1 accord "SOL" mais plusieurs positions ?

Keihilin
Bonjour,

J'ai tenté de soumettre un titre court et parlant concernant ma question, mais ce n'est pas évident ;o)

Voila, je suis débutant (depuis 1 mois)
Sans prof pour l'instant (je compte en prendre un après les fêtes de fin d'année) mais j'utilise les courts proposé sur GarageBand (l'application Mac)

Ca se passe relativement bien, mais il me manque un minimum de théorie et bien que le forum soit très fourni en aide, je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais ou alors ca ne m'a pas parlé...

Bref, dans les 1eres leçons de GarageBand on y apprend les accord Majeurs de base DO, LA, MI, SOL, Re

exemple avec le SOL :

Quelques cours plus loin on y apprend ce qu'est qu'un accord BARRE, J'ai tiqué lorsqu'il a nommé un accord barré d'apparence un MI sur la 5eme ou 7eme touches enappelant l'accord SOL

Ni SOL bémol, ou 7eme ou je ne sais quoi d'autre.. juste SOL

Donc m'a question, qu'est ce qui sépare le SOL du début a celui la? Comment savoir quoi jouer si on me dit : Fait un SOL ?

En lisant les autres postes, je pense avoir trouvé une piste avec les TONALITE , mais comment définir a quelle tonalité appartient telle ou telle accord ?

Merci pour votre Aide ;o)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Déc 2010, 13:48
Salut !

Un accord peut se jouer dans plusieurs positions. Il faut comprendre qu'un accord de sol, c'est simplement les notes Sol, Si, Ré. Après ces notes peuvent être répétés, ou joués en renversement. Et bien sûr, joués à différentes "hauteur".

Regarde ici pour mieux comprendre l'idée :
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get

Tu as les variations possibles en cliquant sur (1-2-3-4-5-6) au centre (et les variations n'y sont pas tous).

Donc si je de te demande de jouer un accord de sol, et que je ne précise rien de plus, alors c'est ton choix.

Une lecture qui devrait t'aider :
http://www.guitare-improvisati(...)s.php
http://www.guitare-improvisati(...)s.php
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 15 Déc 2010, 13:54
Salut...

Ca n'a rien d'étonnant: il existe des tas de différentes positions pour tous les accords. Pour ton exemple de G, on peut aussi bien le jouer en "open" (320003 ou 320033) ou en barré (355433), d'un point de vue harmonique c'est exactement la même chose: les 2 sont interchangeables et tu peux remplacer l'un par l'autre au grès de tes envies. Chaque position aura une sonorité légèrement différente (à cause de la longueur vibrante des cordes, de la hauteur des différentes harmoniques etc... On parle alors de [dico]voicing[/dico]), mais fondamentalement ça sera toujours un sol majeur.

Ca n'a pas grand chose à voir avec la notion de tonalité: je te conseille de faire des recherches sur la gamme majeurs, son harmonisation et la notion de centre tonal pour mieux comprendre, avant de t'emmeler les pinceaux
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Keihilin
Merci a vous ;o) je m'en vais lire ces pages.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Déc 2010, 16:46
en fait il y a plusieurs utilité à ca a commencer par le coté pratique...dans une enchainement d'accord certaines position seront plus facile a faire les unes apres les autres que d'autre.
Apres...et en fait ca serra la plus grosse raisons mais pas forcement au debut...ca sonne tout simplement pas pareil et si tu joues sol si ré ou sol re si(le si serra une octave plus haut que dans celui d'avant) et bien le resultat est different et suivant les styles etc ca joue pas mal tout de meme.

Le truc a comprendre c'est aussi qu'un accord peut se renversé et du coup...sol si re ou sol re si ou si re sol donneront toujours un accord de sol maj..apres c'est vrai qu'il serra plus "solide quand le sol serra la note la plus grave).
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le 15 Déc 2010, 17:32
Par exemple, en bluegrass, on aime bien les cordes à vide donc on fait plutot 320003 ou encore mieux 320033 qu'on enchaine avec un Do x32033 qui sonne "plus joli qu'un DO x32010. Et ça prend moins de temps pour passer d'un à l'autre.
Keep on the sunny side of life
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Déc 2010, 17:46
Citation:
on enchaine avec un Do x32033 qui sonne "plus joli

Pour éviter la confusion, alors c'est un C add9 (ou E m7#5), puisque tu ajoutes un Ré à l'accord de DO (Do, Mi, Sol, Ré... 1-3-5-9)...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 15 Déc 2010, 21:26
Pour Keihilin , dis toi juste qu'un accord est un ensemble de note , dans ton cas l'accord SOL est composé des 3 notes suivantes : SOL SI RE

il est donc normal tu te retrouve avec plusieurs positions , car il y plein de SOL, de Si, et de RE sur ta guitare

par exemple :
- Sol Ouvert ( comme tu a appris en haut du manche)
- SOL barré 1 qui part de la 3 cases de ta corde de MI grave
- SOL barré 2 qui part de la 10em case de ta corde de LA
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Keihilin
Merci pour les retours ;o)
C'est vrai que pour l'instant, je me préocupe plus de savoir passer d'un SOL au REm au LAm puis au DO rapidement sans temps mort...

tout ce qui est note et accord ne me parle pas trop..
nommer une note et un accord avec un meme nom, je sens que ca va me perturber un moment ;o))

alors en plus si une note se trouve a plusieurs niveau du manche.. c'est pas gagné ;o)
Thenick
Keihilin a écrit :
(...)alors en plus si une note se trouve a plusieurs niveau du manche.. c'est pas gagné ;o)

Bah pas de chance , c'est justement un des principes de base de la guitare... contrairement au piano (et beaucoup d'autres instruments) où une note donnée ne peut être jouée que d'une façon et une seule, la guitare nous donne la possibilité de jouer une même note à plusieurs endroits, donc de jouer des combinaisons de notes (des accords) de différentes façons.

Le choix des positions peut être guidé par des critères physiques (difficulté à placer les doigts), mélodiques (comme dit plus haut les différents emplacements du manche n'ont pas exactement les mêmes sonorités) ou autres.

Perso je trouve que ça rend l'instrument plus riche et plus valorisant à maîtriser!
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Keihilin
Non mais je ne vais pas changer pour autant et me mettre au Piano (bien que ca soit être sympa aussi ;o)

C'est juste que je savais que ca n'allait pas être simple, mais la, je me rend compte que je n'y connaissait STRICTEMENT rien à la guitare ;o)

Tant que je m'amuse avec, ca ira ;o)
Comme tout débutant, je me demande combien de mois il me faudra travailler pour m'amuser tout en sortant des morceaux sympa ;o)
Thenick
il est important de s'amuser et de prendre du plaisir, surtout quand on débute. J'ai vu tant de débutants renoncer trop vite devant certaines difficultés
Alors profites-en, joues, éclates-toi, et trouves les réponses à tes questions sans te prendre la tête.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Invité
  • Invité
Citation:
contrairement au piano (et beaucoup d'autres instruments) où une note donnée ne peut être jouée que d'une façon et une seule, la guitare nous donne la possibilité de jouer une même note à plusieurs endroits, donc de jouer des combinaisons de notes (des accords) de différentes façons.

Si je puis me permettre respectueusement ce petit désaccord, il est vrai qu'une même note peut sonner de différente façons sur une guitare selon son placement, mais les combinaisons sont beaucoup plus nombreuse au piano (qui porte bien son nom d'instrument polyphonique), où on dispose d'une possibilité d'accords de 10 notes en même temps au lieu de 6. Sans parler du nombre d'octaves disponibles.

Pour moi, une des grande qualité de la guitare (du moins acoustique), c'est le contact direct entre la main et les cordes. C'est beaucoup moins mécanique que le piano.

En ce moment sur théorie...