Bonjour a tous,
Je souhaite lancer un nouveau topic, en espérant ne pas faire doublon avec un précédent.
J'ai toujours été fan de la musique psychédélique des années 60, l'idée de recherche de sons qui viennent d'autres mondes à partir d'instruments rudimentaires j'adore.
Je souhaite répertorier avec vous différentes manières d'utiliser, de détourner l'usage de la guitare de manière créative afin d'obtenir des sons inattendus et improbables !
Spontanément, je pense a Jimi Hendrix qui a révolutionné la guitare en la poussant au delà des limites : le fait de tordre la tige de vibrato, de jouer avec les dents, avec le feedback de l'ampli... rien qu'à lui seul, la liste des détournements serait longue...
Bon, je commence avec quelques exemples :
- Lee Ranaldo (Sonic Youth) qui joue avec des opercules de boîtes de conserve coincés dans les cordes, ou qui joue avec des baguettes...
- La méthode de guitare préparée avec modifications de timbre en plaçant des objets entre les cordes
- Lou Reed (dans le Velvet Underground) et l'Ostrich tuning : une guitare montée exclusivement avec des cordes de mi.
- Jeff Healey qui jouait de la guitare en posant l'instrument à plat sur les genoux.
Bon voilà, je pense que vous avez compris l'idée, par contre, si possible, s'en tenir à une utilisation destinée a produire un son, une guitare convertie en skate board (déjà vu !) ou en planche à découper le saucisson, je trouve ça moins intéressant.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...