Add9 ?

leau2001
salut j'ai juste une question, c'est quoi un accord add9 ?

je sais que c'est un accord auquel on a rajouté la neuvieme, mais c'est du majeur ou mineur ?

Lo
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Fév 2005, 14:03
Par défaut la tierce est majeure. Donc si rien n'est spécifié, ton accord sera majeur ; on précise pour les accords mineurs, et les cas où la tierce est remplacée (les accords sus4 et sus2)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 28 Fév 2005, 15:00
Hougo a écrit :
Par défaut la tierce est majeure. Donc si rien n'est spécifié, ton accord sera majeur ; on précise pour les accords mineurs, et les cas où la tierce est remplacée (les accords sus4 et sus2)

Tout à fait, et juste pour apporter un petit complèment (si je peux me permettre cher Hougo ):

***Le "add" signifie additionnel. Donc on va pouvoir additionner notre 9ème à notre [dico]triade[/dico] de départ. On se retrouvera avec un [dico]accord[/dico] de 4 sons.

***Le "sus" signifie suspensive. Car l'accord perd sa nature, il est donc "suspendu", comme le dit Hougo il n'a donc plus de [dico]tierce[/dico], celle-ci sera en faite remplacée par l'indication qui succède.
Ex
Accord sus2 = la [dico]seconde[/dico] remplace la tierce.
Accord sus4 = la [dico]quarte[/dico] remplace la tierce.

Nurge
  • Publié par
    Vulcan
    le 28 Fév 2005, 15:39
Un detail qu'il me semble interessant d'ajouter :
La difference entre C9 et Cadd9

Dans l'ecriture C9 pour ajouter la neuvième il faut que l'accord soit complet donc il faut déja mettre la septième et on a Do Mi Sol Sib Ré

Cadd9 par contre ne demande pas de 7ème, on ajoute la 9ème a la triade et on a Do Mi Sol Ré
leau2001
ben merci les amis c'est cool j'ai tout compris

lo
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
RAGNAROK
Add9 se joue autant en majeur qu'en mineur, sauf si tu a une seconde bémolisé ou avec un #, comme dans le mode phrygien

Dans ce cas si serais écrit add9b ou add9#

Mais porte aussi attention au nom de l'accord vu que majeur s'écrit add9 et mineur s'écrit madd9

En ce moment sur théorie...