Bonjour à tous,
Je cherche en ce moment à mieux comprendre la manière dont marchent les modes. Jusque là je me contentais d'agrémenter mes impros en partant de ma penta et en ajoutant les notes caractéristique du mode en question pour le faire sonner. J'avais aussi plus ou moins saisi le principe de chaque mode qui découle d'un degré de la gamme de Do majeur.
Mais là je me retrouve bloqué et je me rends compte que je n'y comprends au final rien du tout. Par exemple, je cherche à créer des backing tracks pour me permettre d'improviser sur chaque mode (J'ai préféré faire les backing tracks moi-même pour me forcer à comprendre la logique derrière).
Là par exemple j'ai voulu faire un BT en "ré lydien". J'ai donc pris les intervalles du mode et construit mes accords comme je ferais une harmonisation classique sur une tonalité donnée. Je trouve mes accords, je trouve une cadence sympa, j'agrémente un peu etc et j'ai un truc qui sonne bien. J'enregistre, je commence à improviser dessus, super le ré lydien sonne bien, la quarte augmentée est bien mise en valeur, j'ai pas trop fait n'importe quoi du coup. Sauf que :
1- Le Ré, qui est sensé être la tonique, ne conclut rien du tout. Je suis attiré par le La et le Fa#.
2- Je me retrouve à jouer en La majeur/Fa# mineur et à trouver que ça sonne mieux.
Du coup, j'ai raisonné en me disant qu'étant donné que le lydien soit le quatrième degré de la gamme majeure, il est logique que le La majeur sonne bien. Mais quid de ma progression d'accords qui est pourtant construite en ré lydien? Pourquoi le Ré ne résout-il pas? Est-ce que mon backing track est du coup en Ré lydien ou bien simplement en La Majeur?
Je m'excuse d'avance si mon raisonnement est brouillon, je suis un peu perdu. j'espère tout de même que mes questions sont compréhensibles et que vous pourrez m'aiguiller un peu!
D'avance merci,
Alex