Analyse chorale de Bach : BWV 281/0

zôsö85
Je me suis lancé dans l'analyse de ca :

http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)_.mid

Chez moi ca donne ca :

http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)h.GIF

Les notes de passages sont entourées

J'ai l'impression que le chiffrage est assez approximatif, il doit bien y avoir 2 3 erreurs (c'est la premiere fois que je fais un truc du genre).
J'ai aussi un probleme, au 3eme temps de la mesure 2, j'entend qu'il se passe un truc bizarre (avec la jolie descente chromatique de la basse, tout ca), mais je sais pas comment noter ou appeler ce genre de truc.
Vieux_Coussin
Oh la la, c'est illisible. Tu as mal recopié, ce sont pas les bons octaves, tu dépasses les tessitures des chanteurs (une soprano normale ne monte pas au dessus du La/Lab, toi tu es parti juqu'au Ré.

Tu peux dire c'est quel numéro de choral? Que j'écrive dessus un chiffrage, comme ça tu auras un exemple. Sinon tout n'est pas correct dans tes notes de passages, pose toi la question si ils appartiennent à l'harmonie.
zôsö85
Euh en fait j'ai chopé le fichier midi tel quel, j'ai pas touché à la hauteur ou autre. J'ai téléchargé l'intégrale des choral sur ce site :

http://www.jsbchorales.net/sets.html

D'apres le site, c'est le choral BWV# 281 mouvement euh 0 (je comprend pas tout à ces notations, je tire ca d'ici : http://www.jsbchorales.net/readme.html).

Mais bon, vu que c'est du midi ca doit etre tout con à transposer plus bas.
remugle
  • #4
  • Publié par
    remugle
    le 14 Janv 2006, 20:35
rha génial ce site merci zozo!
pour l'analyse du 281, je ferais ça dans la semaine si j'ai le temps
Vieux_Coussin
Bon j'ai regardé, il n'est pas ultra compliqué, mais il y a quand même 2/3 subtilités qui peuvent dérouter au début.

Dejà pour le chiffrage, on ne chiffre pas la tierce: à défaut elle est sous entendue. Après pour les doublures, pareil ça ne ses chiffre pas.

Donc au lieu de mettre I 853, I5 suffit.
Il faut en tout cas que tu saches parfaitement tout les chiffrages, c'est assez vital.

Sinon n'oublie surtout pas le point d'orgue. C'est ce qu'il y a de plus important, c'est l'endroit où se trouve la cadence. Le première chose qu'on fait quand on apprend l'harmonie, c'est de travailler les cadences (parfaite, demi, rompue, etc...) et de savoir les utiliser. Mine de rien ça parait facile ("ouais c'est bon, II V I je connais"), mais trouver quelle cadence il faut faire quand on entend la mélodie, c'est aussi autre chose.

Pour la 1ere cadence, Re et Fa sont bien notes de passage, mais pas Do et Mi 1 temps plus tard. Elles font parties de l'harmonie. Pourquoi il a fait ça? Regarde le tenor, il est resté deux temps sur ce degré pour faire un échange (le sol monte au do). Par contre il faut reconnaitre que c'est assez pauvre comme cadence, il a fait 1000 fois mieux.

Sinon le Mib, c'est tout simplement un V de IV (on note V/IV). C'est un emprunt à la sous dominante. Rien de compliqué, c'est juste un accord de 7eme de dominante, en 3eme renversement, qu'on chiffre +4 (car si prend tu prends la quarte au dessus, c'est la sensible, et les autres notes sont sou entendues si on ne précise rien).

Un peu plus loin, c'est bien un IInd degré, mais ce ne sont pas des notes de passage. En fait c'est plus raffiné que ça. Dejà tu as le Fa à l'alto qui est retard. Mais sur la 2nd croche, au moment de se résoudre, on change d'harmonie, ce n'est plus un II, mais un Veme degré sans fondamentale, et en 1er renversement, qu'on chiffre +63 (on précise 3 car justement on ne veut pas de la fondamentale mais juste la sixte qui est sensible, et la tierce, +6 est le chiffrage de l'accord complet).
Cet accord est ULTRA courant, Bach s'en sert pratiquement tout le temps pour faire des emprunts, moduler doucement, ramener la tonalité, etc.. Je ne te cache pas que lorsqu'on écrit en croche, c'est le genre d'accord à faire passer entre deux harmonies pour raffiner le tout.
Donc pour résumer, tu as II V I, avec II et V dans un seul temps, et avec un retard ambigu au milieu.

Normalement ça aurait dû te choquer de voir II I

Sinon pour la cadence finale, le Fa est bien retard du Mi. Pour le chiffrage, il faut chiffrer le retard, ce qui donnerait V 54 puis V 5.
Franchement, c'est inutile. Ca vient du baroque, à l'époque où le continuo devait improviser et savoir toutes les notes des accords et leurs retards; mais pour de l'analyse, ça allourdi la notation. Je te conseil plutot d'entourer le retard, et de flecher où il se résoud, c'est bien plus clair et instructif. Par contre si un jour tu passes un examen de conservatoire, tu dois obligatoirement chiffrer les retards....
Vieux_Coussin
J'en ai cherché un pas trop dur, c'est difficile parmis les 400...

Regarde "Freu dich sehr, o meine Seele", BWV 32/6
et "Du Friedefürst, Herr Jesus Christ", BWV 67/7

Ils m'ont l'air interessant sans être innabordables.

Ajout:
ah oui j'oubliais un truc. Si on commence l'écriture par les chorals de bach, c'est aussi pour s'éduquer l'oreille. Essaie de chanter chaque voie séparement. Essaie aussi de ne jouer que 3 voies et de chanter celle qui manque. Enfin bref, fait plein de petits exercices pour t'éduquer l'oreille, c'est aussi comme ça qu'à l'avenir, tu entendras l'harmonie en jouant une mélodie. C'est peut être même le meilleur moyen pour developper l'instinct, ce n'est certainement pas un hazard si dans un cours décriture au conservatoire, on passe la moitié du temps à chanter. En plus toi avec le midi, tu peux facilement ralentir, supprimer des voies, etc...
zôsö85
Ok, merci pour tout ces conseils, en plus j'ai tout compris. Quoi presque :

Citation:
Pour la 1ere cadence, Re et Fa sont bien notes de passage, mais pas Do et Mi 1 temps plus tard. Elles font parties de l'harmonie. Pourquoi il a fait ça? Regarde le tenor, il est resté deux temps sur ce degré pour faire un échange (le sol monte au do).


Euh ca j'ai pas compris dsl, j'ai beau chercher je vois pas ce que c'est un échange.

Le truc corrigé :


http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)r.GIF

Bon c'est pas qu'il m'a gonflé, mais je vais m'arreter la avec ce choral et enchainer sur un que tu m'as conseillé.
Vieux_Coussin
Ben tu as un 1er renversement sur le temps fort, et juste après sur la croche il revient en position fondamentale. C'est un échange, la position change au sein d'une même harmonie.

Et sinon, on écrit les degrés en dessous l'ensemble (juste les chiffres romains), et entre la basse et le tenor le chiffrage. De plus on l'écrit verticalement, par exemple +63, c'est +3 et en dessous 3. C'est un peu du chipotage, maisça permet d'être clair.
zôsö85
Ouais ca va compris pour l'échange, c'était pas ben compliqué en fait.

Par contre pour les conventions d'écriture, je préfererais faire ca comme il faut, mais en fait je chiffre avec Guitar pro, et on peux pas faire ce genre de truc avec, c'est bete.
Vieux_Coussin
Essaie de te procurer Finale ou Sibelius, ça doit certainement être plus pratique

En ce moment sur théorie...