Lao a écrit :
Quand on a des paluches de géant , jouer de la guitare nécessite un style personnel.
J'ai toujours eu beaucoup de respect pour cet homme.
Bien vu Lao
, c'est vrai que le jeu de Richie Havens est tout sauf conventionnel.
Apparemment il utilisait l'open de D.
https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est clair aussi qu'utiliser le pouce pour fretter les cordes est contre intuitif au possible
Moi je n'ai utilisé mon pouce pour fretter un accord barré que sur le tard (sur la corde de mi), comme toujours au début, ça paraissait quasi impossible, après habituation, ça donne le grand avantage de libérer deux doigts pour des "extra notes" autour de l'accord barré.
évidemment c'est par le biais d'Hendrix que j'ai vu ça les premières fois mais ça parait être une étape nécessaire a un certain niveau de jeu (sans prétentions pour moi), quand on doit alterner rythmiques et voicings, pour avoir un jeu plus riche.
Dans le cas de Richie Havens, je pense que c'est surtout parce qu’il avait des paluches énormes !
Un autre gimmick que j'ai vu chez Hendrix, que Prince en bon fan avait aussi intégré a son jeu, c'est le fait de brusquement glisser le revers du coude par dessus le manche, un peu comme s'il voulait nettoyer les cordes tout en jouant
Au delà du gimmick, qui est visuellement impressionnant quand c'est bien placé a l'intérieur d'un solo, je me demande si ça ne vient pas d'une technique adaptée du piano, quand on passe la main en glissando de droite a gauche.
J'essayerai de trouver une courte vidéo plus tard.
Ah oui... et en tant qu'éducateur, je salue le travail de Richie Havens qui était vraiment quelqu'un d'engagé et humainement "un mec bien".
J'aime bien sa musique aussi.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...