Accords funk

Mr Mackey
Bonjour, bonjour!
Alors en ce moment, je me mets aux accords funk, mais j'ai un peu de mal à en comprendre la construction. Donc, pourriez-vous me dire quels types d'accords sont le plus souvent utilisés dans ce style?( si en plus vous aviez les positions et la construction de ces accords, ce serait magnifique!)
Merci d'avance!

PS: Je pense en particulier à des accords de ce type:
Pickasso
Des accords à 3 notes, majeurs et mineurs... Sur le début de ton morceau, par exemple - deux suggestions de position, 1 en noir et 1 en rouge, pour les 4 accords:

---7------------------9---------------9---------------7--------------
---8-----12----------8----14-------10-----14------8-----12------
---9-----12----------9----12--------9------14------7-----12------
---------14----------------14----------------14-------------12------
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

C'est à-peu-près ça...
Mr Mackey
Merci pour ta réponse, il me semblait bien que c'était des accords de ce style.
Mais ce que je voudrais vraiment comprendre c'est comment sont construits ces accords, quel est leur nom... Par exemple, quel est le nom des accords que tu viens de me donner?
Thorn Kaos
Ce sont des triades diverses, des renversements... si tu connais tes gammes, tu peu très simplement improviser en jouant les notes de la gamme correspondante sous forme d'accords comme ceux cité par Pickasso, essaye tu verra c'est pas très compliqué et ça permet de visualiser les gammes sur le manche, c'est un très bon travail
Mr Mackey
Ah d'accord, merci, je vais essayer ce que tu me dis
Donc, si je comprends bien, y'a pas vraiment de règles précises pour construire ce genre d'accords?
Pickasso
Les accords "funk" sont construits comme les autres, par "empilement de tierces". Je te suggère d'apprendre l'harmonisation de la gamme majeure, sinon ce sujet a été abordé souvent ici, en cherchant un peu tu trouveras des "topics" sur la construction des accords.
Mr Mackey
OK merci, je vais chercher tout ça!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Juin 2009, 14:02
dans l'exemple youtube , on entend l'utilisation de la sixte sur un accord mineur : c'est assez fréquent.

même mineur 7 => discordance entre 6 & 7 : XXX567

que dire encore? des [dico]triade[/dico]s...et des positions permettant le jeu de médiator caractéristique à cette musique : cordes mutées.
Mr Mackey
Ah oui merci, je viens de voir ça pour les sixtes en cherchant un peu sur internet
Pickasso
Oui, faut pas les oublier: sixtes & drugs & rock'n roll ...
martini
Je me permets juste de rajouter que les accords de 9eme sont très utilisés en funk.

Un exemple concret en E, avec une variante (ajout de la 13eme dans les aigües).

E9 suivi de E13

--7------ ----9-----
--7------ ----7-----
--7------ ----7-----
--6------ ----6-----
--7------ ----7-----
--X------ ----X-----

Pour jouer les 3 cordes les plus aigües, tu peux faire un barré avec l'annulaire. Et la 13eme, avec l'auriculaire .
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur théorie...