dshadow a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Ce qui marche aussi, c'est d'enrichir ce qui se passe dans la grille en jouant par dessus des cadences qui n'existent que dans ta tête, pas dans les oreilles des auditeurs
Ca donne des effets super interessants
Quand tu parles de cadence tu parles de (par exemple) II-V-I
des histoires de cycle des quintes, l'anatole etc...
Si c'est le cas je me demande si c'est très astucieux (mais je n'ai pas testé) de jouer sur un V-I un IV-III
c'est un exemple.
Pour tout dire je n'avais jamais envisagé cette possibilité
Peut tu me donner un exemple qui sonne pour me faire une idée. Je sais je peux chercher moi-même, mais alors à quoi servirai le forum ;-))
Amicalement
dshadow
En toute honnêteté, je ne suis pas sûr non plus d'avoir compris ce que Lalimace décrit ici. Je vois cependant 3 solutions :
-1er cas, tu as une cadence, par exemple un V I, et tu vas penser ta grille avec d'autres degrés qui vont mettre en valeur certains enrichissements. Très simplement, on pourrait jouer l'arpège du VII sur le V par exemple. Mais ça renvoie à la notion de substitution diatonique, donc je ne pense pas que cela soit ça.
-2ème cas, tu as une cadence, par exemple un V I (quoi je me répète :p), mais tu vas un peu t'amuser dessus en l'enrichissant considérablement (par exemple traiter le V I comme un III VI II V), voire en changeant un petit peu le sens harmonique, par le jeu des dominantes secondaires par exemple.
-3ème cas, tu as une cadence, et tu vas jouer dessus en pensant à une cadence tout à fait étrangère, mais qui possède un minimum de "points communs" avec la cadence jouée. Bon je schématise à l'extrême, parce que là ça renvoie à la notion de jeu "out", ou Coltrane Change, notion que je suis très loin de maitriser. (c'est-à-dire que pour jouer un coltrane change, il faudrait d'abord l'entendre...Et c'est d'un niveau très avancé d'avoir une cadence, et à côté de ça dans ta tête d'entendre une progression d'accords autre, et plus encore, un discours bâti là dessus)