Aide au sujet d'un accord et degré VII

Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ario
    le 22 Fév 2011, 13:33
Bonjour,

Je me retrouve devant un problème :

Voilà, j'ai l'accord demi-diminué de Bb-7(b5) - (Bb,Db,E,Ab) et je sais que c'est le degré VII d'une gamme mais je n'arrive pas à trouver cette gamme (à cause du E bécarre, je crois?)?!

Quelqu'un pourrait-il m'aider, svp?

Merci.
^-^
Pickasso
Ario a écrit :
Voilà, j'ai l'accord demi-diminué de Bb-7(b5) - (Bb,Db,E,Ab)

Difficile, avec juste un accord, de savoir de quoi il en retourne... On peut intercaler des accords m7b5 à quelques endroits dans une grille sans qu'ils soient nécessairement le 7è degré.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Fév 2011, 14:21
oui c'ets meme plus souvent un V9b sans fonda...donc 4 possibilités de remplacement d'accord
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 22 Fév 2011, 14:23
puisque c'est le 7eme degré d'une gamme majeure, c'est que la tonalité de la gamme se trouve un demi ton au dessus de la fondamentale de l'accord.
donc tonalité de si majeur.
dans ce cas il faut dire que l'accord est un A#m7b5 plutot qu'un Bb
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Fév 2011, 14:57
woops j'ai repondu trop vite, je pensais que tu parlais d'un accord 7dim et pas d'un demi dim..donc souvent VII mais faut aussi regarder la possibilité d'etre en mineur
Ario
  • Ario
  • Publié par
    Ario
    le 22 Fév 2011, 17:27
En fait, je suis en train de faire un exercice dans un bouquin d'harmonie mais je pense qu'il y a une coquille soit dans l'énoncé, soit dans la réponse donnée ( en fait , j'ai déjà trouvé plusieurs coquilles de ce genre ).

Je vous livre l'énoncé de l'exercice tel quel :
Trouver l'accord correspondant à la fonction donnée. Ecrire les notes de cet accord.
Fonction : VII-7(b5) et 1b à la clé.
(Il s'agit d'harmonisation de la gamme majeure.)
Selon moi, 1b à la clé => Gamme de FMaj (Bb à la clé).
Donc gamme Maj. F G A Bb C D E et le degré VII-7(b5) est E-7(b5) dont les notes seraient (E-G-Bb-D) càd (m3,m3,M3) qui correspond bien à l'empilement des tierces pour un accord -7(b5) (semi-diminué)

Mais, j'ai trouvé dans le corrigé, comme réponse à la question posée, Bb-7(b5) avec les notes (Bb-Db-E-Ab), or les tierces correspondent bien à un accord -7(b5) [(m3,m3,M3)], donc l'accord donné en réponse est juste ( à lui tout seul, je veux dire ).

J'aurais voulu savoir :
1) Si mon raisonnement est juste selon vous
2) Comment modifier (si possible) l'énoncé (nbre de b ou degré donné (le VII)) pour que la réponse donnée corresponde à la question ou inversément, que la question posée corresponde bien à la réponse ?
3) Que penser de ces maudites coquilles ?

Merci.
^-^
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Fév 2011, 17:37
fait attention au question d'enharmonie...dire mi au lieu de fab et son importance...la quinte dim de sib c'est fab et non mi...meme si le son est le meme...la quinte est fa donc la quinte dim est fab sinon justement quand tu va vouloir chercher la gamme tu ve te dire...quelle gamme avec un sib un reb un lab et un mi...ho mais non mi c'ets pas possible...alors qu'en fait c'est avec un mib et un fab.

d'ailleurs là ou il y a une erreur c'ets peut etre plus qu'il faudrait dire la# et pas sib car si tu a un accord VII sur sib alors forcement le I serrait si...et il n'y a pas de gamme "normale" avec un note et sa version bemolisée en meme temps...donc reecrit ton accord en partant de la#
martini
  • Publié par
    martini
    le 23 Fév 2011, 20:16
Salut Ario,

Ton raisonnement est juste, ce doit être une erreur. La question qui aurait correspondu à la réponse Bbm7b5 aurait été "avec7 bémols à la clé".

Ça aurait donné la tonalité de Cb majeur, dont le degré VII est un Bbm7b5.

Dans la pratique, on préfère utiliser B majeur avec 5 dièses (comme le dit zigmout).

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Ario
  • Ario
  • Publié par
    Ario
    le 23 Fév 2011, 21:57
Merci Martin, c'est aussi je que j'ai pensé, mais 7b à la clé
Je crois qu'il y avait simplement une erreur dans l'énoncé

Merci.
Harry