geopardi a écrit :
g plein de questions aujourd'hui. Dans les explications du site , j'ai pas tout compris concernant les accords inversés. Peut-on inverser de toutes les manière que l'on veut ou seule certaines inversions "fonctionnent".
Exemple
: dans le standard de jazz "Honeysuckle Rose" en F, à la 5e mesure, on a sur celle-ci F6 et Dm7. Or, F6 peut être (à moins que je me trompe) un accord inversé de Dm7. Cependant, cela ne sonne plus du tout de la même manière et cela ramollit le morceau de rester sur toute la mesure avec l'accord Dm7.
F6(inversé)=Dm7=D/A/C/F
Y-a-t-il quelque chose à dire sur cela ou est-ce que je pose trop de questions? :
A mon sens, tu ne te pose pas trop de questions.
Le problème des renversement revient à réfléchir sur l'écriture verticale des accords. On ne renverse pas n'importe comment.
Il se trouve que de nombreux musiciens très doués entendent tout de suite si le renversement est correct ou non. Pour tous les autres, c'est très confus (à l'image de ta question).
Donc, à l'intention des musiciens que j'appelle "besogneux", les musiciens très doués ont décidé d'écrire et de systématiser tout ce que eux entendaient avec limpidité. Rassemblé dans un bouquin, cet ensemble d'usages des musiciens très doués s'appelle.. le Théorie.
En classique, on passe un temps fou à se demander si tel ou tel renversement est possible. Et comme on n'est pas forcément très doué, on se reporte à des bouquins où tout est très bien expliqué par des musiciens très doués : on appelle ça des bouquins d'HARMONIE.
On peut dire que la théorie rend le discours froid. En réalité, en ouvrant un ouvrage d'harmonie sur les renversements, c'est un peu comme si j'invitais Mozart à faire le beuf, et qu'il m'indique quel renversement jouer dans mon Blues en Mi.