- #2
- Publié par
Josh43 le 10 Oct 2010, 00:35
En effet il n'y a pas de débutant "type".A chacun son parcours: il est vain de vouloir "mesurer" sa progression en termes objectifs. Cela dit, après un an de gratte, tu devrais commencer à pouvoir enchaîner les accords de base sans trop de problème.
Alors surtout ne te décourages pas; tu n'es certainement pas "nulle", sans quoi ton instrument prendrait la poussière dans un coin depuis au moins 6 mois. Il y a certainement quelque chose à revoir dans ta méthode de travail: il faudrait que tu nous en dise un peu plus: quel type d'exercice fais-tu, combien de temps par jour en moyenne, est-ce que tu suis une méthode, ou tu es totalement livrée à toi même?
Et surtout, qu'est-ce que tu aimerais jouer pour te faire plaisir ?
Parce que c'est un élément primordial, le plaisir, et si il faut indéniablement se forcer au départ pour apprendre les bases (et ne plus avoir mal aux doigts), selon moi il faut rechercher au maximum la satisfaction personnelle avec l'instrument:
Tu dis que tu t'es attaquée à Smells Like Teen spirit... C'est vrai que c'est un morceau souvent conseillé pour débuter, mais personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord. d'abord la position barré qu'il faut tenir tout le long du morceau est loin d'être confortable pour un débutant, ensuite parce que le style même laisse la place à de nombreuses approximations et "sales" habitudes, et enfin parce que la construction rythmique n'est pas aussi simple qu'elle ne pourrait paraitre.
En fonction de tes goûts et de ce que j'estime être ton niveau actuel, je te conseillerais plus d'aborder des morceaux construits sur des "open chords" (les accords faciles en bout de manche, sans ces *@! de barrés !) du style Dylan, Oasis, et des tas d'autres trucs un peu "pop" . Bon c'est pas la panacée musicalement mais c'est un bon début, et surtout un bon moyen de se faire rapidement plaisir! une fois que tu prendra plaisir à jouer, ta progression fera un bond, tu verras
Voilà, j'espère t'avoir eclairé, et surtout ne pas t'avoir découragé !
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!