm7 Db7 et 11) Gbmaj7 : 2 5 1 en Gbmaj

12) Fm7 Bb7 et 12) Ebmaj7 : 2 5 1 en Ebmaj

13) Cm7 6em degre de Ebmaj

14) Am7 et 15) D7 et 16) GMaj7 : 2 5 1 en Gmaj

17)........ c est que ca commence a etre le binse pour moi
je sais pas trop comment analyser ca et comment joue dessus .suis pas tres a l aise avec les accords suspendu en général d ailleur..

voila
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 21 Août 2004, 09:37
ben voilà! par contre, évite 4#! n'existe pas à ma connaissance! sur un M7, on préférera 11# à 5b. Je vais regarder la suite, mais je ne sais pas quand je poste, je risque d'être absent une partie de la journée. Ce qui serait bien, c'est que quelqu'un ou une se jette à l'eau!

zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le 21 Août 2004, 10:49
coyote.a.go.go a écrit :
ben voilà! par contre, évite 4#! n'existe pas à ma connaissance! sur un M7, on préférera 11# à 5b. Je vais regarder la suite, mais je ne sais pas quand je poste, je risque d'être absent une partie de la journée. Ce qui serait bien, c'est que quelqu'un ou une se jette à l'eau!

euh oui je me doutais de cette remarque sur la 4# "ca se dit pas" mais physiquement ca existe non?puisque c est la meme note que la 5b.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 21 Août 2004, 11:03
zamzamx a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

euh oui je me doutais de cette remarque sur la 4# "ca se dit pas" mais physiquement ca existe non?puisque c est la meme note que la 5b.

Bah pourquoi, ça se dit pas?, c'est la note caractéristique du mode lydien, alors moi je dis : "ça se dit" .
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 21 Août 2004, 11:07
zamzamx a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

oui la quarte augmenté existe, mais elle n'entre pas dans la construction des accords, du moins pas à ma connaissance.

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 21 Août 2004, 11:13
Manu a écrit :
zamzamx a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

Bah pourquoi, ça se dit pas?, c'est la note caractéristique du mode lydien, alors moi je dis : "ça se dit" .

je n'ai pas dit que la #4 n'existait pas, j'ai dit que sur un accord M7 on parlera plutot de #11.

zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le 21 Août 2004, 13:05
oui c est vrai tu as raison.on dit 5b et 11#.apres moi je visualise sur mon manche (je joue de la basse) et je vois ca comme une 4# ou 5b ou 11# selon les enchainements d accords et le chemin que je veux prendre.je sais pas si d autre personne font comme moi :G1: peu etre que je completement deglingué
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 21 Août 2004, 22:48
Ton II-V résoud donc sur GM7. Suit les accords suspendus G7sus4 (mes18 et 20) et F7sus4 (mes 21 et 23), personnellement je les analyse tout simplement comme IIIème et IIème degrès de Eb majeur, degrès harmonisés en accords suspendus. Le cas de A/G (mes 22), autrement dit A7, est moins évident. En théorie, G7sus4 peut être considéré comme substitut de FM7/G et on sait que ce dernier est lui même substitut de Dm7, le A7 résoud donc sur G7sus4 !! Même raisonnement pour G/F de la mesure 25)(G7) qui résoud sur F7sus4, je vous laisse chercher !
Mesure 24: E-7 A7, II V qui résoud sur D7 (mes26) avec une résolution retardée, ce dernier est précédé de son II mineur relatif, A-7.
Le Eb7 de la mesure 25 est tout simplement le substitut du A7 qui le précéde et a donc la mm fonction.
Mesure 26: A-7 D7, II V qui résoud sur B-7 de la mesure 27 (substitut de GM7) le F# montre clairement la modulation temporaire en G.
Le E7 qui suit a une résolution retardée, c’est un euphémisme, mais je ne vois pas ce qu’il pourrait être d’autre, si quelqu’un a une idée) sur le B-7 de la mesure 31, ce dernier est précédé par son II V (C#-7 F#7).
Le D -7 serait plus un accord d’approche de C#-7.
A-7/B, sans doute III de G, j’analyse un peu cette séquence B-7 A-7, comme un mouvement harmonico-rythmique.

Voilà pour le moment, en espérant ne pas avoir écrit trop de bétises!!!

zamzamx
coyote.a.go.go a écrit :
Ton II-V résoud donc sur GM7. Suit les accords suspendus G7sus4 (mes18 et 20) et F7sus4 (mes 21 et 23), personnellement je les analyse tout simplement comme IIIème et IIème degrès de Eb majeur, degrès harmonisés en accords suspendus. Le cas de A/G (mes 22), autrement dit A7, est moins évident. En théorie, G7sus4 peut être considéré comme substitut de FM7/G et on sait que ce dernier est lui même substitut de Dm7, le A7 résoud donc sur G7sus4 !! Même raisonnement pour G/F de la mesure 25)(G7) qui résoud sur F7sus4, je vous laisse chercher !
Mesure 24: E-7 A7, II V qui résoud sur D7 (mes26) avec une résolution retardée, ce dernier est précédé de son II mineur relatif, A-7.
Le Eb7 de la mesure 25 est tout simplement le substitut du A7 qui le précéde et a donc la mm fonction.
Mesure 26: A-7 D7, II V qui résoud sur B-7 de la mesure 27 (substitut de GM7) le F# montre clairement la modulation temporaire en G.
Le E7 qui suit a une résolution retardée, c’est un euphémisme, mais je ne vois pas ce qu’il pourrait être d’autre, si quelqu’un a une idée) sur le B-7 de la mesure 31, ce dernier est précédé par son II V (C#-7 F#7).
Le D -7 serait plus un accord d’approche de C#-7.
A-7/B, sans doute III de G, j’analyse un peu cette séquence B-7 A-7, comme un mouvement harmonico-rythmique.

Voilà pour le moment, en espérant ne pas avoir écrit trop de bétises!!!

ca me parrait pas mal tout ca .qq un a qq chose a rajouté?

En ce moment sur théorie...