Analyse d'une chanson + ptites questions ?

Comeback Kid
Salut !

1) Alors voilà, je commence à m'interesser à la theorie tout doucement donc je me suis dit qu'en analysant des morceaux que j'apprecie ca pourrait m'apporter quelque chose !

J'ai choisi Welcome Home (Sanitarium) de MetallicA, donc apres avoir decomposer les arpeges puis le solo du debut je me retrouve avec les notes suivantes : DO# RE MI FA# SOL LA SI puis la note qui me "gene", un DO ! En laissant de coté le DO, je me dit "2 dieses, donc gamme de Ré Maj" ! Mais voila, est ce qu'avec le DO, "ma theorie" est toujours valable ?
Je vais peut etre dire une betise mais je me lance : le DO, ca serait pas la 7eme diminuée ?
Qu'est ce qui fait là ce sale DO ?

2) Est ce que quand on compose une melodie, il faut faire attention aux notes qu'on glisse ou c'est tout simplement au soliste de se debrouiller avec ce qu'on lui donne ?

Voilà ! J'attends vos reponses, commentaires sur ma methode, suggestions !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Mar 2004, 14:19
ta partition est mal faite...y a qu'un seul # a la clef et on est en mi mineur.
par exempl sur la partition que j'ai sous les yeux l'arpege est chiffré em em+5 en7add4...ca aussi c nimp..pense plutot a Em C G ...c du chiffrage qui a du etre fait pas un logiciel ou je sais pas quoi.
et le do# semble etre la pour appeller le sol...car ca evoque la tonalité de remaj et remaj est dominante secondaire de sol.....note que ce do# n'est la que tres peut de temps.
c une analyse super a l'arrache hein.
Comeback Kid
Ouais, j'y ai pensé ! Putain de tabs ! Arrggghhhh !

Merci en tout cas ! JE vais essayer de comprendre un peu mieux !
Guitbest
Salut voici la grille:
I Emadd9 C/E I A7sus4/E A7 I G A7 I

Soit l'analyse suivante:
Im7 bVII(Maj7) V7sus4 V7 IV V7

Voila ton probleme vient du bVII qui est ds ce contexte plus un "emprunt" a la tonalite voisine de D qui est G (CMaj7 est IV Maj7 de G) ecoute ds le solo kirk jouera les notes de G Majeur sur cet accord alors qu'il jouera D Majeur sur le reste (C# C)
Pour faire court
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004

En ce moment sur théorie...