Philou38 a écrit :
Salut sarssipius,
J'ai appris le legato très tot, (mais par forcément bien !!), par la force des choses, car j'avais naguère beaucoup de mal à jouer proprement en détaché (aller-retour). Donc j'ai préféré faire des liés. Jouer un coup de médiator toutes les 10 notes m'évitait de bosser correctement la synchro main gauche/main droite, et ça me permettait de retrouver la sensation d'un archet (pas d'attaques violentes à la main droite, sauf en pizzicato/staccato...)
C'était comme qui dirait...être partisan du moindre effort ! Maintenant, je préfère attaquer toutes les notes, et j'ai perdu la musculature de la main gauche d'antan...Les liés, ça fortifie les doigts et la paume de la main gauche !
D'autres considèrent, comme toi apparement, que les liés sont plus chiants...Perso, j'ai toujours pensé que faire du détaché à la Steve Morse, c'est plus galère que de faire du lié à la Satriani. Peut-être ai-je tort...
Bah faire des hamer/pull off ça va... Mais c'est l'ensemble (legato) qui me pose difficulté en fait... En fait d'avoir le même volume pour chaque note et garder les trois doigts utilisés sur le manche... résister à la tentation de décoller l'index pour faciliter le mouvement!!!
Mais la question est surtout de savoir est-ce que ça vient vite ou est ce que ça peut prendre beaucoup de temps? J'imagine que ça doit varier entre les personnes... Mais c'est histoire de faire une moyenne!!!