Accords d'une gamme "x"

  • #1
  • Publié par
    Mrsolo
    le 27 Avr 2013, 00:59
Coucou les loulous,

Je viens sur ce site depuis environ cinq ans et je n'y fais que lire et là j'ai aujourd'hui une question. En passant je suis Mr. Solo et je joue de la guitare depuis 8 ans ; j'ai un niveau intermédiaire je dirais.

Ma question : Si je fais par exemple un solo de guitare en Do Majeur, est-ce que j'ai le choix de Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, et Si pour piger des accords afin de m'accompagner ?

Et si oui, comment je fais pour savoir si je dois les choisir majeurs ou mineurs ?

J'espère que la question est claire et merci de prendre le temps d'y répondre !

Gaboriau
Salut !

Commence par lire ceci :
http://www.guitare-improvisati(...)r.php

Après, tu n'as de pas de limite (ou d'interdiction) dans le choix des accords, ça dépend du résultat (style) recherché. En général, les notes de la mélodie se retrouvent dans l'accord qui lui est tiré de l'harmonisation de la gamme.

C'est sans doute une bonne d'apprendre à lire la musique (ou faire ça à l'oreille si tu as cette capacité) et d'analyser les partitions de morceaux existants.

Pour la suite, les pros te répondront mieux que moi, mais il faudrait préciser ce que tu cherches à faire (concrètement).

Citation:
Et si oui, comment je fais pour savoir si je dois les choisir majeurs ou mineurs ?

Ici il faut regarder ce qui concerne les cadences et les suites d'accords... Par exemple ici :
http://flick-thru.com/2011/04/(...)icks/

Ça dépend aussi du résultat recherché (les progressions jazz par exemple, ne seront pas les mêmes)...

À lire également les leçons concernant les "Chord Progressions" :
http://www.musictheory.net/lessons
Bonjour Mr Solo,

l'harmonisation de la gamme majeure est la réponse que tu cherches.
Pour ton solo en Do majeur, les accords de l'accompagnement seront (très probablement) parmi DoMaj7, Rém7, Mim7, FaMaj7,Sol7, Lam7,Sim7b5.

Bonne gratte!
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
  • #4
  • Publié par
    Mrsolo
    le 27 Avr 2013, 20:30
Merci à vous deux pour vos réponses.

Donc théoriquement si je joue derrière mon solo Do, Ré mineur, Mi mineur, Fa, Sol, La mineur ou Si diminué je pars déjà du bon pied ?

Je peux donc jouer les même accords en septième pour varier aussi ?

C'est ce que j'ai cru comprendre jusqu'à maintenant de l'harmonisation des gammes majeures.

Gaboriau
Oui tout à fait ! Toutefois, dans la musique "pop", on laisse presque toujours de côté l'accord diminué. Et l'accord de dominante est souvent "septimisé" (je crois que je viens d'inventer le terme)... ^^ Donc en C majeur, tu peux jouer aussi bien G que G7 (G, B, D, F)... Pour le reste , ça dépend du style, le jazz aime beaucoup les accords de septième par exemple.

http://www.guitare-improvisati(...)z.php

Après, on fait souvent ressortir la note de la mélodie via un des accords. Si tu joue un Mi, tu regardes quels accords de ta gamme contiennent un mi... Pas obligatoire, mais c'est souvent comme ça que ça marche (ou alors la note de la mélodie vient compléter un accord).

Après ça peut bien sûr se complexifier selon le morceau, tu as les notes étrangères, les notes de passages, les modulation etc etc.

Les préludes de Bach sont intéressants à "analyser" (parce que courts et en général accessibles) dans ce sens de montrer l'harmonisation de la gamme majeure ça reste un point de départ et non une contrainte...

http://www.symphozik.info/bach(...).html

En ce moment sur théorie...