Legato... Combien de temps ça vous a pris!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Quand j'entends le genre de phrase "legato=technique de tapette".... Ca me fait rire mais ça me fait aussi très peur, on en oublie vraiment qu'on joue de la musique.
Arpès avoir énormément travaillé aller-retour et sweep, je trouve que le jeu lié, autant dans la guitarer classique, jazz ou rock est vraiment passionnant à travailler...
Concernant l'attaque du médiator, on peut par exemple
- attaquer une note sur deux dans un arpège sur une corde
- accentuer les temps forts , les temps faibles, tous les quatres ou deux notes, par exemple en double croches lorsque l'on joue des gammes à trois notes par cordes.... Idem pour les quintolets...
- lier les harmoniques
- jouer avec le gain en attaquant avec plus ou moins de puissance avec la main gauche....
- travailler tous types d'arpèges, gammes chromatiques avec un liant qui me rappelle parfois le son d'une gambe ou d'un violoncelle....

Les possibilité de phrasé, d'accentuation sont très nombreuses si l'on travaille cette technique intelligemment....

Au final, je trouve le son plus agréable, plus musical que l'attaque ou le balayage systématique des cordes.... On a pas cette fichue l'impression d'entendre une perceuse!

Mais attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler les autres !
lovesoup
Keelor a écrit :
lovesoup a écrit :
Keelor a écrit :
Ok, merci...

Je sais ce que c'est, mais je ne connaissais pas ce nom là.


mais évite de l'écouter si tu veux pas être dégouté par son niveau


Je parlais de l'appellation "legato", pas de Brett Garsed.

Quoique, lui, je ne le connais pas non plus.
Tu as un titre particulier à me conseiller ?
Ce n'est pas en étant dégoûté par plus fort que soi qu'on progresse.


donc n'écoute pas son solo sur le morceau "hey tee bone" sur l'album centrigal Funk de MVP
Invité
Ah ben non, il vaut mieux que tu n'écoute pas ce morceau c'est bien vrai !
Certains voient le legato comme une technique de remplacement quand on ne veut pas se prendre la tête avec le jeu staccato. Ce sont certainement ceux dont parlait Glam. Je trouve aussi que le placement sur un plan en legato est beaucoup plus difficile que sur un plan en staccato car on perd le repère rythmique de la main droite. Pour ma part, je considère le jeu en legato comme un choix artistique plutot qu'un artifice.
Invité
PS : pour en revenir à la question, on ne peut pas se dire "bon, j'ai fait le legato, c'est finit, je maîtrise complètement, je fais quoi maintenant ?".
La difficulté dans la maîtrise d'un instrument (et ce qui fait sa richesse) c'est qu'on en a jamais fini avec rien. Derrière chaque barrière qui tombe une nouvelle se dresse encore et encore...
thebluenapkin
stinkkfoot a écrit :
PS : pour en revenir à la question, on ne peut pas se dire "bon, j'ai fait le legato, c'est finit, je maîtrise complètement, je fais quoi maintenant ?".
La difficulté dans la maîtrise d'un instrument (et ce qui fait sa richesse) c'est qu'on en a jamais fini avec rien. Derrière chaque barrière qui tombe une nouvelle se dresse encore et encore...


jolie conclusion
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges

En ce moment sur technique...