Bon j'ai regardé, il n'est pas ultra compliqué, mais il y a quand même 2/3 subtilités qui peuvent dérouter au début.
Dejà pour le chiffrage, on ne chiffre pas la tierce: à défaut elle est sous entendue. Après pour les doublures, pareil ça ne ses chiffre pas.
Donc au lieu de mettre I 853, I5 suffit.
Il faut en tout cas que tu saches parfaitement tout les chiffrages, c'est assez vital.
Sinon n'oublie surtout pas le point d'orgue. C'est ce qu'il y a de plus important, c'est l'endroit où se trouve la cadence. Le première chose qu'on fait quand on apprend l'harmonie, c'est de travailler les cadences (parfaite, demi, rompue, etc...) et de savoir les utiliser. Mine de rien ça parait facile ("ouais c'est bon, II V I je connais"), mais trouver quelle cadence il faut faire quand on entend la mélodie, c'est aussi autre chose.
Pour la 1ere cadence, Re et Fa sont bien notes de passage, mais pas Do et Mi 1 temps plus tard. Elles font parties de l'harmonie. Pourquoi il a fait ça? Regarde le tenor, il est resté deux temps sur ce degré pour faire un échange (le sol monte au do). Par contre il faut reconnaitre que c'est assez pauvre comme cadence, il a fait 1000 fois mieux.
Sinon le Mib, c'est tout simplement un V de IV (on note V/IV). C'est un emprunt à la sous dominante. Rien de compliqué, c'est juste un accord de 7eme de dominante, en 3eme renversement, qu'on chiffre +4 (car si prend tu prends la quarte au dessus, c'est la sensible, et les autres notes sont sou entendues si on ne précise rien).
Un peu plus loin, c'est bien un IInd degré, mais ce ne sont pas des notes de passage. En fait c'est plus raffiné que ça. Dejà tu as le Fa à l'alto qui est retard. Mais sur la 2nd croche, au moment de se résoudre, on change d'harmonie, ce n'est plus un II, mais un Veme degré sans fondamentale, et en 1er renversement, qu'on chiffre +63 (on précise 3 car justement on ne veut pas de la fondamentale mais juste la sixte qui est sensible, et la tierce, +6 est le chiffrage de l'accord complet).
Cet accord est ULTRA courant, Bach s'en sert pratiquement tout le temps pour faire des emprunts, moduler doucement, ramener la tonalité, etc.. Je ne te cache pas que lorsqu'on écrit en croche, c'est le genre d'accord à faire passer entre deux harmonies pour raffiner le tout.
Donc pour résumer, tu as II V I, avec II et V dans un seul temps, et avec un retard ambigu au milieu.
Normalement ça aurait dû te choquer de voir II I
Sinon pour la cadence finale, le Fa est bien retard du Mi. Pour le chiffrage, il faut chiffrer le retard, ce qui donnerait V 54 puis V 5.
Franchement, c'est inutile. Ca vient du baroque, à l'époque où le continuo devait improviser et savoir toutes les notes des accords et leurs retards; mais pour de l'analyse, ça allourdi la notation. Je te conseil plutot d'entourer le retard, et de flecher où il se résoud, c'est bien plus clair et instructif. Par contre si un jour tu passes un examen de conservatoire, tu dois obligatoirement chiffrer les retards....