Legato... Combien de temps ça vous a pris!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ido
  • Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ido
    le 06 Fév 2004, 12:06
euh... ça consiste en koi cette technique ?
thebluenapkin
sarssipius a écrit :
Philou38 a écrit :
Salut sarssipius,

J'ai appris le legato très tot, (mais par forcément bien !!), par la force des choses, car j'avais naguère beaucoup de mal à jouer proprement en détaché (aller-retour). Donc j'ai préféré faire des liés. Jouer un coup de médiator toutes les 10 notes m'évitait de bosser correctement la synchro main gauche/main droite, et ça me permettait de retrouver la sensation d'un archet (pas d'attaques violentes à la main droite, sauf en pizzicato/staccato...)

C'était comme qui dirait...être partisan du moindre effort ! Maintenant, je préfère attaquer toutes les notes, et j'ai perdu la musculature de la main gauche d'antan...Les liés, ça fortifie les doigts et la paume de la main gauche !

D'autres considèrent, comme toi apparement, que les liés sont plus chiants...Perso, j'ai toujours pensé que faire du détaché à la Steve Morse, c'est plus galère que de faire du lié à la Satriani. Peut-être ai-je tort...

Bah faire des hamer/pull off ça va... Mais c'est l'ensemble (legato) qui me pose difficulté en fait... En fait d'avoir le même volume pour chaque note et garder les trois doigts utilisés sur le manche... résister à la tentation de décoller l'index pour faciliter le mouvement!!!
Mais la question est surtout de savoir est-ce que ça vient vite ou est ce que ça peut prendre beaucoup de temps? J'imagine que ça doit varier entre les personnes... Mais c'est histoire de faire une moyenne!!!

effectivement cela varie entre les personnes
ça depend aussi quellle utilisation tu vx en faire
lier quelques notes entre elles ou jouer du allan holdsworth et du brett garsed ??
mais bon il faut te dire (mais à mon avis tu le sais deja) que comme toute technique
apprendre à jouer les bases du legato de manière confortable
prends autant de temps que d'autres techniques à condition de bosser regulièrement
et proprement
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
thebluenapkin
Glamandshred a écrit :
SkYwAlKeR85 a écrit :

Je pense que c'est une des techniques la plus simple et accessible.

++

Je serai curieux de voir la gueule de ton Legato , si tu trouves ça simple ... c'est tres compliqué d'arriver à un jeu fluide, dynamique bet accentué ... 90% du legato que j'entends sur ce site (sur defi, compos ou autre) est extrememnt bancal avec des plans rabachés ... c'est vrai qu'on arrive tres vite à faire ça (et comme ça a été dit, c'est un palliatif à l'aller retour pour certains) ... mais du bon legato, c'est rare et ça prend du temps ... il faut ecouter des mecs comme Holldsworth,kotzen, Satriani ou Garsed pour s'en rendre compte.

merci Mr Glam
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 06 Fév 2004, 12:23
Euh... Je pensais que ce que vous appeliez legato, c'était hammer et pull-off, mais visiblement, c'est pas tout à fait ça.

Quelqu'un peut m'expliquer ?
arnice
  • arnice
  • Publié par
    arnice
    le 06 Fév 2004, 12:25
en fait c'est une suite de hammer ou pull off sans attaquer les cordes au mediator (seulement la premiere note).
thebluenapkin
arnice a écrit :
en fait c'est une suite de hammer ou pull off sans attaquer les cordes au mediator (seulement la premiere note).

ben la veritable finalité du legato c de jouer très propre avec bcp de dynamique et des accents (selon ce qu'on souhaite exprimer) sans aucune attaque au mediator
(un pe comme le tapping à 2 mains)
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Keelor a écrit :
Euh... Je pensais que ce que vous appeliez legato, c'était hammer et pull-off, mais visiblement, c'est pas tout à fait ça.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Le Legato est un enchainement de Hammer et ou Pull Off ... ça paroit simple comme ça mais ... descendre une gamme (ou monter) à 3 notes par corde (et par temps) ... c simple ... maintenant avooir une bonne dynamique, jouer sur les accents (par exemple en attaquant une note de tps en tps), sortir du triolet ou sextolet (faite du legato sur une gamme majeur à 4 ou 5 notes par temps ... on rigolera plus dejà ), saut de corde, "sweep" en legato, utilisation intelligent du delay, faire des "phrases" qui sortent de ce schéma "3 notes par corde" ... pfff c du vrai boulot ...

Il faut aussi que tes hammer (ou pull off) aient la meme force pour avoir cette impression de fluidité ... enfin, en gros, la plupart des gratteux utilisent le legato pour pallier un manque d'aller/retour, leurs phrases sont lineaires (voir insipide), leur fluidité est bancal (car n'ont jamais fait attention a cette histoire de hammer/pull off ayant la meme "force"), c'est que du 3 noes par cordes en montée/descente ... enfin ça n'a pas d'interet (sans compter que tout le monde fait les memes plans) ...

Pour moi, c une technique tres complexe pour arriver à un beau resultat ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
lovesoup
écoute Brett garsed et tu entendras ce qui se fait de mieux avec cette technique.
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 06 Fév 2004, 15:04
Ok, merci...

Je sais ce que c'est, mais je ne connaissais pas ce nom là.
lovesoup
Keelor a écrit :
Ok, merci...

mais évite de l'écouter si tu veux pas être dégouté par son niveau
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 06 Fév 2004, 16:42
lovesoup a écrit :
Keelor a écrit :
Ok, merci...

Je parlais de l'appellation "legato", pas de Brett Garsed.

Quoique, lui, je ne le connais pas non plus.
Tu as un titre particulier à me conseiller ?
Ce n'est pas en étant dégoûté par plus fort que soi qu'on progresse.
SkYwAlKeR85
thebluenapkin a écrit :
Glamandshred a écrit :
SkYwAlKeR85 a écrit :

Je pense que c'est une des techniques la plus simple et accessible.

++

Je serai curieux de voir la gueule de ton Legato , si tu trouves ça simple ... c'est tres compliqué d'arriver à un jeu fluide, dynamique bet accentué ... 90% du legato que j'entends sur ce site (sur defi, compos ou autre) est extrememnt bancal avec des plans rabachés ... c'est vrai qu'on arrive tres vite à faire ça (et comme ça a été dit, c'est un palliatif à l'aller retour pour certains) ... mais du bon legato, c'est rare et ça prend du temps ... il faut ecouter des mecs comme Holldsworth,kotzen, Satriani ou Garsed pour s'en rendre compte.

merci Mr Glam

Si tout le monde l'utilise pour pallier un manque de niveau de jeu au médiator, c que la base est simple!!!
Après c comme tout! Faut des années de pratiques pour donner vie à son jeu.

Le seul moyen de reprendre un solo au tout début (les 6 1er mois koi) c'est de le jouer en legato. Ca veut dire ce que ça veut dire...
Le tapping sur une corde avec 3 doigts c'est mega simple, même la première fois! Par contre tapping propre avec tous les doigts de la main droite sur 6 cordes est très compliqué!

Je crois que je me suis mal fait comprendre...
METAL UP YOUR ASS !!!!!
Une belle Jackson � vendre --> https://www.guitariste.com/for(...)53510
Mon MySpace --> http://www.myspace.com/lulu085
Mon Youtube --> https://www.youtube.com/user/Lucio085
"CARTOON POWA" !!! : (en construction ;))
m/
thebluenapkin
lovesoup a écrit :
Keelor a écrit :
Ok, merci...

moi ça m'enourage d'ecouter des musiciens techniquement ou musicalement avancés
pi de toute façon il n'est pas arrivé à un tel niveau du jour au lendemain
mais en bossant enormement
tout le monde passe par l'apprentissage aussi doué soit on
sarssipius
Thanx pour les réponses... Et je vais m"empresser d'écouter certains disques même si ce n'est pas du tout ce à quoi je veux aboutir... Je vois juste dans la technique du legato un moyen de fluidifier mon jeu en particulier en solo... Peut être en rythmique aussi... Hummmm à réfléchier... Mais avant tout... Pratiquer!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Quand j'entends le genre de phrase "legato=technique de tapette".... Ca me fait rire mais ça me fait aussi très peur, on en oublie vraiment qu'on joue de la musique.
Arpès avoir énormément travaillé aller-retour et sweep, je trouve que le jeu lié, autant dans la guitarer classique, jazz ou rock est vraiment passionnant à travailler...
Concernant l'attaque du médiator, on peut par exemple
- attaquer une note sur deux dans un arpège sur une corde
- accentuer les temps forts , les temps faibles, tous les quatres ou deux notes, par exemple en double croches lorsque l'on joue des gammes à trois notes par cordes.... Idem pour les quintolets...
- lier les harmoniques
- jouer avec le gain en attaquant avec plus ou moins de puissance avec la main gauche....
- travailler tous types d'arpèges, gammes chromatiques avec un liant qui me rappelle parfois le son d'une gambe ou d'un violoncelle....

Les possibilité de phrasé, d'accentuation sont très nombreuses si l'on travaille cette technique intelligemment....

Au final, je trouve le son plus agréable, plus musical que l'attaque ou le balayage systématique des cordes.... On a pas cette fichue l'impression d'entendre une perceuse!

Mais attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler les autres !

En ce moment sur technique...