Analyse de grille

Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 07 Fév 2011, 18:39
Bonjour à tous!

Comment analyseriez-vous cette progression d'accord?

(à 0:50)

Merci d'avance
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Fév 2011, 19:04
Salut
hum...une chose m'etonne toujours à propos de ce genre de question, c'est que tu demandes de faire tout le boulot...d'aller mater la video , de déchiffrer puis d'analyser...pour moi ca donne vraiment pas envie de repondre car je me dit que si t'as pas pris le temps de faire ca c'est que t'as pas du prendre le temps d'au moins essayer d'analyser.

Donc ecrit ici la grille...regarde si il y a une tonalité évidente et donne là si c'ets le cas, ou bien si ce n'est pas le cas montre quel accord pose probleme.

...trouver une réponse c'ets déjà poser correctement une question
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 07 Fév 2011, 19:41
Ok zigmout, donc COMME TU T'EN DOUTES j'ai déjà pris la peine de chercher!

Tonalité de Mi majeur mais je me demande toujours pourquoi l'accord de Ré qui est censé être VII degré est pas un accord avec quinte diminué?

Voilà la vrai question!
jeffrey06
Forfun a écrit :
Ok zigmout, donc COMME TU T'EN DOUTES j'ai déjà pris la peine de chercher!

Tonalité de Mi majeur mais je me demande toujours pourquoi l'accord de Ré qui est censé être VII degré est pas un accord avec quinte diminué?

Voilà la vrai question!

Parce qu'il y a de fortes chances pour que, entre l'accord de départ qui se situe en tonalité de Mi majeur et ce fameux Ré, tu aies une modulation quelque part
Si en Mi majeur ton Ré est normalement un D#m7b5 et que là non que devrais tu logiquement en conclure ?
(c'est plutot ça dont zigmout parlait )
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • Publié par
    riwoo
    le 07 Fév 2011, 20:08
J'aurais une question :

Le mec de la vidéo dit qu'il improvise sur les arpéges majeures des 3 accords,mais j'entends néanmoins une couleur myxolidienne.
Fais je fausse route^^^?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Fév 2011, 20:14
non je me doute pas car justement sur le net beaucoup ,ne cherche pas et d'une...et de 2 si par exemple tu avais ecrit la grille ca eviterais de devoir aller sur le site, chercher l'endroit etc...et de 3 repondre a une question comme ca sans voir ou est le point que tu n'as pas compris serra plus instructif que juste repondre a une question car paf..là prochaine fois sur une autre grille tu auras de nouveau un probleme...

bref donner du riz ou apprendre à cultiver du riz
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 07 Fév 2011, 20:34
Donc sur une Progression d'accord suivante : Mi, Ré, La (tonalité de Mi majeur)

Je me demande pour le Ré qui est censé être le VII degré, n'a pas sa quinte diminuée?
Je me doute bien qu'il y a une modulation mais je ne la vois pas ou je ne la comprends pas. Merci d'avance
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Fév 2011, 23:29
ben deja en mi majeur ca serrait D#5dim et pas D...Ddim ou pas dim...d'ailleurs hop il le joue entre son E et son D...le truc un peu bluesy...donc il est clairement en mi mixo...donc 7 min et pas maj donc re et pas re#....d'ailleurs il ne dit pas etre en mi majeur mais etre en MI...c'est vrai qu'il aurait pu preciser mais en tout cas il n'a pas dit mi maj...tiens sinon regarde aussi ensuite comment à la fin il joue un sol sur la corde de mi et pas un sol#...bon la c'est clairement pour le coté blues mi penta min meme sur du majeur.

...tu aurrais harmonisé ta gamme de mi maj que tu aurais tout de suite vu que le VII en mi MAJ est sur un re# et pas sur un re...du coup tu ne t'es pas poser la bonne question car la question n'etait pas de savoir la qualité de l'accord mais plutot de voir que c'est pas la bonne fondamentale
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
d'ailleurs si tu prends le notes des accords mi sol# si re fa#la la do# mi et que tu remet dans l'ordre ben tu as...mi fa#sol#la si do#re ....la gamme maj avec 3# c'est la maj et mi en est le 5eme mode...donc mi mixo...cqfd

d'ailleurs D E A sont assez caractéristique ...ca fait un IV V I en la maj d'ailleurs perso au tout debut je me suis dit...tiens un truc basique en la maj...bon sauf qu'il tournait autour du mi donc...mi mixo
lalimacefolle
Perso, je jouerais de la penta majeure de Mi. Et je l'analyserais comme un V IV I en La majeur, comme toi B olivier.

En fait, on a le même cas de figure que dans "sweet home alabama" qui peut être vu de plein de manieres differentes, et quand on joue bluesy, ça complique d'autant plus le shmilblick. (pour info, c'est Ré Do Sol, donc la même chose qu'ici mais un ton plus bas)

Et la question importante de cette vidéo, c'est SURTOUT: comment fait il pour avoir d'aussi beaux cheveux?
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 08 Fév 2011, 15:00
Merci à tous pour vos réponses!

Donc en utilisant les notes qui composent ces 3 accords j'en avais bien déduit les notes de Mi mixolydien.

Par contre ce qui à du fausser ma logique, c'est que je ne savais pas qu'une tonalité pouvait être mixolydienne, dorienne etc...

J'ai du m'embrouiller entre mode = musique modale et tonalité... Bref

Auriez-vous des morceaux à proposer qui aurait une tonalité de type lydienne ou dorienne par exemple? Que je puisse m'exercer et bien assimiler tout ça?

Merci d'avance!
joue une progression d'accords mais fais la tourner autour d'un autre accord que le I, ça sonnera modal,en gardant un bourdon par exemple en Mi,tu gardes ton mi comme basse et tu joues des accord tirés de mi majeur, puis de La majeur, puis Si majeur, La mineur,do majeur, que sais-je...toutes les tonalités comportant un mi
Ty Nico
la majeur......
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
pas forcement besoin d'un bourdon...ca c'ets le moyen basique d'etre modal mais ecouter des compositeur comme fauré ravel etc et vous verrez qu'ils font tres osuvent de la musique modale et n'utilise pas de bourdon...

En ce moment sur théorie...