Accompagnement basse

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Mar 2012, 16:52
Bonjour !

Pour le fun, je monte une petite compo en MAO (sous REASON 5). Pour la piste de basse, je me contente pour l'instant de mettre sur le premier temps de la mesure (et pour la durée de la mesure en 4/4) la fondamentale de chaque accord. En restant dans le très "basique" (ou "cliché"), quelles sont les autres façons de faire ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Mar 2012, 17:45
Je crois que j'ai trouvé la réponse ici :
skynet a écrit :
le role du bassiste est de jouer plutot la [dico]fondamentale[/dico] (sauf F/G par exemple)...

dans certains styles musicaux , ça sera évident : un rythme rock bien [dico]binaire[/dico] en Mi : des [dico]croche[/dico]s...

dans d'autres...le bassiste ayant aussi pour role (comme chaque musicien d'ailleurs mais il est assez essentiel dans la relation rythme/harmonie , bass/drum ) de donner un mouvement rythmique à l'ensemble ([dico]groove[/dico]) , il ne pourra se contenter de ne jouer qu'une seule note.

souvent , il va chercher en 2ème note : la 5te (bossa nova , country)

==> l'octave au dessus , la 7

riff incontournable : "What i say" (Ray Charles)

voir aussi les rythmes zouks ou on utilisera souvent : T 3 & 5.

si c'est un style requérant une basse plus fournie en notes (jazz : walking bass) , les notes composant l'accord sont les 1ères rechercher , la fondamentale arrivve quand même généralement sur le 1er temps => temps fort...on pourra voir des chromatismes ou des phrasés reliant ces fondamentales d'une manière "mélodique".

enfin , pour les guitaristes (ou pianistes) on évite en effet de marcher sur les plates bandes du bassiste.

exemple sur une rythmique country , on évite ça:

-------0-----------0---------
-------1-----------1---------
-------0-----------0---------
-------2-----------2---------
---3-------------------------
--------------3--------------

en doublant bêtement la basse qui joue déjà T & 5...(fondamentale et quinte)
donc oui : on se contente de jouer les "notes aigues" sur 2 & 4 (les temps)

mais ça dépend du style : si c'est une rythmique rock en power chord , on double le bassiste...

si c'est du jazz , on étudie les substitutions du style Em7/C = C7M

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Mais si vous avez qqchose à rajouter, n'hésitez pas ! ^^

P.S. j'ai pas compris le "(sauf F/G par exemple)..."
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Mar 2012, 08:28
"Sauf F/G"

Dans ce cas clairement, il faut que le bassiste insiste sur la note Sol. C'est la notation la plus simple pour les "non bassistes" car elle indique quelle note jouer pour faire sonner la grille comme l'auteur l'a décidée.

Je rajoute qu'une ligne de basse se compose au même titre qu'une mélodie.
Je joue de la basse depuis peu, mais je me rends compte de plus en plus de l'importance qu'elle a dans un morceau. Certe, si tu restes sur les fondamentales de chaque accord à chaque mesure, c'est juste mais peu d'intérêt.
Je finirai par le fait que le positionnement rythmique à encore plus d'intérêts que le choix des notes, comme la guitare en fait.

Le plus simple serait de nous proposer ta compo avec la grille que tu as composée, sans ligne de basse: les éclaircissements pratiques seront plus percutants.

Courage
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mar 2012, 11:29
Merci, très intéressants tes commentaires !
Citation:

Le plus simple serait de nous proposer ta compo avec la grille que tu as composée, sans ligne de basse: les éclaircissements pratiques seront plus percutants.

Je prends note, mais ça sera pas pour tout de suite vu que je ne suis pas équipé pour enregistrer niveau guitare acoustique, mais éventuellement dans les mois prochains... ^^

Au départ, c'était surtout pour créer des repères au niveau des temps... tout seul à la la guitare, on ne sait plus trop si c'est OK ou pas. C'est plus sympa qu'un simple métronome... (et je déteste les "backtrack")...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Mar 2012, 12:54
Envois moi ta grille, ta mélodie ton tempo et je te pose la basse pour l'exemple. Quel style ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mar 2012, 14:55
Nurge a écrit :
"Sauf F/G"

Ah ben oui, dans ce cas, c'est F ( fa la do) sur une basse de Sol. le bassiste joue G et pianiste ou guitarste F.

On pourrrait aussi le chiffrer: Gsus4.7.9
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Mar 2012, 12:48
Chut...

Gaboriau s'est endormi....

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Mar 2012, 13:54
Nurge a écrit :
Envois moi ta grille, ta mélodie ton tempo et je te pose la basse pour l'exemple. Quel style ?

À vrai dire, je trouve l'exercice un peu périlleux de transcrire l'idée sans que tu puisses entendre la guitare. Mais on peut essayer...^^

C'est en cours de construction (il va éventuellement s'ajouter du texte), mais pour l'instant ça tourne autours des accords (en accord ouvert - mais en réalité avec le capot en première case)
C, Em, Am, F (2x) et pour faire la transition vers la deuxième partie F, G (2x)

Ensuite avec un léger ralentissement de tempo: C, Em, Am, G, mais toujours en maintenant tout du long le G sur la 1ère corde... (le strumming en double croche mettant en évidence une fois sur deux ce G sur la petite corde)...

C'est en 4/4, avec un tempo de 80...

Pour ce qui est du style, je sais pas trop... c'est la mort d'un personnage... donc plutôt sombre... un peu dans cette ambiance maybe (donc avec qqchose des années 50 dans la mélodie):
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Mar 2012, 14:02
skynet a écrit :
Nurge a écrit :
"Sauf F/G"

Ah ben oui, dans ce cas, c'est F ( fa la do) sur une basse de Sol. le bassiste joue G et pianiste ou guitarste F.

On pourrrait aussi le chiffrer: Gsus4.7.9

Compris ! merci....
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Mar 2012, 14:21
Gaboriau a écrit :
Nurge a écrit :

À vrai dire, je trouve l'exercice un peu périlleux de transcrire l'idée sans que tu puisses entendre la guitare. Mais on peut essayer...^^

C'est en cours de construction (il va éventuellement s'ajouter du texte), mais pour l'instant ça tourne autours des accords (en accord ouvert - mais en réalité avec le capot en première case)
C, Em, Am, F (2x) et pour faire la transition vers la deuxième partie F, G (2x)

Ensuite avec un léger ralentissement de tempo: C, Em, Am, G, mais toujours en maintenant tout du long le G sur la 1ère corde... (le strumming en double croche mettant en évidence une fois sur deux ce G sur la petite corde)...

C'est en 4/4, avec un tempo de 80...

Pour ce qui est du style, je sais pas trop... c'est la mort d'un personnage... donc plutôt sombre... un peu dans cette ambiance maybe (donc avec qqchose des années 50 dans la mélodie):

C'est vrai que c'est périlleux mais bon c'est rigolo. On pourrait créer un groupe à 2 histoire de profiter d'un espace privée juste pour cette exemple.
Es tu abonné ?
Vraiment pas possible d'enregistrer ta guitare même en piètre qualité ?
Invité
  • Invité
Merci ! C'est un projet à long terme, je reviendrai sans doute avec qqchose de plus "finie"... ça va avoir davantage de sens pour moi d'essayer de mon côté et de me faire corriger par la suite...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Mar 2012, 17:50
Gaboriau a écrit :
Merci ! C'est un projet à long terme, je reviendrai sans doute avec qqchose de plus "finie"... ça va avoir davantage de sens pour moi d'essayer de mon côté et de me faire corriger par la suite...

Alors parfait hésite pas.
Antoine C.
salut gaboriau

pour une basse simple et efficace, au niveau des notes il suffit de jouer la fondamentale ou la quinte de l'accord...

la question c'est de savoir lequel, il faut écouter et savoir parfaitement ce que joue le reste et tout ce qui s'en suit....le gros du boulot est là

niveau rythme ben ça dépend du style forcément, si t'es pas bassiste, y'a des générateurs de ligne de basse (virtual bassist par exemple) qui existent et qui te donnent des illustrations de rythme en fonction du style
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...