7M sur accord 7 en blues

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Janv 2013, 00:14
Salut à tous, pour une fois c'ets moi qui ai une question, plus ca va plus sur genre un I en blues majeur j'adore jouer non pas la 7eme mineur mais bien la 7M et j'ai vu des mecs comme lukather faire ca aussi et j'ai des hypothèses sur l'explication theorique(genre gamme bop mais pas joué pareil ou ben...c’est censé etre un I 7M à l'origine donc...)

bref si qqu'un à une explication je suis preneur car là si un eleve me demande le pourquoi du comment à part répondre"c'est cool" j'ai pour une fois pas grand chose à dire ...et pis ca m’intéresse tout bêtement
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Janv 2013, 00:33
ou plus probablement l’évocation de G7 se resolvant sur C à l'interieur de la phrase
Pickasso
J'ai googlé ce sujet et j'ai trouvé quelques discussions qui se résument grosso modo à : "Parce que c'est cool". Faudra te résoudre à cette réponse si un étudiant te pose la question, à mon avis.

Une approche chromatique? Un dérivé du "bop"? Une incursion sur le V7, un peu comme jouer les tierces mineures et Majeures consécutivement dans le "boogie woogie"? Notes de passage qui créent des petites tensions dont la résolution est facile à anticiper? On est qu'à 1/2 ton de la 7m, mais aussi à 1/2 sous la tonique que la basse joue forcément. Comme c'est le "chromatisme décoratif" le plus courant en jazz (chrom. inférieur), j'imagine qu'on peut étirer son usage sans problème puisqu'on va le retrouver de toute façon dans la tierce du V Majeur à chaque tourne.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Janv 2013, 01:31
en fait je crois que je l'entend pas mal comme une blue note, ce qui semble relativement logique vu que la 7eme et la tierce sont toute 2 à la fois fonctionnel et de couleur.

En ce moment sur théorie...