ACCORD INVERSE

g plein de questions aujourd'hui. Dans les explications du site , j'ai pas tout compris concernant les accords inversés. Peut-on inverser de toutes les manière que l'on veut ou seule certaines inversions "fonctionnent".

Exemple : dans le standard de jazz "Honeysuckle Rose" en F, à la 5e mesure, on a sur celle-ci F6 et Dm7. Or, F6 peut être (à moins que je me trompe) un accord inversé de Dm7. Cependant, cela ne sonne plus du tout de la même manière et cela ramollit le morceau de rester sur toute la mesure avec l'accord Dm7.

F6(inversé)=Dm7=D/A/C/F

Y-a-t-il quelque chose à dire sur cela ou est-ce que je pose trop de questions? :
vhollund
une chose cest la teorie une autre c'est le gout musicale.
Difficile a discuter.
Vaughn Hollund

Cours de Guitare - Lyon
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    le 04 Mai 2004, 19:52
geopardi a écrit :
g plein de questions aujourd'hui. Dans les explications du site , j'ai pas tout compris concernant les accords inversés. Peut-on inverser de toutes les manière que l'on veut ou seule certaines inversions "fonctionnent".

Exemple : dans le standard de jazz "Honeysuckle Rose" en F, à la 5e mesure, on a sur celle-ci F6 et Dm7. Or, F6 peut être (à moins que je me trompe) un accord inversé de Dm7. Cependant, cela ne sonne plus du tout de la même manière et cela ramollit le morceau de rester sur toute la mesure avec l'accord Dm7.

F6(inversé)=Dm7=D/A/C/F

Y-a-t-il quelque chose à dire sur cela ou est-ce que je pose trop de questions? :

A mon sens, tu ne te pose pas trop de questions.

Le problème des renversement revient à réfléchir sur l'écriture verticale des accords. On ne renverse pas n'importe comment.
Il se trouve que de nombreux musiciens très doués entendent tout de suite si le renversement est correct ou non. Pour tous les autres, c'est très confus (à l'image de ta question).
Donc, à l'intention des musiciens que j'appelle "besogneux", les musiciens très doués ont décidé d'écrire et de systématiser tout ce que eux entendaient avec limpidité. Rassemblé dans un bouquin, cet ensemble d'usages des musiciens très doués s'appelle.. le Théorie.

En classique, on passe un temps fou à se demander si tel ou tel renversement est possible. Et comme on n'est pas forcément très doué, on se reporte à des bouquins où tout est très bien expliqué par des musiciens très doués : on appelle ça des bouquins d'HARMONIE.

On peut dire que la théorie rend le discours froid. En réalité, en ouvrant un ouvrage d'harmonie sur les renversements, c'est un peu comme si j'invitais Mozart à faire le beuf, et qu'il m'indique quel renversement jouer dans mon Blues en Mi.
Pascal Boutin
SALUT
je ne connais rien en théorie, masi je sais que les renversements me servent beaucoup...je trouve que l'accord est moins "droit ", plus rond, chaud...
désolé ....
PASCAL
Mais enfin Patrick, c'est bouleversant ce que tu racontes là. Tu me conseilles donc en d'autres termes d'affûter mon apprentissage par coeur plutôt que mon oreille. Quelle abomination!! :{}:
Mais enfin Patrick, c'est bouleversant ce que tu racontes là. Tu me conseilles donc en d'autres termes d'affûter mon apprentissage par coeur plutôt que mon oreille. Quelle abomination!! :{}:
mais c bouleversant ce que tu dis-là Patrick! Cela voudrait dire que g plus intérêt à bosser sur mon apprentissage par coeur plutôt que mon oreille. Je me vois déjà en train d'étudier les 5500 positions possibles que propose un book! I refuse
déso pour les messages récurrents, plantage ordi
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    le 04 Mai 2004, 21:13
geopardi a écrit :
mais c bouleversant ce que tu dis-là Patrick! Cela voudrait dire que g plus intérêt à bosser sur mon apprentissage par coeur plutôt que mon oreille. Je me vois déjà en train d'étudier les 5500 positions possibles que propose un book! I refuse

C'est la que la théorie est puissante :
un mauvais bouquin pour adolescent boutonneux propose 5500 positions.
Un bon bouquin de théorie ne parle pas de position... puisqu'il n'y en a pas.

Comprendre, c'est
1 - gagner du temps
2 - ne plus s'embeter avec des taches ingrates (mais pourquoi cet accord ne sonne pas?? oui, pourquoi???)
3 - jouer de jolies choses

Un mauvais reccueuil ne fait pas travailler ton oreille, mais tes doigts (la preuve, on parle toujours de positions...).
Un bouquin de théorie ne s'adresse qu'à... tes oreilles.... et éventuellement ton cerveau.
Ouf, tu me rassures :C1:
mais connais-tu une référence de bons bouquins d'harmonie claire et limpide. pour le moment, j'ai seulement "clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller mais tout n'est pas clair et quand on ne comprend pas quelque chose dans un book, il est parfois bon de pouvoir se reposer sur un autre. Viva la musi K
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geopardi a écrit :
Ouf, tu me rassures :C1:
mais connais-tu une référence de bons bouquins d'harmonie claire et limpide. pour le moment, j'ai seulement "clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller mais tout n'est pas clair et quand on ne comprend pas quelque chose dans un book, il est parfois bon de pouvoir se reposer sur un autre. Viva la musi K

Dans l'existence, une de mes activités consiste à fabriquer des objets faits de papier et de carton, et dont la particuliarité est qu'ils contiennent des inscriptions codées. En les décodant, on s'aperçoit qu'il s'agit en réalité de méthodes de guitare et d'harmonie.
Si tu le souhaites, on en discute par MP.
avec plaisir même si je ne sais ce que c'est le MP?? Là, jdoa bouger mais jsrai là csoar et dem. BYE et encore merci pour ton aide

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