A quelle gamme appartient l'arpège E G A# C# E ?

halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 14 Déc 2010, 19:53
Bonsoir à tous,

Je souhaite réaliser une progression d'accord avec cet arpège E G A# C# E mais je n'ai pas trouvé à quelle gamme ces notes appartenaient.

Un peu d'aide serait la bienvenue.

Merci d'avance.

NB. C'est juste pour faire des exercices mais aussi pour comprendre ce que je joue.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Déc 2010, 21:22
c'est que des accords majeur?...
remarques, rien qu'avec C# et G on peut en deduire que c'ets pas une seul gamme ca :C# c'est do# mi# sol# donc on peut pas avoir sol et sol# ds la meme gamme

quand on veut travailler on prend ce que l'on connait et on pousse on pousse sinon il faudrait tout connaitre tout de suite et tu vas tout melanger...donc commence par comprendre de sprogression simple et apres tu regarde le reste mais là si a chaque fois tu prend une progression au pif et tu te dit...c'ets quelle tgamme...tu ne te poses deja meme pas la bonne question donc...

si un enfant vient vers toi et te dit...heu j'ai vu une équation dans un bouquin...un truc genre équation différentielle tu va lui dire...heu...commence par le debut...
Fluctua, copyright à moi
C'est juste un arpège diminué, "provenant" de la gamme du même nom.
Il est plus correct d'écrire : E G Bb Db (cf. enharmonie)

Pas facile à aborder ce genre de sonorités et si tu demandes ce que c'est, c'est que c'est peut-être trop tôt. Cependant, rien ne t'empêche de t'amuser avec
Ca manque de jazz ici... standby...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Déc 2010, 22:01
c'est une arpege diminué que tu jou , qui appartient à la gamme diminué de MI. ( MI, FA diese , SOL, LA , SIb, DO, DO diese, Re diese)
Tu enchaines des tierce mineur ( 1 ton et demi, ce qui correspond a 3 cases , visualise le par exemple sur la corde de Mi igu ou mi grave )

Pour une progression d'accord c'est super Open avec ce genre de de gamme , tu peux par exemple le faire sonner sur un Mi mineur en boucle par exemple , ou en enchainant des accords diminué en partant de chacune des notes de ton arpeges , soit Edim , Soldim, Sibdim, DodieseDim ..

edit : devancé par Fluctua , plus jeune , plus vif ...arf c'est l'âge
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Déc 2010, 22:15
oui mais ce n'en est pas l'harmonisation...
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 14 Déc 2010, 22:18
@zigmout,
Je suis d'accord avec toi c'est plus simple d'aborder la théorie de manière progressive mais il faut aussi développer la pratique par l'oreille. Ici, c'est mon oreille qui apprécie cet enchainement de notes. Je ne cherche pas à intellectualiser ce que je ne maitrise pas. Je cherche juste à faire un lien entre ce que j'entends (et qui me plait) et les règles d'harmonie, ce qui pourrait repousser mes limites dans la pratique de mon instrument et au passage m'apporter quelques connaissances.

Je pense que la théorie est là pour nous expliquer pourquoi les choses que nous jouons (à l'oreille) sonnent. Maintenant, si j'arrive à jouer des plans qui dépassent les règles de base de l'harmonie (enfin bon c'est qu'un enchainement de 5 notes...) que de simples connaissances en musique ne peuvent expliquer, ça veut dire quoi que je suis un génie ? Mais je n'ai pas assez de connaissances pour en avoir conscience ???
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 14 Déc 2010, 22:45
zigmout a écrit :

au vu de ta reponse , je penses pas que tu ai bien compris la question ...enfin bon
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Déc 2010, 22:48
Kida a écrit :
zigmout a écrit :

au vu de ta reponse , je penses pas que tu ai bien compris la question ...enfin bon

oui en fait c'ets cet putain de notation...C pour moi c'ets un accord....mais ok il pensais a une note.

Ceci dit ca n'empeche que ta reponse(halmyar) me surprend quoi qu'il en soit car heu desolé mais tu demandes a comprendre...donc je te repond que pour comprendre il faut y aller dans l'ordre...j'ai jamais rien dit contre le fait de jouer à l'oreille...perso je fais quasi que ca donc...

et evidement que j'ai aussi joué plein de truc que je pigeais pas...sauf que justement ce que je te dit c'ets de séparer un peu car sinon on passe notre temps a se dire...oula j'ai vu ci ou ca dans un bouquin mais ca colle pas avec ce que j'ai jouer l'autre jour mais qui colle etc...c'est comme pour les math...c'ets important à un moment de dire que le carré d'un nombre est positif sans tout de suite parler des nombres imaginaires.

donc si tu veux comprendre c'ets la demarche ...j'ai rien dit d'autre...là le fait de repondre pour te "defendre" me semble un peu etrange...

mais oui effectivement je n'avais pas compris la question car on est en france et donc autant on admet les C ou F# comme notations d'accord mais pour les notes ben...do re mi etc..sinon justement ca devient incompréhensible...
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 14 Déc 2010, 22:54
Curieux cette gamme diminuée. En terme d'intervalles (ton) de E à E, on a : 1, 1/2, 1, 1/2, 1, 1/2, 1, 1/2.

@Kida,
Merci pour la progression d'accord ça répond exactement à ce que je cherchais.

@zigmout,
Bien qu'on ait 8 notes, ne peux t'on pas l'harmoniser comme une gamme issue de la gamme majeure ? Y aurait 8 degrés, c'est possible ça ?

Je vais tenter de bosser là-dessus.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
heu si on peut l'harmoniser bien que faudrait vraiment avoir une demarche particulière...j'ai juste dit qu'en tout cas là ca n'en etait pas l'harmonisation(mais c'etait avant que je comprenne que tes C D etaient des notes et pas des accords)

donc encore une fois en france quand on parle d'une note c'ets mieux de dire do ou mi ou solb etc
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Déc 2010, 23:00
Mi sol sib réb

Mais, c'est un arpège de Mi diminué. E°

C'est comme un E7 (mi sol# si ré ) dont toutes les notes sont descendues d'un demi ton. d'ailleurs c'est rigolo:

E° contient les mêmes notes que G° ainsi que Bb° et D°

Ah! on s'en fout?

On le rencontre dans les plaines arides de la gamme de Si mineure harmonique.
si do#mi fa# sol la#
Et en partant du même raisonnement de: Ré mineur (harmo) Fa mineur et La b mineur.

Aussi dans les gammes Majeure harmonique (et oui, ça existe):

Ré mi fa# sol lab do#

=> dans les steppes des gammes diminuées: demi ton ton (et ton 1/2 ton) puisqu'elles sont l'adition de ces 2 arpèges de ce type (à 1/2 ton ou 1 ton d'intervalle).

Plan sur Lab mineur:

------------------3--6--4--3-------------------------------
-------------5-----------------5--4------------------------
------3--6---------------------------6--4--3---------------
--5---------------------------------------------6--5--2--1-
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------

Jazz un peu manouche ou autre.

ça peut paraitre compliqué mais une fois qu'on a compris, ça va.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 14 Déc 2010, 23:07
pour zig ta du lire trop vite , il a precisé arpege avant ...pas bien grave .

Pour Haymlar , Ouai c'est une gamme bizarre au depart ( on utilise plus les arpeges ..) , je sais pas ce que tu ecoute comme zique d'habitude, mais c'est trés utilisé en Jazz Manouche par exemple , ou en Neoclassique ..

Tiens un exemple sur l'emploi des arpeges diminué et accord de 7em. ( vers 0:30)

halmyar
Je serais plutôt néoclassique que jazz manouche mais c'est juste une question de sonorité d'instrument(s). De toute façon, je trouve que cette gamme sonne parfaitement dans les deux styles. Jai du entendre cette sonorité chez Paul Gilbert ou Malmsteen. La régularité des positions en fait une gamme facile à jouer. Enfin, tout est relatif.

Merci pour le lien et en plus en français.

@zigmout,
Désolé pour la notation anglaise. J'ai pris l'habitude d'écrire les notes avec les lettres et de les prononcer en français alors je me rend plus trop compte. Je trouve l'écriture anglaise plus simple et plus internationnale.
halmyar
@skynet,
Citation:
ça peut paraitre compliqué mais une fois qu'on a compris, ça va.
Encore une lapalissade qu'on peut ajouter au catalogue. lol Et, comme toutes ces évidences mis en mots elle se vérifie par son application pratique.

C'est vrai que j'aurais pu chercher un peu mieux et je serais tomber sur les gammes harmoniques avec Guitools (catalogue de gammes). Mais j'étais bloqué sur le Mi de départ et d'arrivée de mon arpège. Pour ceux que ça intéresse Guitools appelle cette gamme de E° : Auxiliary Diminished.

A noter qu'il existe aussi une gamme Auxiliary Diminished Blues ou la deuxième série de tierces mineures commence à 1/2 ton de la fondamentale. Pourquoi blues ? Je ne sais pas trop...

Je trouve ces gammes, même si elles ne sont pas jouées couramment, faciles à mémoriser et donc utiles pour faire des exercices main gauche à 3 notes par corde et pourquoi pas enrichir son vocabulaire.

En ce moment sur théorie...