Adapter une suite d'accords à une mélodie...

Vil brequin
bon je continue ma quete de la compréhension de l'harmonie :
je comprend désormais comment à partir d'une suite d'accords on peut retrouver la tonalité et improviser mais pour l'inverse, je bloque :

A partir d'une mélodie, je ne sais pas quels accords jouer : si la mélodie est en do, je jouerai des accords de cette tonalité, ok, mais je ne comprend pas comment fonctionne la progression d'accords dans cette tonalité.

y-a-t'il des règles qui permettent de faire un accompagnement d'accords correct à partir d'une mélodie?

Vala j'espère etre clair merci pour votre aide
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Avr 2004, 23:08
oui il y a des regles mais pour bien faire ceci c'est nettement plus difficile a mon sens.
En principe tout bon compositeur doit creer son theme et son accompagnement en meme temps par contre car parfois on a un theme en tete mais si on avais eu l'harmonie sous jacente alors on aurrais toujours notre theme principale mais surement mieux en faite.

Un exemple concret...prend le theme du caprice de paganinni qui a ete proposer en defi...et bien admettons que tu ai trouver ce theme toi meme(pour l'harmonie simple ont la souvent en tete meme si on en est pas conscient) et bien par contre regarde la fin du theme...aurrais tu fait la meme chose???honnetement je ne pense pas que quelqu'un quin'ai pas conscience de ce qui se passe harmoniquement parlant le puisse.

Alors ce que je te conseillerrai si tu cherche a harmoniser un theme a toi c'est de garder l'idée principale en tete et de faire comme si tu ne l'avais pas trouver et de la repenser mais avec les accord.

Ensuite il y a plein de regles mais ca va dependre du style que tu veux car un tyheme peut etre harmoniser de plusieurs maniere differentes et toute tres bonnes...par contre un theme comme celui que je citais ne pourra seciblement etre harmoniser que d'une facon.

Alors je ne peut pas t'apprendre sur un forum comment faire mais je peux te donner ce conseil:Soit tu repense ton theme du debut et tu l'adapter suivant l'harmonie choisi soi tu n'essai pas de trouver directement les accord sous jacent mais essai de jouer un autre theme en meme temps...recherche note par note en faite.

D'ailleurs faudrais que je vous fasses faire ca sur le forum...un petit theme et vous demander de l'harmoniser.

En tout cas pose peut etre ton theme sur le forum et n'oublie surtout pas qu'il est peut etre "faux"..si par exempl tu le commence de maniere complettement classique alors tu marquera le style et il faudra t'y tenir ou alors en sortir de maniere justifié...coherente plutot.

Cest porement ce qui est demander de faire dans les classe d'ecriture de concervatoire et c'est vraiment un exercice ardu...nettement plus que ce que l'on peut croire...meme sur un theme supra simple.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Avr 2004, 23:24
en fait ca rejoint un peu le post de Nubilalis...c'est a dire qu'on fait tous ca...on choppe un suite d'accord ou un theme et on se dit...ouha trop bien et on essai de le"faire rentrer" dans un contexte ce qui pose souvent probleme.
A titre d'exemple j'avais pondu des theme a mes debut que je trouve toujours tres bien aujourd hui mais a l'epoque je ne m'en sortait pas....imagines: tu trouve un theme qui serrait pas exempl celui des walkyrie de wagner que tu ne cinnaitrais pas,c'est une hypothese...(un truc qui ressemble du moins) tu aurrais cette idée en tete et ben..va t'en sortir...mission impossible...tu ferras peut etre un truc potable...et 15 jour plus tard tu tombes sur le vrai morceau de wagner...tu te dit ouha ca ressemble a fond...mais qu'on le veille ou non...celui de wagner serra tout les coup meilleur.
C'est comme si je m'etait dis...ouha je vais peindre des mec tout carré pour deconner...si la ce situe le seul interet de mon tableau je ferrai un dessin avec des bonhomme carré...pas plus...d'autre font "les demoiselles d'avignon".

Grosso modo et ce serra ma derniere comparaison...si je prend une toile et que je jette plein de peinture dessus et qu'un coup par hazard ca me dessine un truc en forme de main et que je dit...cool ca ressemble a une main alors je vais continuer ...et fait ce que tu veux c'est dessiner super bien un persoi...ben si t'es pas bon dessinateur a la base ben...c'est perdu d'avance...et c'est un peu la meme chose qu'avec les 2 accord de Nubilalis...trouver 2 accord et ce dire...qu'est ce que je pourrais foutre dessus est interressant mais pas gerrer et serra a coup sur vouer a l'echec je crois...meme si on s'en sort plus ou moins derriere.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Avr 2004, 23:36
ha une derniere choses...si certain me dise que on peut faire ce qu'on veut que tout est b eau etc etc..ben faites c e que j'ai dit..trouver un theme classique par exempl(accord a 3 son donc c plus simple)un truc qu'on peux chanter et que vous ne connaisser pas trop bien...histoire de ne pas ecrire par souvenir et faites une harmonisation..et ensuite comparrer a l'original..ca fait retomber assez rapidement sur terre.
Et croyez moi meme si ca parrait super austere comme vision de l'art ca fait mal au cul au debut mais ca genere plein d'autre choses ensuite...par contre ca demande de pas avoir un ego demesurer et faut etre humble..car le mec qui harmonise un choral de bach et qui trouve sa version mieux et bien hum...soit c un genie(et d'ailleurs il ne dirra pas mieux mais differente) soit il a interet a se remettre serieusement en question.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 03 Avr 2004, 01:53
Dans l'écriture dite "classique" (chorale polyphonique par exemple), il existe des règles à respecter dans l'enchainement d'accord par exemple :
Prenons un accord de Do, suivi d'un Re. Les trois notes constituant l'accord de Do (en admettant qu'il s'agisse d'un Do Majeur : Do Mi Sol, donc) ne doivent surtout pas être monté bêtement en Re Fa La... A moins de vouloir donner un effet à l'enchainement... (là on n'en est plus à la guitare par contre, celle-ci étant plus fermé qu'un piano ou qu'une chorale quand à l'execution d'accord plus complexe).
Dans un cas de chorale à 4 voix on prendra par exemple :
(soprano) Mi --> Re
(alto) Do --> La
(tenor) Sol --> Fa#
(basse ou baryton) Do --> Re

Les structures des deux accords sont donc différentes et l'enchainements du grille d'accords crée donc un ensemble de mélodies ou un ensemble d'accord enchainé "intelligement" et donc beaucoup plus plaisant à l'oreille... Bon, je sais pas si ca dénoud le schmilblick initial (désolé pour le HS si c'en est un )...
pixelman
salut,

je vais essayer de te faire une réponse simple et rapide car le sujet est vaste et complexe...
pour harmoniser une mélodie simple (pas sérielle par exemple), il faut procéder par étapes:

1) définir la tonalité principale d'après ta mélodie (armature de la clef par exemple)
2) comme tu l'as indiqué, noter tous les accords construits sur les degrés de cette gamme (en Do : C Dm Em F G Am Bdim)
3) définir le rythme harmonique, on n'harmonise pas toutes les notes d'une mélodie (une double croche à 160 à la noire n'a pas besoin d'avoir un accord juste pour elle ;-) tandis qu'une ronde peut avoir 4 accords à 60 à la noire)
4) harmoniser en priorité les valeurs longues avec les accords majeurs I IV V (si lamélodie est en majeur bien sûr). Tu peux utiliser ton oreille (sic) pour savoir quel accord choisir en fonction de telle ou telle note.

Normalement, une chanson traditionnelle doit pouvoir être accompagnée avec ces 3 degrés principaux car ils contiennent toutes les notes de la gamme, les autres degrés étant utilisés pour amener de la variété.

5) Pour varier, tu peux remplacer un accord majeur par son relatif mineur (C -> Am), en général ça fonctionne bien car ils ont 2 notes communes.

6) Tu peux essayer d'utiliser les dominantes secondaires (pas forcément à l'état de dominante d'ailleurs, ça dépend du style). Les dominantes secondaires sont des V7 qui résolvent sur un des accords de ta gamme de départ. (ex: C->Am devient C->E7->Am, si ta mélodie le permet, bien sûr)

Voilà une approche basique, il faudrait parler des cadences qui ponctuent le discours musical en réaffirmant la tonalité, des notes à mouvement obligé, de l'analyse musicale qui permet de hiérarchiser les notes d'une mélodie en leur attribuant une fonction (échappée, retard, anticipation, ornement...)

bon courage
Vil brequin
Vraiment merci à tous pour vos réponses très éclairantes!
Pour l'instant j'ai pas la prétention d'harmoniser des morceaux classiques (ouf!) mais juste des chansons dans le style renaud brassens.
Merci pixel pr ces conseils très pratiques ça me donne une base pr commencer
Aller au boulot!

En ce moment sur théorie...