Light in blue a écrit :
Effectivement Topino, ton exemple de Romane est intéressant.
Il y a aussi l'enchaînement de triade par substitution tritonique :
Ex sur A7 : A et Eb7 (regarde sur ta méthode en 14(6), 16(1.2.6), 21(6)).
Une autre info :
Pour reprendre le cas de Romane. Il commence souvent ses gammes dimimnuées sur accords x7 en ajoutant la tonique. Donc sur A7, par exemple, il joue A C# E G Bb C#... On pourrait théoriser en disant que c'est l'enchaînement de deux triades : A et G°, certes, mais non. Ce n'est que G° avec départ sur la fondamentale, pour faciliter ses impro.
c'est pas tout à fait ça, la règle, c'est que l'accords diminué est une substitution de l'accords X7b9.
par exemple: bB dim7/G= G7b9
Cette substitution fait partie des dominantes secondaires.
Elle est très utilisé entre autre pour les progressions linéaires, dans lesquelles l'accords diminué permet de servir d'accords de passage, ou encore pour adoucir les V/I (dans contexte dominante secondaire).
Dans le cas de Romane, cet emprunt lui permet de jouer Phrygien Majeur ( V de mineur Harmo) et peut également être considéré comme un VIIdim7 si l'accords de destination est un II...
j'ai peur de ne pas être clair...
c'est très utile les dominantes secondaires et pas très compliqué.