Themis_uvsq a écrit :
Morello jouait certains riffs avec une pièce de monnaie en guise de médiator si mes souvenirs sont exacts.
Oui je crois qu'on sous estime beaucoup l'importance du médiator dans le rendu sonore final.
Brian May utilisait une pièce d'1 penny sur sa guitare (faite maison avec son père).
Dernièrement, j'ai acheté un médiator Dugain en os juste pour voir... surprise, ça change beaucoup de choses : l'attaque, la tenue en main, les harmoniques... c'est probant
.
Il y a de nombreuses années j'avais essayé un médiator en métal (mais vite renoncé, ça met les cordes en bouillie et j'avais pas envie de me retrouver avec une guitare relic...
)
J'ai essayé aussi un quadruple médiator dont chaque médiator avait un angle réduit, c'était sensé émuler une 12 cordes avec une 6, ouais....
, je l'ai vite perdu).
Sinon il y a le ebow (archet électronique) qui donne un sustain infini
Super intéressant ! mais ça reste cher (80/100 euros) pour ce que c'est (c'est un brevet déposé je crois) et ça demande un apprentissage en soi.
L'exemple qui me viens, dans le morceau Heroes de David Bowie.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...