Accords indispensables

staphylococcus
voial je suppose que cette questions a deja ete posee quelque part mais je n ai pas trouver. Elle est simple.

quels sont les accords indispensable a connaitre ???

je connais le DO,RE,MI,FA,SOL,LA,SI

et je me dis mais maintenant, j apprend lequels ????
ourson91
ben au lieu d'apprendre des accords comme ça, joue des chansons qui te plaisent tu verras bien quels sont les accords utilisés...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mar 2004, 13:47
tous les majeurs , puis tous les mineurs , puis tous les 7ème...et comme te dis ourson : t'en servir.
staphylococcus
ba je sais c est ce que je faisai jusqua ce que mon prof me dise:" tu connai aucun accords apart les basic alors que ca fait 1 ans que tu fais de la gratte"

ba ouai mais je jouais des morceaux qui me plaisais. Alors c est pour cela que je me lance dans la theorie pure.

il ma dis aussi et il a pas tort, que jouer des morceaux c est bien ( je joue plein de musiques, metallica, pantera, satriani un peu) mais apres pour rentrer dans un groupe il faut quand meme savoir faire autre chose que de recopier et c est pour cela que j essaie de me mettre a bosser la theorie un peu.

donc les mineurs, majeurs deja ca sera pas mal.

si vous avez des conseils a donner, hesitez pas.
ourson91
ce que je voulais dire c'est que tu aimes des styles de musique... ok.
plutôt que de te lancer dans la théorie comme ça dans le vide, prends des chansons qui te plaisent et analysent les:
regarde les accords, comment la progression est construite, les notes qui les composent, etc...

ça, c'est un boulot que ton prof devrait te faire faire au lieu de te critiquer. C'est à lui de te montrer:
ex:
tu prends hey joe de hendrix. Il y a 5 accords:
MiM, DoM, SolM, RéM et LaM

sur chacun de ces accords Hendrix ajoute des enrichissements. Analyse une tab et regarde ce qu'il ajoute. Il met une neuvième par ci, un bout de penta par là, etc...
Voilà le genre de choses qui va te permettre de t'amuser en groupe et de construire des rythmiques riches.

Et là je te donnes cet exemple, parce qu'il est simple et que je le connais. Mais prends une chanson que tu aimes et regarde ce qu'il fait dessus.
C'est long et fastidieux mais hyper utile.
staphylococcus
c vrai ca peu etre sympa aussi

mais c est vrai que je vine de prendre des cours, je fus un an en autodidacte et je ne connaissais rien a part 5 pauvres accords. Je ne connaissais pas les notes du manche, aucune gamme, je jouais simplement des morceaux, des videos pedagogiques, des plans.

Alors quand il ma demander joue moi un truc, je lui ai jouer des plans genre le sweep de barbarian et pi le tapping de satch boogie et pis des impros sans reele sens. il ma dis il est ou le fil conducteur. Ba il ny en a pas. Et c est pour cela qu il veut me faire apprendre les bases ( accords, gamme; etc...)

est ce que tu pense que c est bien ??*

tu vois genre refaire un meme plan en LA, ou en SI je suis imcapable.

Pascal Boutin
salut
je ne connais pas la musique (partition )
pour avancer, soit tu étudies, les profs, les supports ( tablature, vidéos )sont trés biens....
soit (ou en complément, mais moi je n'ai fait que cette démarche là ) tu ouvres tes oreilles et tu explores les possibilités digitales
tu ne t'inderdits rien, à partir du moment où l'harmonie te convient
(pour cela, par ex fais progresser tes basses de ton accord, ou pour autre ex, uitilise ta quinte, ou ta tierce en bass : tu renverses l'accords.....
rien que cela tu vas t''ouvrir à d'autres progressions d'accords, qui vont trés bien pour le rock, métal...)
à mon humble avis
pas de tabous, surtout dans ta chambre
99 % des grateux ont l'impréssion d'être original en jouant du fondamental quinte , et en saturé: ça l' a été, il y a plus de 30 ans
pour cela écoute de tout, par ex, et souvent les guitaristes crachent desssus, la variété qui présentent plus qu'on ne le croit des morceaux plus riches que dans le rock ( MICHEL BERGER, SANSON, CALOGERO...)
PASCAL
staphylococcus
merci Pascal Boutin

je ne comprends pas tout au niveau des quinte et tierce mais je crois comprendre le sens de ton message, tu me dis qu il faut que j explore moi meme l instrument. C est ce que jessaie de faire mais j ai peur de ne pas prendre le bon chemin. Je pense mettre familiarise avec celui ci en apprenant des morceaux qui me plaisais. Mais la c est vrai que d apprendre toute les gammes, accords, etc, ce n est pas forcement tres enthousiasment. Mais bon peut etre faut il passer par la.

Ce qu il y a c est que je n ai jamais fais de solfege et que quand tu parles de tierce pour moi ca ne represente rien, c est aussi pour cela que je vais voir un prof, car pour creer il faut je pense avoir une base de connaissance sinon je pense quon part dans tous les sens comme je le ais qu en j improvise.
StoryClown
Citation:
Mais la c est vrai que d apprendre toute les gammes, accords, etc, ce n est pas forcement tres enthousiasment. Mais bon peut etre faut il passer par la.

il faut les mettre en situation...sinon ca sera difficile a retenir et surtout peu utile

pour ce qui est des accords, je te conseille d'apprendre 3/4 positions par accords et de jouer un morceaux que tu aimes bien de differentes facons
Pascal Boutin a écrit :
pas de tabous, surtout dans ta chambre
99 % des grateux ont l'impréssion d'être original en jouant du fondamental quinte , et en SATURÉ

Qu'es-ce-ce du Saturé ???
StoryClown
c'est le son "guitare electrique" que tu peux obtenir sur ton ampli

En ce moment sur théorie...