Je crois que j'ai trouvé la réponse ici :
skynet a écrit :
le role du bassiste est de jouer plutot la [dico]fondamentale[/dico] (sauf F/G par exemple)...
dans certains styles musicaux , ça sera évident : un rythme rock bien [dico]binaire[/dico] en Mi : des [dico]croche[/dico]s...
dans d'autres...le bassiste ayant aussi pour role (comme chaque musicien d'ailleurs mais il est assez essentiel dans la relation rythme/harmonie , bass/drum ) de donner un mouvement rythmique à l'ensemble ([dico]groove[/dico]) , il ne pourra se contenter de ne jouer qu'une seule note.
souvent , il va chercher en 2ème note : la 5te (bossa nova , country)
==> l'octave au dessus , la 7
riff incontournable : "What i say" (Ray Charles)
voir aussi les rythmes zouks ou on utilisera souvent : T 3 & 5.
si c'est un style requérant une basse plus fournie en notes (jazz : walking bass) , les notes composant l'accord sont les 1ères rechercher ,
la fondamentale arrivve quand même généralement sur le 1er temps => temps fort...on pourra voir des chromatismes ou des phrasés reliant ces fondamentales d'une manière "mélodique".
enfin , pour les guitaristes (ou pianistes) on évite en effet de marcher sur les plates bandes du bassiste.
exemple sur une rythmique country , on évite ça:
-------0-----------0---------
-------1-----------1---------
-------0-----------0---------
-------2-----------2---------
---3-------------------------
--------------3--------------
en doublant bêtement la basse qui joue déjà T & 5...(fondamentale et quinte)
donc oui : on se contente de jouer les "notes aigues" sur 2 & 4 (les temps)
mais ça dépend du style : si c'est une rythmique rock en power chord , on double le bassiste...
si c'est du jazz , on étudie les substitutions du style Em7/C = C7M
https://www.guitare-live.com/f(...).html
P.S. j'ai pas compris le "(sauf F/G par exemple)..."