Accordage en quartes

• Publié par
    drelin
    le 14 Oct 2010, 21:11
Bonjour à tous,

Voila quelques années, j'ai décidé d'accorder ma guitare entièrement en quartes (en baissant les quatres cordes graves d'un demi-ton).
Personnelement, cette approche m'a beaucoup apporté, mais je suis assez surpris de ne trouver que très peu d'infos à ce sujet sur internet.
Je me demandais donc si d'autres avaient déjà essayé cette manière de s'accorder?

Et puis, d'autre part, j'ai rassemblé mes notes dans un blog:
http://laurentmornet.free.fr/cfq
Si vous avez le temps, dîtes-moi ce que vous en pensez!

A plus tard!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Oct 2010, 21:27
haa ok je pigeais pas, je me disais mais mais...on est deja en quarte mais toi c'est TOUT en quarte, oui c'est surement une idée intéressante...perso j'etais bien tenté de m'accorder tout en quinte...de toute facon une chose intéressante c'est que fatalement ca influe sur la maniere de jouer(quoi qu'en disent tout ceux convaincu d'etre en rapport direct avec leur instru)...on compose pas les meme chose sur un piano ou une guitare et pas les meme chose en changeant d'accordage.

perso j'aime bien changer de temps en temps pour cet aspect mais par contre j'ai jamais pris le temps de vraiment resté dessus pour voir ce que ca apportais au fil du temps...d'ailleurs j'ai lu ton article mais du coup ca explique pas vraiment l'intérêt...enfin ca reste tres flou...tu peux peut etre apporter d'autre element
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Oct 2010, 21:30
ha ooops j'avais cru que c'etait que la premier page...que je suis con en fait y a une suite^^ je lirais ca en rentrant
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 14 Oct 2010, 22:36
la page "Accords fondamentaux" ça résume à peu près le répertoire de positions d'accords sur la basse
B. olivier
salut et excuse moi je suis curieux quand tu dit baisser d'un demi ton les 4 grosses cordes !!! si j'ai bien compris faut mettre donc Eb Ab Db Gb et ensuite le B et peit E reste normal c'est ca bon faut que j'essaye ca demain merci du tuyau

a voir

musicalement

olivier
  • Publié par
    drelin
    le 15 Oct 2010, 08:15
Bonjour à tous,

Ravi d'avoir déjà des réactions!

- Effectivement, on peut faire un parallèle avec les bassistes, qui eux ont toujours été accordés en quartes! Je devrais peut-être aller voir certaines méthodes de basse, je n'y avais pas pensé, honte sur moi!!!

- L'accordage en quinte peut sûrement être intéressant aussi, mais j'ai peur que l'on commence à avoir des écarts trop importants entre les cordes, sans parler des tensions.

Je ne peux pas passer très souvent sur le forum, la connexion internet ayant tendance à être pris d'assaut chez moi!!! Je m'excuse donc si je ne vous répond pas toujours très vite!!!
Funkater
Stanley Jordan joue accordé en quarte E-A-D-G-C-F
  • Publié par
    drelin
    le 15 Oct 2010, 16:00
Effectivement, Stanley Jordan s'accorde en montant les deux cordes aigües d'un demi-ton, mais parallèlement à ca, il emploie des techniques vraiment particulières (presque exclusivement en tapping, si je ne m'abuse, corrigez-moi si je me trompe).
Et puis, j'avais un peu peur de monter ces deux cordes, qui sont les plus fragiles, et comme je suis un fabuleux briseur de cordes...
En plus, j'ai l'impression que les cordes E et B, utilisées à vide, ont un son plus caractéristique que les autres, et donc qu'il valait mieux les conserver pour faire des reprises ou des transcriptions...A voir?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 17 Oct 2010, 09:15
Allan Holdsworth a souvent déclaré dans des interviews que l'accordage de la guitare en quarte lui paraissait plus cohérent que l'accordage standard et qu'il regrettait de ne pas avoir aborder son instrument avec cet accordage. Je crois d'ailleurs que sur un des albums en duo avec Gordon Beck il a joué accordé de cette manière sur certains morceaux, mais n'en suis pas certain.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
mirak63
Certaines contrebasse 5 cordes ont une corde grave en plus, un do ou un si.

Il y a des bassistes français qui jouent en quinte comme janick top ou philippe bussonet. Les deux ont joué dans Magma d'ailleurs.
J'ai vu Philipe Bussonet jouer et franchement c'est bizarre à voir, au niveau des doigtés.
Je sais pas quelle est leur motivation à jouer comme ça, peut être qu'ils ont commencé par le violoncelle faudrait que je trouve l'explication, car c'est plutot emmerdant au niveau doigtés vu la taille du manche.
On gagne une 8 demi tons sur une 4 cordes, mais maintenant avec les 5 cordes ça n'a pas un si gros intérêt, et pour faire du slap ça doit pas être commode.

En ce moment sur théorie...