A quoi ressemble le débutant "type"...

... après un an en autodidacte ?

Bonjour à tous et à toutes.
J'approche de ma 1ère année de guitare apprise toute seule comme une grande, et l'heure du bilan approche également.

Bon, même sans aucune expérience, la simple logique me permet de supposer qu'il n'y a pas de débutant "type". Que tout varie en fonction du travail, voire du talent.

Mais bon... Sait-on jamais ?

Pour tout dire, cette question avait pour but de me comparer un peu aux autres parce que je me sens un peu nulle. En parcourant les forums, j'ai l'impression que le premier débutant venu est bien au dessus de mon niveau. Bon en un an, je savais pertinemment que j'allais pas devenir Gilmour au féminin, mais bon. Moi, si vous me demandiez aujourd'hui quels morceaux je SAIS jouer... je vous répondrais: absolument aucun. Au mieux juste de brides.

Pour tout dire, j'ai passé une bonne partie de cette première année sur des progressions d'accords de base. Je trouvais ça bien marrant de jouer sur la rythmique sans avoir à vraiment se prendre la tête. J'essayais d'enchainer les accords avec le plus de fluidité et le moins de "blancs" possibles. Bon, même si ça m'amuse toujours autant et que je suis bien évidemment, plus à l'aise qu'au début, le passage d'un accord à l'autre reste très... haché dirons nous.

Je me suis ensuite attaquée à une tablature. Parmi les dites "faciles", la sacro-sainte à revenir en permanence c'est Smells Like Teen Spirit. Pourquoi pas ? Je la trouve pas du tout désagréable comme chanson. Donc je me lance. En toute honnêteté j'ai trouvé ça assez difficile. Même aujourd'hui alors que j'y ai passé un certain temps, et que j'ai bien la tab en tête, mon jeu est tout sauf fluide et tout sauf propre.

Bref à travers ces 2 exemples de ma courte expérience d'une année en la matière, j'essaie de vous dire que je me sens toujours dans les balbutiements de l'instrument. Là encore, je sens que la question est un peu foireuse mais: est-ce que c'est "normal" ? Ou est-ce que je travaille mal ou pas assez ? Ou un peu de tout, soyons fous.

Merci d'avance pour vos avis. (Et désolé si je ne suis pas vraiment sur le bon forum).
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Oct 2010, 00:35
En effet il n'y a pas de débutant "type".A chacun son parcours: il est vain de vouloir "mesurer" sa progression en termes objectifs. Cela dit, après un an de gratte, tu devrais commencer à pouvoir enchaîner les accords de base sans trop de problème.
Alors surtout ne te décourages pas; tu n'es certainement pas "nulle", sans quoi ton instrument prendrait la poussière dans un coin depuis au moins 6 mois. Il y a certainement quelque chose à revoir dans ta méthode de travail: il faudrait que tu nous en dise un peu plus: quel type d'exercice fais-tu, combien de temps par jour en moyenne, est-ce que tu suis une méthode, ou tu es totalement livrée à toi même?
Et surtout, qu'est-ce que tu aimerais jouer pour te faire plaisir ?
Parce que c'est un élément primordial, le plaisir, et si il faut indéniablement se forcer au départ pour apprendre les bases (et ne plus avoir mal aux doigts), selon moi il faut rechercher au maximum la satisfaction personnelle avec l'instrument:

Tu dis que tu t'es attaquée à Smells Like Teen spirit... C'est vrai que c'est un morceau souvent conseillé pour débuter, mais personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord. d'abord la position barré qu'il faut tenir tout le long du morceau est loin d'être confortable pour un débutant, ensuite parce que le style même laisse la place à de nombreuses approximations et "sales" habitudes, et enfin parce que la construction rythmique n'est pas aussi simple qu'elle ne pourrait paraitre.

En fonction de tes goûts et de ce que j'estime être ton niveau actuel, je te conseillerais plus d'aborder des morceaux construits sur des "open chords" (les accords faciles en bout de manche, sans ces *@! de barrés !) du style Dylan, Oasis, et des tas d'autres trucs un peu "pop" . Bon c'est pas la panacée musicalement mais c'est un bon début, et surtout un bon moyen de se faire rapidement plaisir! une fois que tu prendra plaisir à jouer, ta progression fera un bond, tu verras

Voilà, j'espère t'avoir eclairé, et surtout ne pas t'avoir découragé !
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
blueburd
par experience tres chere , je pense que la musculature main gauche est le plus dur a obtenir et tout est la , c est pas clair ? hum j ai l habitude , on ne me comprend jamais snifffff ........
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
shred_fire
ca sent le multinick d'un canadien
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Oct 2010, 02:44
Smells like teen spirit, c'est censément simple, en réalité, pour le faire sonner proprement, ce n'est pas forcément évident pour un débutant.
Y'a tout un travail sur l'etouffage de notes, donc les ghosts, qui peut poser problème.

Josh a raison sur 2 points : La notion de plaisir est fondamentale, et mieux vaut commencer par des chansons qui utilisent des accords ouverts.

Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il y a magnifiques chansons qui utilisent de tels accords...Les beatles, Radiohead, Bob Marley, et j'en passe.
  • #6
  • Publié par
    GeeX
    le 05 Nov 2010, 12:20
Je suis débutant tout comme toi et pareil, j'ai jamais pu sortir un smell like teen spirit corect.

J'ai prit des cours pendant un an puis j'ai mis la guitare en pause 2 ans et maintenant je reprend les cours depuis septembre. tout ça pour dire qu'aujourd'hui je sort toujours pas cette foutue chanson proprement.

Je suis un peu comme toi, je me trouve très nul et je joue aucune chanson en entier. Mais après si tu regarde bien, la progression est la. Souviens toi par exemple pour faire sonner un Sol majeur comme c'est galère au début. Maintenant je suis sur que tu y arrive sans problème.

Je pense qu'une fois les bases assimilées un cours structuré est indispensable pour bien progresser.

Allez courage! La guitare c'est du boulo! le génie c'est 18 heures de travail par jour.
*...* Joël *...*
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 05 Nov 2010, 12:58
Smells like teen spirit, lorsqu'on débute, faut oublier, je ne comprends pas pour quelle raison tout le monde pense que ce riff est simple!! Plusieurs difficultés, la position type du power chord à apprendre, le démanché, qui est loin d'être simple lorsqu'on débute, le découpage main droite, le rythme, croche pointée, double pour commencer, c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux, les dead notes, la gestion du son ... ouf.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Josh43
    le 05 Nov 2010, 13:46
Hougo a écrit :
Smells like teen spirit, c'est censément simple, en réalité, pour le faire sonner proprement, ce n'est pas forcément évident pour un débutant.
Y'a tout un travail sur l'etouffage de notes, donc les ghosts, qui peut poser problème.

Josh a raison sur 2 points : La notion de plaisir est fondamentale, et mieux vaut commencer par des chansons qui utilisent des accords ouverts.

Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il y a magnifiques chansons qui utilisent de tels accords...Les beatles, Radiohead, Bob Marley, et j'en passe.


Ouais, je me suis mal exprimé, et ma remarque n'a pas vraiment d'intérêt pour un débutant en fait: quand je dis "musicalement c'est pas la panacée", ce n'est pas un jugement qualitatif sur les morceaux en open chords en général: effectivement il y en a des géniaux! Je voulais juste dire que bien souvent les parties guitares prises seules peuvent être assez rébarbatives (pour un gratteux confirmé)., et ne prennent leur dimension que quand on rajoute un instru, à commencer par la voix !(Reconnais qu'enchainer les accords de Knockin' 35x sans chanter, ça deviens vite monotone), mais comme il s'écoulera probablement quelques années avant que notre amie parviennent à chanter en jouant, elle devra inévitablement commencer par ça...


Bref...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...