gmailex a écrit :
Bonjour,
Quand on regarde l harmonisation d'une gamme majeure on ne voit pas apparaître d accord 6. Du coup je me demandais quand utiliser ces accords aux quels peu on les substituer ?
En vous remerciant par avance et désolé si ma question est mal posée (lacune en théorie)
Alex
Comme dit juste avant, on harmonise la gamme majeure avec fondamentale, tierce, quinte. , septième. Donc pas la sixte.
La sonorité accord 6 peut "changer " (plus reposant?) des 7 et surtout 7M.
Résoudre sur C6 ou C6.9 plutôt que C7M.
Parfois aussi sur le degré I de tonalité mineure même s'il est sensé comprendre une 6m.
|| : Am6 | Dm | E7 | Am6 : ||
Il vaut mieux éviter :
| Dm6 | G7 | On atténue le voicing vers la sensible Si. Sauf que bien sur, quelqu'un risque d'arriver en disant qu'on joue dorien sur Dm.
| Am | Dm6 | E7 | Am | va bien.