Legato... Combien de temps ça vous a pris!

sarssipius
Le sujet existe peut être mais bon...

J'ai découvert cette semaine le Legato... Je prends des cours depuis 2 semaines seulement après 6 années d'autodidactisme forcené!!

Alors combien de temps cela vous a t-il pris pour sortir quelque chose de potable?

En tout cas c'est miraculeux comme truc parce que en deux séances d'entraînement ça m'a déjà permis de gagner pas mal d'écart index/auriculaire... Yipeee!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Philou38
Salut sarssipius,

J'ai appris le legato très tot, (mais par forcément bien !!), par la force des choses, car j'avais naguère beaucoup de mal à jouer proprement en détaché (aller-retour). Donc j'ai préféré faire des liés. Jouer un coup de médiator toutes les 10 notes m'évitait de bosser correctement la synchro main gauche/main droite, et ça me permettait de retrouver la sensation d'un archet (pas d'attaques violentes à la main droite, sauf en pizzicato/staccato...)

C'était comme qui dirait...être partisan du moindre effort ! Maintenant, je préfère attaquer toutes les notes, et j'ai perdu la musculature de la main gauche d'antan...Les liés, ça fortifie les doigts et la paume de la main gauche !

D'autres considèrent, comme toi apparement, que les liés sont plus chiants...Perso, j'ai toujours pensé que faire du détaché à la Steve Morse, c'est plus galère que de faire du lié à la Satriani. Peut-être ai-je tort...
Yngwie forever.
sarssipius
Philou38 a écrit :
Salut sarssipius,

J'ai appris le legato très tot, (mais par forcément bien !!), par la force des choses, car j'avais naguère beaucoup de mal à jouer proprement en détaché (aller-retour). Donc j'ai préféré faire des liés. Jouer un coup de médiator toutes les 10 notes m'évitait de bosser correctement la synchro main gauche/main droite, et ça me permettait de retrouver la sensation d'un archet (pas d'attaques violentes à la main droite, sauf en pizzicato/staccato...)

C'était comme qui dirait...être partisan du moindre effort ! Maintenant, je préfère attaquer toutes les notes, et j'ai perdu la musculature de la main gauche d'antan...Les liés, ça fortifie les doigts et la paume de la main gauche !

D'autres considèrent, comme toi apparement, que les liés sont plus chiants...Perso, j'ai toujours pensé que faire du détaché à la Steve Morse, c'est plus galère que de faire du lié à la Satriani. Peut-être ai-je tort...

Bah faire des hamer/pull off ça va... Mais c'est l'ensemble (legato) qui me pose difficulté en fait... En fait d'avoir le même volume pour chaque note et garder les trois doigts utilisés sur le manche... résister à la tentation de décoller l'index pour faciliter le mouvement!!!
Mais la question est surtout de savoir est-ce que ça vient vite ou est ce que ça peut prendre beaucoup de temps? J'imagine que ça doit varier entre les personnes... Mais c'est histoire de faire une moyenne!!!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 05 Fév 2004, 15:07
Je dirai que ça peut prendre des années à ne faire que ça ...
Holdsworth montre l'exemple et Shawn Lane suit juste derrière.

Pour un ordre d'idée (je vais surement me faire baffer), tu connais un JEUNE gratteux qui a un niveau en legato ?
Donc il faut être vieux ...
sarssipius
niko a écrit :
Je dirai que ça peut prendre des années à ne faire que ça ...
Holdsworth montre l'exemple et Shawn Lane suit juste derrière.

Pour un ordre d'idée (je vais surement me faire baffer), tu connais un JEUNE gratteux qui a un niveau en legato ?
Donc il faut être vieux ...

Enfin, ce qui me titille c'est plutôt combien de temps pour maîtriser le mouvement de base main gauche... Pour enfin ensuite pouvoir placer un passage en legato s'il facilite l'execution d'un morceau ou d'un riff... Après ça ne m'interesse pas de ne jouer qu'en Legato... et je n'ai certainement pas la prétention (ni la capacité) de suivre les traces de Holdsworth ou Shawn Lane!
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 05 Fév 2004, 15:24
Tu veux un chiffre ?
Alors admettons qu'en bossant bien (planning, exos et pauses régulières), en 6 mois à 1 h par jour tu commences à t'en sortir.
Le même planning au bout d'un an, et tu sors la tête de l'eau !

Je parle bien sûr pour une électrique ... Qd je vois ton avatar, j'espère que tu ne te prends pas pour un shredder acoustique !
sarssipius
niko a écrit :
Tu veux un chiffre ?

Plutôt un ordre d'idée!!

Citation:
Alors admettons qu'en bossant bien (planning, exos et pauses régulières), en 6 mois à 1 h par jour tu commences à t'en sortir.
Le même planning au bout d'un an, et tu sors la tête de l'eau !

Ca c'est un ordre d'idée qui me paraît raisonnable...

Citation:
Je parle bien sûr pour une électrique ... Qd je vois ton avatar, j'espère que tu ne te prends pas pour un shredder acoustique !

Hé chi pas fou... Pour apprendre les accords et pratiquer les gammes j'ai toujours préféré l'acoustique (j'ai commencé par ça donc j'ai l'habitude) mais là pour ça... heu non... Ca va... Je crois que l'électrique fera l'affaire... Et puis, pas de confusion je ne veut pas être un shredder... En fait, le legato me paraît être un super moyen de rendre certains plans plus aisé à executer et les faire sonner d'une certaine façon... Disons fluide!!! Y compris en blues!! Mais je me gourre peut être...
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 05 Fév 2004, 15:42
De toute façon, on veut toujours ce qu'on a pas !

Moi, j'ai pas mal bossé la technique en saturé (donc très linéaire) et maintenant je rêve de jouer en clair avec un son plein de dynamique.

J'ai vu JC Rapin récemment qui joue en lié, mais jamais avec une note au même niveau. Ca donne des accents dans la phrase très intéressants ...

Pourquoi tu n'essayes pas 15 mn de legato avec un acoustique ?
Genre qui a les cordes à 2 cm du manche ?
sarssipius
niko a écrit :

Après ça je devrais avoir les doigts de King Kong...
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 05 Fév 2004, 23:55
niko a écrit :

Qu'est-ce que vous avez contre les liés sur les guitares acoustiques ?
Seriez vous des chochottes ?

Et au moins, quelqu'un qui sait les faire sur une acoustique n'aura aucun problème sur une électrique.
Le contraire, par contre...
SkYwAlKeR85
Moi c venu très rapidement.

Comme dit plus haut, au début j'avais des petits soucis de synchronisation en jeux "rapide" main droite / main gauche.

Je pense que c'est une des techniques la plus simple et accessible.

++
METAL UP YOUR ASS !!!!!
Une belle Jackson � vendre --> https://www.guitariste.com/for(...)53510
Mon MySpace --> http://www.myspace.com/lulu085
Mon Youtube --> https://www.youtube.com/user/Lucio085
"CARTOON POWA" !!! : (en construction ;))
m/
arnice
  • arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le 06 Fév 2004, 11:03
cela fait 10 ans que je fait de la guitare en autodidacte et je trouve que mon jeu legato est bon quand il s'agit de suite d'hammer (genre 3 notes par corde), par contre, en pull-off, j'ai bcp de mal a faire sonner fort les notes liées.

quelqu'un a-til un remede ou des exos ou encore un conseil?

vous pouvez ecouter un exemple: legato en pull off a 1min50 et un legato en hammer a 1min59.

http://www.generasound.com/dat(...)s.mp3

ps: c'est lamusique que je prepare pour le cd off metal1(cf rubrique dans défis guitariste)
thieery
arnice a écrit :
en pull-off, j'ai bcp de mal a faire sonner fort les notes liées.

sur les cordes aigus ça le fait bien sur les autres ça arrache les doigts, enfin depuis que je le travaille sur l'acoustique (bien que tout le monde me dise que ce n'est pas fait pour ça) j'ai l'impression de progresser.
Glam ND
  • Glam ND
SkYwAlKeR85 a écrit :

Je pense que c'est une des techniques la plus simple et accessible.

++

Je serai curieux de voir la gueule de ton Legato , si tu trouves ça simple ... c'est tres compliqué d'arriver à un jeu fluide, dynamique bet accentué ... 90% du legato que j'entends sur ce site (sur defi, compos ou autre) est extrememnt bancal avec des plans rabachés ... c'est vrai qu'on arrive tres vite à faire ça (et comme ça a été dit, c'est un palliatif à l'aller retour pour certains) ... mais du bon legato, c'est rare et ça prend du temps ... il faut ecouter des mecs comme Holldsworth,kotzen, Satriani ou Garsed pour s'en rendre compte.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur technique...