Analyse de la grille ALL OF ME , le Fam6????

Voici une grille incontournable he he dont les structures se retrouve un peu partout il me semble, donc intéressante.

http://www.gadjodrom.com/grill(...)of_me
Je commence, enfin j'essaie.

1° la tonalité:
***********
C à cause des deux accords de fin et du Dm G7 C


2° les dominantes secondaires de C:
******************************

E7 qui amène soit Am soit A7

A7 qui amène Dm7


3° les mesures 25 à 32: (hum..)
********************

a)le Fam6

La je me l'explique pas ce Fm6???????????????

J'ai vu souvent ca à la place: F#° à la place voir Sib7

Sib7 car c'est les mêmes notes quasi donc ce serait le triton de MI7 DS de C (lié à lam).......


b) le Em:

Je pense que c'est le substitut de C.
Et puis em résoud vers La7


c) dm vers D7 majorisation?


Voilà pour l'ébauche après que jouer dessus?


On joue en C ok hum à part qu'il faut moduler un peu tout ca:
arpège dim, mineure harmo, superlocrien sur les DS


Petit dragon
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Oct 2004, 14:41
hum ben perso je l'entend pas comme un fam6 mais comme un rém75b...faudra que j'ecoute une vrai version...la c'est juste en jouant sur piano sans reflechir a la conduite des voix.
D'habitude ce genre de chose donne juste une impression de changement modale mais la je lui trouve un vrai fonction d'attraction vers le mim.
Effectivement Fam6=Rem75b le Re étant la 6ème du Fam6.

C'est une sorte de renversement beaucoup utilisé dans le style swing manouche quand à la position sur le manche (V eme fret)
OUps! Y a du taf.

Effectivement la dernière partie se retrouve un peu partout.

J'attendrai, i can't give you anything but love,....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 15 Oct 2004, 00:04
sans nullement vouloir faire de pub pour le "harmonique majeur"..

les 2 premiers accords de "all of me" sont exactement les mêmes que sur le BT (du harmo maj)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #8
  • Publié par
    coyote
    le 15 Oct 2004, 01:46
je le vois plus comme un substitut tritonique de E7, dominante secondaire de A7 dont la résolution et retardée, autrement dit, un Bb7 9/F. C'est assez courant ce type de" cuisine digitale" à la guitare dans le jazz manouche et les musiques sud-américaines, on note de cette manière parce plus simple, plus rapide pour la lecture de la grille.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
new_blues
yopyop tout le monde,


je me demandais si qqun aurait la gentillesse de faire une analyse complète du morceau... parce que moi je le joue au feeling en suivant les accords mais je ne comprends pas tout ce que je fais, et j'aimerais appronfondir quelques points ...

alors merci d'avance!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #11
  • Publié par
    coyote
    le 31 Oct 2004, 03:00
arpeggi a écrit :
pour F Fm je pense qu'on est dans le meme cas abordé ici mais en Do https://www.guitariste.com/for(...)ight=
a savoir un degré IV que l'on "minorise"


Echange inter-modal, F- est IV- en C- naturelle.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...