Quand j'entends le genre de phrase "legato=technique de tapette".... Ca me fait rire mais ça me fait aussi très peur, on en oublie vraiment qu'on joue de la musique.
Arpès avoir énormément travaillé aller-retour et sweep, je trouve que le jeu lié, autant dans la guitarer classique, jazz ou rock est vraiment passionnant à travailler...
Concernant l'attaque du médiator, on peut par exemple
- attaquer une note sur deux dans un arpège sur une corde
- accentuer les temps forts , les temps faibles, tous les quatres ou deux notes, par exemple en double croches lorsque l'on joue des gammes à trois notes par cordes.... Idem pour les quintolets...
- lier les harmoniques
- jouer avec le gain en attaquant avec plus ou moins de puissance avec la main gauche....
- travailler tous types d'arpèges, gammes chromatiques avec un liant qui me rappelle parfois le son d'une gambe ou d'un violoncelle....
Les possibilité de phrasé, d'accentuation sont très nombreuses si l'on travaille cette technique intelligemment....
Au final, je trouve le son plus agréable, plus musical que l'attaque ou le balayage systématique des cordes.... On a pas cette fichue l'impression d'entendre une perceuse!
Mais attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler les autres !