scrameustache a écrit :
elle est notée bb7 (septième double bémol), Thorn.
b7 est la septième de dominante.
7 est la septième majeure.
d'où l'importance de se référer aux degrés de la gamme majeure.
Pas d'accord avec ça, même si je pense qu'au final nous avons tous les deux raison, juste plusieurs écoles de notations, un peu comme les notations d'accord M7 et 7M, certains y voient une ambiguité alors qu'au final, étant donné qu'on ne précise pas un M sur une tierce majeur, M7 et 7M revient au même...
Dans le sujet du topic, nous parlons d'harmonisation, donc d'accords, je n'ai jamais ( ou très rarement je n'en ai pas le souvenir en tous cas... ) vue une harmonisation avec T-3-5-b7 pour définir un accord de dominante par exemple.
Il est vrai que le bb7 semble logique, mais dans un contexte de notation, il est noté b7 et 7 pour la dominante, du moins dans les cours de théorie que j'ai suivi, je pense donc qu'il existe différentes écoles