Analyse de la grille de bossa dorado

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coyote
  • coyote
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  • #15
  • Publié par
    coyote
    le 21 Mai 2004, 17:58
remugle a écrit :
Citation:
c'est ça! d'ou l'importance de connaitre le cycle des quintes!

pas obligé, moi je le vois sur le manche directement (ou du moins je le visualise)


Je faisais comme ça à une époque, à force, le cycle des quintes
est resté gravé dans ma petite tête, c'est pas bien compliqué
tu me diras, et j'avoue que c'est tout de mm beaucoup plus rapide
et pratique pour faire des analyses de grilles!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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remugle
je sais pas, pour moi la théorie, le nom des notes, les intervalles etc. je les retrouve toujours en visualisant mon manche (de guitare )
ça fait une étape supplémentaire, mais j'y arrive rapidement alors...
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz a écrit :

En fait, tu fais preceder l'accord correspondant au degre vise de la gamme diatonique par l'accord dominant (x7) qui est une quinte au dessus (ou une quarte en dessous).


c'est ça! d'ou l'importance de connaitre le cycle des quintes!


. Merci Coyote!!!!!!!!!! le fait de comprendre me motive pour apprendre. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais le fait de comprendre quelquechose qui n'etait pas clair est tres bon pour le moral et la motivation. un petit succes+1 petit succes+1petit succes...qui sait peut etre qu'un jour je serai un musicien (jazzman) raisonable, qui sait!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #18
  • Publié par
    coyote
    le 22 Mai 2004, 08:35
Tout à fait Thierry! Je comprends tout à fait!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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Invité
  • Invité
Sans vouloir remettre en cause l'analyse de Coyotte qui est fort juste, voilà une autre façon de voir la séquence.

Dm E7 Gm A7

tonalité Ré mineur harmonique. Les accords évidents sont Dm Gm A7 , soit I IV V en Rém h.
E7 se substitue à Em75b (II en D m h.). E7 est donc dominante secondaire du V (E7 résout sur A7).
En mineur harmonique, on joue m.h. sur la DS du V, soit :
la mineur harmonique sur E7.

C'est ce que dit Coyotte, d'une façon un tout petit peu dfférente.
Ce qui importe, c'est, comme d'ahbitude :
1- la recherche de la tonalité
2 - l'analyse du maximum d'accords en fonction de cette tonalité
3 - la recherche des dominantes secondaires.

Et c'est tout.
remugle
Citation:
E7 se substitue à Em75b (II en D m h.)

mmm... je savais pas que c'était possible
sinon c'est quoi la définition précise d'une dominante secondaire?
Invité
  • Invité
remugle a écrit :
Citation:
E7 se substitue à Em75b (II en D m h.)

mmm... je savais pas que c'était possible
sinon c'est quoi la définition précise d'une dominante secondaire?

On remplace un degré de la gamme par un accord de dominante.
ex :
C7M Am7 Dm7 G7 devient
C7M A7 Dm7 G7

A7 est DS.

Les DS ont été vues sur les divers topics d'analyse que j'ai récapitulés sur ce post :
https://www.guitariste.com/for(...)57090
remugle
ok en fait je connaissais le truc mais je savais pas que ça s'appelait comme ça (moi j'appelle ça des V7 relatifs)
Je me permet d'intervenir sur cette grille car je joue ce morceau fort sympatique.

Il est joué par pas mal de guitaristes, la version la plus connu étant celle de Stochelo Rosenberg, guitariste manouche hollandais.


Sur Mi7 effectivement on peut jouer lam mineure harmonique puisque
le Mi est le V7 de la gamme mineure harmo de lam.

Mais les manouches jouent aussi:

Arpège diminués: G#°, Si°, Re°, Fa°

Puis on peut jouer dessus: Sol#m6, gamme chromatique, gamme unitonique

Mais l'accord 7 est selon Romane la grosse poubelle ou l'on pratiquement tout jouer à condition de finir sur une note cible bien choisie pour souligner la gamme de l'accord de résolution.


petit dragon

En ce moment sur théorie...