Analyse de la grille de bossa dorado

remugle
  • #1
  • Publié par
    remugle
    le 20 Mai 2004, 17:46
appel à tous les spécialistes de l'analyse harmonique, si vous connaissez ce sublime morceau de dorado schmitt (d'où son nom) repris par tous les manouches (entre autres)
a quoi sert le E7 (sa fonction harmonique) dans la progression
Dm E7 Gm A7
parce que là je vois pas (on est bien en ré mineur, alors qu'est-ce que ça fout là?)
même si ça rend vachement bien
boromir
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  • #2
  • Publié par
    boromir
    le 20 Mai 2004, 18:01
remugle a écrit :
appel à tous les spécialistes de l'analyse harmonique, si vous connaissez ce sublime morceau de dorado schmitt (d'où son nom) repris par tous les manouches (entre autres)
a quoi sert le E7 (sa fonction harmonique) dans la progression
Dm E7 Gm A7
parce que là je vois pas (on est bien en ré mineur, alors qu'est-ce que ça fout là?)
même si ça rend vachement bien

ba voila, ca sert a rendre vachement bien
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
remugle
  • #3
  • Publié par
    remugle
    le 20 Mai 2004, 18:09
merci je suis très avancé
coyote
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  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 20 Mai 2004, 18:15
La résolution du E7 est tout simplement retardée!
E7 A7
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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  • #5
  • Publié par
    multiac
    le 20 Mai 2004, 18:17
coyote.a.go.go a écrit :
La résolution du E7 est tout simplement retardée!
E7 A7


je comprends pas
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
remugle
  • #6
  • Publié par
    remugle
    le 20 Mai 2004, 18:17
Citation:
La résolution du E7 est tout simplement retardée!
E7 A7

je crois que je me complique la vies parfois
merci coyote
remugle
  • #7
  • Publié par
    remugle
    le 20 Mai 2004, 18:28
Citation:
je comprends pas

E7 résoud sur A
A7 est le cinquième degré de D (tonalité générale)
au lieu d'aller directement sur A7 après le E7 (qui est donc le V/V de ré mineur) on passe par le IV
d'où le nom de résolution retardée (ça yé j'ai tout compris!)
coyote
  • coyote
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  • #8
  • Publié par
    coyote
    le 20 Mai 2004, 18:39
multiac_jazz a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
La résolution du E7 est tout simplement retardée!
E7 A7


je comprends pas


Lorsqu'on analise une grille, il est bon de chercher les dominantes,
les dominantes secondaires et/ou leurs substituts.

Un exemple: Dm E7 A7 Dm
Dm = Im
E7 = V7/V7 (A7)
A7 = V7/Im (Dm)

E7 résoud sur A7 donc.

Dans l'exemple de remugle, c'est la mm chose, la résolution
est simplement retardée.
Le Gm est un accord de sous-dominante, substitut de E-7b5,
lui aussi accord de sous-dominante en Dm.
On se retrouve avec un beau II-V.
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  • #9
  • Publié par
    multiac
    le 21 Mai 2004, 03:36
coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
La résolution du E7 est tout simplement retardée!
E7 A7


je comprends pas


Lorsqu'on analise une grille, il est bon de chercher les dominantes,
les dominantes secondaires et/ou leurs substituts.

Un exemple: Dm E7 A7 Dm
Dm = Im
E7 = V7/V7 (A7)
A7 = V7/Im (Dm)

E7 résoud sur A7 donc.

Dans l'exemple de remugle, c'est la mm chose, la résolution
est simplement retardée.
Le Gm est un accord de sous-dominante, substitut de E-7b5,
lui aussi accord de sous-dominante en Dm.
On se retrouve avec un beau II-V.


Je comprends toujours pas. On est en mineur, donc si on harmonise une gamme mineure (melodique ou harmonique peu importe) les accords I, II et V sont: ImM( mais bon on va dire qu'on fait sauter la 7eme) donc Im en revanche pour moi le II degre c'est soit un accord diminue (harmonique), soit un accord m7 (melodique) donc je vois pas trop ce qu'un E7 vient faire en 2eme degre. en revanche je suis tout a fait d'accord avec le A7 qui en harmonique et melodique est bien le V degre.

Et finalement je croyais que la fonction de l'accord de dominante etait de creer une tension et non pas de faire resoudre l'accord precedent. Merci pour des eclaircissements.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
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  • #10
  • Publié par
    coyote
    le 21 Mai 2004, 10:07
Et bien tu peux aussi avoir des accords de dominante non diatoniques
(dominantes secondaires)! Par exemple en C:

A7/Dm7
B7/Em7
C7/FM7
D7/G7
E7/A-7
F#7/Bm7b5

Chacun de ces accords de dominante secondaire peut-être précédés
par son II mineur relatif (sous dominante secondaire) pour former un II-V.
On peut aussi substituer ces accords de dominante secondaire par des
accords de dominante possédant le mm triton (substitution tritonique),
pour A7 par exemple Db7. Ces accords de substitutions peuvent
eux aussi être précédés par leur II mineur relatif.

Même chose en harmonie mineure.

En ce qui concerne le Im, en harmonie mineure
les accords sont interchangeables entre les 3 modes
(naturelle, harmonique et mélodique), ton Im
peut donc être dans ce cas Im7, ImM7 et Im6.
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coyote.a.go.go a écrit :
Et bien tu peux aussi avoir des accords de dominante non diatoniques
(dominantes secondaires)! Par exemple en C:

A7/Dm7
B7/Em7
C7/FM7
D7/G7
E7/A-7
F#7/Bm7b5

Chacun de ces accords de dominante secondaire peut-être précédés
par son II mineur relatif (sous dominante secondaire) pour former un II-V.
On peut aussi substituer ces accords de dominante secondaire par des
accords de dominante possédant le mm triton (substitution tritonique),
pour A7 par exemple Db7. Ces accords de substitutions peuvent
eux aussi être précédés par leur II mineur relatif.

Même chose en harmonie mineure.

En ce qui concerne le Im, en harmonie mineure
les accords sont interchangeables entre les 3 modes
(naturelle, harmonique et mélodique), ton Im
peut donc être dans ce cas Im7, ImM7 et Im6.


bon je suis mal barre, va falloir etudier un peu l'harmonie, parce que moi a part le debut des modes j'y connais pas grand chose. Va falloir lire mon nouveau livre. En tout cas merci!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
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coyote.a.go.go a écrit :
Et bien tu peux aussi avoir des accords de dominante non diatoniques
(dominantes secondaires)! Par exemple en C:

A7/Dm7
B7/Em7
C7/FM7
D7/G7
E7/A-7
F#7/Bm7b5

Chacun de ces accords de dominante secondaire peut-être précédés
par son II mineur relatif (sous dominante secondaire) pour former un II-V.
On peut aussi substituer ces accords de dominante secondaire par des
accords de dominante possédant le mm triton (substitution tritonique),
pour A7 par exemple Db7. Ces accords de substitutions peuvent
eux aussi être précédés par leur II mineur relatif.

Même chose en harmonie mineure.

En ce qui concerne le Im, en harmonie mineure
les accords sont interchangeables entre les 3 modes
(naturelle, harmonique et mélodique), ton Im
peut donc être dans ce cas Im7, ImM7 et Im6.


Merci Coyote, je viens de regarder la Partition interieure et je crois que j'ai compris. Euh, je crois .

En fait, tu fais preceder l'accord correspondant au degre vise de la gamme diatonique par l'accord dominant (x7) qui est une quinte au dessus (ou une quarte en dessous).
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
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  • #13
  • Publié par
    coyote
    le 21 Mai 2004, 17:34
multiac_jazz a écrit :

En fait, tu fais preceder l'accord correspondant au degre vise de la gamme diatonique par l'accord dominant (x7) qui est une quinte au dessus (ou une quarte en dessous).


c'est ça! d'ou l'importance de connaitre le cycle des quintes!
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remugle
Citation:
c'est ça! d'ou l'importance de connaitre le cycle des quintes!

pas obligé, moi je le vois sur le manche directement (ou du moins je le visualise)
coyote
  • coyote
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  • #15
  • Publié par
    coyote
    le 21 Mai 2004, 17:58
remugle a écrit :
Citation:
c'est ça! d'ou l'importance de connaitre le cycle des quintes!

pas obligé, moi je le vois sur le manche directement (ou du moins je le visualise)


Je faisais comme ça à une époque, à force, le cycle des quintes
est resté gravé dans ma petite tête, c'est pas bien compliqué
tu me diras, et j'avoue que c'est tout de mm beaucoup plus rapide
et pratique pour faire des analyses de grilles!
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