2 Questions : 1 sur l'harmonie et 1 sur l'improvisation

Bonjour,

j'ai 2 questions, si quelqu'un peut m'aider !!!!!

1/ Harmonie :
Premons cette grille :

Sim7(b5) | Mi7(b9) | Lam7 | Lam7

C'est un II - V - I mineur. On peut donc improviser sur la gamme mineure harmonique. Ma question : Pourquoi l'accord est Am7, et non AmMaj7, je crois qu'on parle d'échange modal ??? Qu'est ce ? Comment ca marche ??

2/ Improvisation :

Sur la grille de jazz "Blue in Green" :

Sibmaj7#11 | La7#9 | Ré-7(9) Réb7 |
Do-7(9) Fa7(b9) | Sibmaj7 La7(b13) | Ré-6(9) |
Mi7#9 | La-7(9) | Ré-7(9) |

Comment improviser sur cette grille ?

Merci d'avance
Pourquoi jouez tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? Miles Davis

Mon site web : http://mcpierrot.free.fr
zôsö85
Je suis pas un pro du mineur mais en fait, je crois qu'en composition, tu peux mettre du mineur naturel et harmonique ou tu veux, donc quand t'improvises le tout c'est de suivre et utiliser la bonne gamme ou il faut.
Mais de toute facon, si t'utilises les notes cibles, tu joue les notes de l'accord donc t'as meme pas à penser à quelle gamme jouer.

Pour la 2eme question, je passe mon tour (quoi j'ai l'impression que c'est un enchainement de dominantes secondaires, tout ca, mais il y a plein de gens mieux placés que moi pour répondre).
Berkeleyan
MarleyBob a écrit :


2/ Improvisation :

Sur la grille de jazz "Blue in Green" :

Sibmaj7#11 | La7#9 | Ré-7(9) Réb7 |
Do-7(9) Fa7(b9) | Sibmaj7 La7(b13) | Ré-6(9) |
Mi7#9 | La-7(9) | Ré-7(9) |

Comment improviser sur cette grille ?

Merci d'avance


Tu as toute l'explication harmonique de la grille et des differents soli la :

http://www.humanities.mcmaster(...)s.pdf
cf Berkeleyan : merci pour ton lien, il a l'air super, je devrais trouver les réponses à la question 2.
Pourquoi jouez tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? Miles Davis

Mon site web : http://mcpierrot.free.fr
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 18 Janv 2006, 09:31
zoso85 a écrit :
Je suis pas un pro du mineur mais en fait, je crois qu'en composition, tu peux mettre du mineur naturel et harmonique ou tu veux, donc quand t'improvises le tout c'est de suivre et utiliser la bonne gamme ou il faut.
Mais de toute facon, si t'utilises les notes cibles, tu joue les notes de l'accord donc t'as meme pas à penser à quelle gamme jouer.



oui , ce qui est valable en compo l'est en impro.

à l'extrème , tu pourrais gérer ce II V I comme ça:

Bm7.5b: locrien => II de La mineur naturel
E7.9b : superlocrien=> VII de fa mineur mélodique
Am7 : Dorien => II de Sol maj

pour la grille , je n'arrive pas à ouvrir le lien.

tu peux utiliser différents outils , les notes cibles sont en effet un des meilleurs.
tu peux essayer de considérer à quel degré de quelle échelle chaque accord correspond , et essayer de penser en termes de gammes , d'une façon linéaire.
le jeu altéré : comme le II V I que je t'ai proposé , c'est dur ça!
Berkeleyan
skynet a écrit :

pour la grille , je n'arrive pas à ouvrir le lien.


Tu veux que je te l'envoie par mp ?

(offre valable pour toute personne interessee...cette analyse est vraiment interessante !!)

Comme c'est en anglais, je pense faire une traduction si cela pose problemes a certains.....
Torpius
  • #8
  • Publié par
    Torpius
    le 18 Janv 2006, 18:30
Berkeleyan a écrit :
skynet a écrit :

pour la grille , je n'arrive pas à ouvrir le lien.


Tu veux que je te l'envoie par mp ?

(offre valable pour toute personne interessee...cette analyse est vraiment interessante !!)

Comme c'est en anglais, je pense faire une traduction si cela pose problemes a certains.....

Je veux bien cher coach !
Très interessant tous ces posts traitant de l'harmonie classique !
Il est vrai que comme l'a dit Zigmout, la ligne de basse doit impérativement avoir un aspect mélodique, on peut par exemple procédé par mouvement conjoint afin d'atteindre une note de basse d'un accord :
Accords : C F G7
Basse : Do Ré Mi Fa Mi Fa Sol

Ou encore on trouve très souvent des thèmes joués à la pédale, un motif simple répété mettant avant et contre tout la notion d'attraction :
ex à la pédale : Do do mi do do Sol do do ré do si do (x5)
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...