Accord 5 et decomposition

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChTiny
  • ChTiny
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ChTiny
    le 15 Janv 2005, 22:10
Ou alors c'est pas ca?? Je viens de remarquer que tu etais de Tours c'est pas loin de chez moi ca
Oh my girl don't love me no more.... that's why i got the blues
ChTiny
  • ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le 15 Janv 2005, 22:16
oui parce qu'en fait t'avais juste mis Dm donc je sais pas si ca change quelque chose ou non
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2005, 22:20
Vi je suis de Tours, mais pour répondre à ta question, Dm c'est le degré II en Do majeur certes ;
simplement, Dm c'est l'harmonisation à 3 notes
Dm7 c'est l'harmonisation à 4 notes, c'est tout ;
Torpius
Je ne voulais pas trop compliquer parce que bon, si je te met une grille du style :
CM7/G | G7/B | Cadd9 | B75b | Valt | CM7sus4 | AmM7sus2 | CmM75+ | Bdim | G79 | C (joue cela comme berceuse avant de dormir ! Que c'est beau )
Ca risquais de porter à confusion ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
ChTiny
  • ChTiny
  • Publié par
    ChTiny
    le 16 Janv 2005, 13:21
Ah oki je vois un peu plus clair
Hougo a écrit :
lol pas de problème
........dans les grilles simples, si tu veux rechercher la tonalité, cherche un accord 7. comme l'harmonisation le prouve, un accord 7 ne peut être QUE degré V ; il est aisé à partir de là de déduire la tonalité

salut, à propos de ce que tu as écris, j'ai regardé les accords de "red house" de hendrix et j'y ai vu un E7 suivit d'un B7 puis d'un F#7 (avec guitar pro, dans le fichier que j'ai, les accords sont notés)....dans le début du morceau, juste apres l'intro. Alors, dans ce cas comment déterminer la tonalité??? Cette suite d'accord 7 est-elle différente de ce que tu as expliqué avec les degrés?

merci
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Janv 2005, 21:11
Oui c'est un cas particulier, car Red House, est un blues ; le blues est une musique un peu hybride, entre le tonal et le modal ; enfin c'est particulier.
ici la grille que tu décris est un blues de base, en Si
B7 B7 B7 B7
E7 E7 B7 B7
F#7 E7 B7 F#7
Torpius
D'ailleurs, il y a un cours sur le blues, en fait il est plutôt tonal que modal, car les 7 que l'on rajoute ne provoquent pas de résolutions (un peu comme le modal en fait), mais certaines ci ... Faut aller lire le cours sur le blues il est bien fait
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Yep, merci

dans la suite d'accords, je n'avais pas mis le F#7 mais il s'y trouve bien, ça colle au poil....à part ce petit Bb7 que je vois apparaître dans l'intro (mesure 2) et dans la mesure 14. Quelle est la raison de la présence de cet accord?

si on analyse la gamme de B blues on a:

B D E F F# G#

mais d'apres les accords que tu m'as donné:

B7 : B D# F# A
E7 : E G# B D
F#7 : F# A# C# E

soit : B C# D D# E F# G# A et A#

ici, je ne comprends pas, on ne retrouve aucun F dans les notes qui composent les accords et je ne comprends pas pourquoi de ces memes accords, je ne retrouve pas le d# dans la gamme de si blues .... autre point obscur, le nombre de notes qui compose les notes des accords pre-cités...il y en a 9, pourquoi pas seulement 7?

j'ai l'impression que j'ai mélangé certaines notions sorry pour tout ce michmach mais je ne suis pas très caler en théorie par contre j'ai soif d'apprendre

si tu sais éclairer ma lanterne......

merci

david
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Janv 2005, 23:49
Comme je te l'ai expliqué, c'est du blues, donc un cas particulier. Pas le domaine par lequel on devrait commencer pour acquérir des bases d'harmonie, ça rendrait les choses trop confuses, désolé ;
Mesure 14 de RedHouse, je viens de mater le fichier guitar pro en question, Hendrix joue Bm7 (encore une fois l'ambiguité blues, entre modal et tonal, entre majeur et mineur...)
Mesure d'intro, c'est une descente de triades diminuées, un riff très typique de blues.

En ce moment sur théorie...