Oui tout à fait ! Toutefois, dans la musique "pop", on laisse presque toujours de côté l'accord diminué. Et l'accord de dominante est souvent "septimisé" (je crois que je viens d'inventer le terme)... ^^ Donc en C majeur, tu peux jouer aussi bien G que G7 (G, B, D, F)... Pour le reste , ça dépend du style, le jazz aime beaucoup les accords de septième par exemple.
http://www.guitare-improvisati(...)z.php
Après, on fait souvent ressortir la note de la mélodie via un des accords. Si tu joue un Mi, tu regardes quels accords de ta gamme contiennent un mi... Pas obligatoire, mais c'est souvent comme ça que ça marche (ou alors la note de la mélodie vient compléter un accord).
Après ça peut bien sûr se complexifier selon le morceau, tu as les notes étrangères, les notes de passages, les modulation etc etc.
Les préludes de Bach sont intéressants à "analyser" (parce que courts et en général accessibles) dans ce sens de montrer l'harmonisation de la gamme majeure ça reste un point de départ et non une contrainte...
http://www.symphozik.info/bach(...).html