[Aide]: besoin de vérification gammes mineures

Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Août 2009, 16:25
Salut à tous

Voilà: j'ai occpué mon dimanche aprem à faire quelque chose que j'aurais dû faire depuis longtemeps: un tableau reprenant l'harmonisation des gammes mineures et leurs enrichissements. Aprés quelques recherches et quelques prises de tête j'ai à peu prés fini, et j'aurais aimé soumettre ce dociument aux têtes de la section théorie, afin de corriger des erruers éventuelles (je ne suis pas sûr de moi pour les enrichissements sur les gammes harmo et mélo, j'ai procédé "bêtement" il y a surement des trucs que j'ai négligé)... Par ailleurs si quelqu'un pouvait me renseigner sur les noms des modes issus de ces dernières: j'ai fait des recherches et il semble que personne ne soit d'accord sur la terminologie

Voilà ce que j'ai trouvé:

Si vous avez des remarques/corrections à apporter ...

Merci d'avance.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
Dans la section "Atelier - gammes" tu trouveras tous les noms des modes pour les gammes mineures.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Août 2009, 17:36
Merci, mais précisément ça me pose question: exemple, selon l'atelier, le 5e mode de la gamme mineure harmonique s'appelle "phrygien #3", ce que je ne trouve pas trés "orthodoxe" comme dénomination... en plus j'avais plus ou moins entendu le nom de "phrygien dominant" pour ce mode... Mais bon ce n'est pas trés important en fait.

Ce que je voudrais surtout vérifier ce sont les enrichissements pour chaque accord, parce que je suis pas sur de moi...
Thorn Kaos
Tout est exacte, sauf le 7ème degré de ta gamme mineur harmonique et mélodique :

- Harmonique : VII - Xdim7 ( 9b,11b,13b )
- Mélodique : VII - X75b ( 9b,9#,13b )

Pour le VII de la gamme mineur mélodique, il est transformé en accord de dominante plus cohérent en terme de fonction harmonique en échangeant les tierces, la 11b est prise comme tierce majeur.

Le noms des modes de ces gammes est effectivement bizarre, j'ai toujours eu du mal à les retenir à cause de leurs nom dérivé des mode de la gamme majeur.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Août 2009, 18:53
Ok merci : effectivement j'avais du al à saisir toutes les subtilités des accords VII...Par contre quand tu écris Xdim7 pour l'accord VII de la mineure harmonique, tu pense bien à une 7 "diminuée" cad une sixte?
Xdim7 = T 3m b5 6M c'est ça?
Thorn Kaos
Josh43 a écrit :
Ok merci : effectivement j'avais du al à saisir toutes les subtilités des accords VII...Par contre quand tu écris Xdim7 pour l'accord VII de la mineure harmonique, tu pense bien à une 7 "diminuée" cad une sixte?
Xdim7 = T 3m b5 6M c'est ça?

Les degrés VII sont souvent difficile à analyser sur certaines gammes, j'avais eu le même problème avec une gamme que j'avais "inventé" ( elle existe bien entendu mais je l'ai trouvé seul ) à l'époque, ou il m'étais impossible de construire un accord correct sur le degré VII, ce n'est qu'en l'exposant à mon prof qu'il m'a expliqué comment faire... je m'en souviens plus du tout lol, mais ça montrait que les degrés VII sont quelques fois modifié pour être cohérent.

Oui pour la sixte, mais elle est noté 7b en analyse
scrameustache
elle est notée bb7 (septième double bémol), Thorn.

b7 est la septième de dominante.

7 est la septième majeure.

d'où l'importance de se référer aux degrés de la gamme majeure.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 25 Août 2009, 23:28
scrameustache a écrit :

C'est un détail, mais pour ma part j'aurais tendance à les noter comme ça :
7dim pour la septième "équivalente" à une 6te majeure
7 pour une septième mineure (la septième étant par défaut mineure)
7maj ou maj7 pour la septième majeure
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 25 Août 2009, 23:47
ben merci pour votre aide, ça m'a permis de compléter mon petit tableau (je suis sûr que je le regarderais jamais, mais ç'est rassurant de l'avoir ^^)
scrameustache
Zappou.

la notation que tu donnes est celle pour les ACCORDS.
ne mélange pas tout.

on parle ici des INTERVALLES. 7 est la septième majeure. l'intervalle de septième par défaut. comme dans la gamme majeure. et comme pour les degrés.

et ce n'est pas un détail, c'est fondamental...
Thorn Kaos
scrameustache a écrit :

Pas d'accord avec ça, même si je pense qu'au final nous avons tous les deux raison, juste plusieurs écoles de notations, un peu comme les notations d'accord M7 et 7M, certains y voient une ambiguité alors qu'au final, étant donné qu'on ne précise pas un M sur une tierce majeur, M7 et 7M revient au même...

Dans le sujet du topic, nous parlons d'harmonisation, donc d'accords, je n'ai jamais ( ou très rarement je n'en ai pas le souvenir en tous cas... ) vue une harmonisation avec T-3-5-b7 pour définir un accord de dominante par exemple.

Il est vrai que le bb7 semble logique, mais dans un contexte de notation, il est noté b7 et 7 pour la dominante, du moins dans les cours de théorie que j'ai suivi, je pense donc qu'il existe différentes écoles
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 26 Août 2009, 10:32
scrameustache a écrit :
Zappou.

la notation que tu donnes est celle pour les ACCORDS.
ne mélange pas tout.

on parle ici des INTERVALLES. 7 est la septième majeure. l'intervalle de septième par défaut. comme dans la gamme majeure. et comme pour les degrés.

et ce n'est pas un détail, c'est fondamental...

J'ai l'impression que c'est toi qui mélange un peu tout là

L'intervalle de 7è sans précision est mineur, qu'on soit dans le cadre d'un intervalle, d'un accord, ou de ce que tu veux, c'est admis par tout le monde ...

Sinon parler d'une septième bémol n'a aucun sens, une septième peut être mineure, majeure, ou diminuée, mais rien d'autre. Bon je vais pas relancer le débat, je sais qu'il y avait déjà eu un topic là dessus, mais tous les bons traités s'accordent là dessus (que ce soit en classique, en jazz, etc ...)
Thorn Kaos
Zappou a écrit :

Sinon parler d'une septième bémol n'a aucun sens, une septième peut être mineure, majeure, ou diminuée, mais rien d'autre. Bon je vais pas relancer le débat, je sais qu'il y avait déjà eu un topic là dessus, mais tous les bons traités s'accordent là dessus (que ce soit en classique, en jazz, etc ...)

Et pourtant, si je ressors les feuilles de mon cursus scolaire, ou j'avais comme prof de théorie/harmonie Derek Sebastien, grosse pointure et expert dans ce domaine, connu et reconnu pour plusieurs ouvrages, et bien sur mes feuilles de cours issu de ses livres, il est écrit 7b pour désigner cet intervalle, d'où le fait que je dise qu'il doit exister plusieurs écoles, car que je dise une connerie en disant 7b oui, mais un type comme Derek Sebastien qui est prof d'harmonie et théorie à très haut niveau, j'en doute fort, et le connaissant il te sortirait une explication en détail de pourquoi il note cet intervalle de la sorte ^^
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 26 Août 2009, 19:19
Je ne mets pas en doute les compétences de ton prof, et j'imagine qu'il a ses raisons pour nommer cet intervalle b7, j'ai peut-être été un poil trop catégorique dans mon affirmation ... (mais je pourrais tout de même citer Rameau par exemple qui a sans doute aussi ses raisons pour le nommer diminué)

Toutefois je trouve que cette notation peut amener des confusions (ce topic en est la preuve), même si elle s'avère pratique : je suis le premier à utiliser la notation b5, mais je garde à l'esprit que c'est une erreur d'un point de vue théorique, car le bémol n'existe pas forcément selon les cas ...

C'est juste une question d'homogénéité, notamment au niveau des renversements ...
scrameustache
hola !...

je pensais que le niveau était quand même un peu plus élevé par ici...
pour certains, il va tout falloir reprendre depuis le début, parce qu'il s'agit quand même des bases.

un intervalle est TOUJOURS majeur, ou juste, si on ne précise rien.
on a TOUJOURS pour référence la gamme majeure.

exemples :
un intervalle de seconde juste est noté 2.
un intervalle de tierce majeure est noté 3.
un intervalle de tierce mineure est noté b3. (ce qui indique simplement que cet intervalle est un 1/2 ton plus petit que celui de la tierce majeure.)
un intervalle de sixte majeure est noté 6.
un intervalle de septième majeure est noté 7.
un intervalle de septième mineure est noté b7...

CM7 : 1,3,5,7.
Cm7 : 1,b3,5,b7.
C7 : 1,3,5,b7. je sais, la notation de la 7ème dans les accords peut prêter à confusion, et elle déroute parfois les débutants. néanmois, c'est comme ça et pas autrement.

et ça fait maintenant longtemps qu'il n'y a qu'une seule "ècole" pour noter les intervalles, les degrés ou les accords.

En ce moment sur théorie...