Sans compter que la façon de faire sonner un même accord est pratiquement infinie ?
Il faudrait également compter les possibilités d'accordages, et les capots partiels qui permettent aussi certaines fantaisies.
Dans les faits pratico pratique... pour l'instant je me débrouille (niveau débutant avancé) avec les accords majeurs et mineurs de C, D, E (rare), F (encore plus rare), G. 98% avec les gammes C, D, G et un capot. Donc avec 13 accords avec des petites variantes (le petit doigt vient faire la différence). Quelques accords de 7e qui sont aussi faciles à exécuter avec les mêmes positions.
Apprendre les accords "faciles" (ouverts pour la plupart) des gammes C, D, et G... Soit :
C, D, Dm, E, Em, F, Fm, F#, Fm#, G, A, Am, Bm
Il y a beaucoup à faire avec ces positions d'accord (avec leurs variantes : par exemple en soulevant un doigt ou deux pour créer un nouvel accord... en ajoutant le petit doigt pour aller chercher une 4e note etc.), et le capot ajoute aussi beaucoup de variété dans la sonorité.
De temps en temps, tu ajoutes un accord à ton bagage... tu peux commencer par exemple avec les accords ouverts de la gamme de C... La musique vient davantage dans le rythme, au niveau de la main droite, et dans les
progression d'accords. )... c'est finalement plus simple que ça en l'air (c'est vrai que quand on part de zéro, les dictionnaires d'accords ça fait peur... et plus tard on se rend compte qu'ils sont inutiles)...